biographie
1974-1989
1974 Pour ses 70 ans, un numéro spécial de la revue Cimaise lui est
consacré.
En mai, Hans Hartung 1971-1974, Galerie de France, Paris. En
septembre rétrospective itinérante, Wallraf-Richartz Museum,
Cologne puis Berlin et Munich (1975)
- Publication d' Un monde ignoré vu par Hans Hartung, poèmes et
légendes de Jean Tardieu, reproductions photographiques de pierres
de Hans Hartung, édité par Albert Skira
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Erker-Galerie, HH - Œuvre gravé publié par Erker-Presse, 1973 -
Lithographies, gravures sur bois et sur lino, Saint-Gall
- Galerie der Spiegel, HH - Neue lithographien, Cologne
- Galerie du Fleuve, Lithographies de HH, Bordeaux
HH se rend à Saint-Gall pour une grande fête organisée à l'occasion
de son soixante-dixième anniversaire, le 21 septembre.
C'est certainement à cette occasion qu'il crée vingt-cinq nouvelles
lithographies. Sa technique reste la même que celle de l'année
précédente, les outils et matériaux aussi (rouleaux encreurs, grattage
ou retrait d'encre, crayon, ainsi qu'une autographie). L'encre
noir indigo est la couleur choisie pour cette suite de grandes planches (au format
de 105 x 76 pour dix-sept d'entre elles). Une multitude de
rouleaux de matières et tailles diverses engendre des variations
infinies dans les encrages (transparences des encres), la pression
(déroulés ou saccadés) et son application (un seul passage ou des
superpositions). Pour cette suite, sans doute rapidement exécutée,
il n'existe quasiment pas d'états (retouches ou corrections) avant le
tirage définitif.
Dans la suite des grands formats, HH demande un double tirage
avec variante de couleur: 70 épreuves qu'il ne justifie pas et
garde dans ses fonds, et la variante rouge-brique éditée à 75
épreuves pour l'Erker-Presse. L 1974-14 sera envoyée à la biennale
de gravure à Ljubljana l'année suivante.
L 1974-14 - RMM 475 |
1975 En octobre, Hans Hartung - Paintings 1971, Metropolitan Museum
of Art, , New York, en novembre, Salute to HH in celebration of his
seventieth birthday, Lefebre Gallery, New York
Estampes présentées:
- Associated American Artists, HH - Recent etchings and lithographs,
New York (3 - 26 novembre)
- La Hune, Photographies originales de HH - Un monde ignoré,
Jean Tardieu, Paris
- Glemminge Galerie, HH - Gravures et lithographies, Glemminge
(Suède)
- Maison d'art alsacienne, Exposition HH - Dessins, eaux-fortes,
lithographies, Mulhouse
- Galerie Bidermann, HH - Anna-Eva Bergman - Ouvrages en édition
pour bibliophiles et gravures originales, Munich
- Galerie Edition Wittermann, HH - Lithographies en couleurs,
Munich
- Maison des arts et loisirs, HH - Gravures et lithographies, Luxeuil
1976
- Publication de son autobiographie Autoportrait, en collaboration
avec Monique Lefebvre, éditions Grasset
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Art Club Frédéric Gollong, Lithographies originales de HH, Saint-Paul-de-Vence
La première gravure de cette année est un essai unique, une
expérience au carborendum. La technique est sans doute trop
éloignée de la spontanéité que HH apprécie dans la lithographie.
G 1976-1, 487 |
L 1976-10 - RMM 503 |
L 1976-24 - RMM 503 |
L 1976-5 - RMM 498 | L 1976-14 - RMM 507 |
L 1976-20 - RMM 513 |
L 1976-25 - RMM 518 |
HANS HARTUNG - 6 Lithografien | Ernst Jünger -
Gedanken, Erker-Presse,
St-Gall 1988 L 1976-1A à F - Cat. RMM 489-494 |
FRITZ-WINTER-HAUS - 9 ORIGINAL-GRAFIKEN, (Helga Gausling), Ahlen/Westfahlen
[1982]
présenté en 1981 accompagne l'exposition Das kleine Format, Fritz-Winter- Haus, Ahlen 1981 avec Siepmann, Santomaso, Geiger, Bergman, Bretschneider, Meistermann, Sandforth, Bauer et Hartung L 1976-16 - Cat. RMM 509 |
ERKER-TREFFEN 4, 1987, Erker-Presse, St-
Gall textes et estampes de Bächler, Bergman, Bill, Cioran, Dorazio, Erben, Gomringer, Huchel, Ionesco, Laxness, Michiels, Mitscherlich, Santomaso, Tàpies, Ueker, Verheyen, Weiler, Zanzotto et Hartung L 1976-27 - Cat. RMM 520 |
1977
Estampes présentées:
- Exposition itinérante à travers la France, HH - Lithographies et
bois gravés, organisée par le Centre national d'Art et de Culture
Georges Pompidou (1977-1978)
ŒUVRE IMPRIMÉ
La collaboration avec Erker-Presse ayant pris fin, il poursuit sa pratique de l'estampe (vingt-sept planches) chez Pierre Chave, imprimeur, éditeur et galeriste, à Vence. La technique est toute autre. HH ne dessine plus désormais sur la pierre lithographique, mais sur acétate souple et transparent (conservés à la Fondation). Ce procédé permet de dupliquer, par transparence ou à l'aide d'une table lumineuse, des images ou dessins. HH emploie rouleau encreur, crayon, brosse et grattoir. Ses dessins sont transférées par insolation, sur zinc. Un autre support a été proposé à l'artiste: des films argentiques de photogravure insolés,: il dessine à l'aide d'un grattoir pour laisser apparaître les traits en blancs, sur le fond noir du support (L 1977-1). Cette technique marque une rupture assez franche avec la création passée.
L 1977-14 - RMM 534 |
L 1977-19 - RMM 539 |
L 1977-24 - RMM 544 |
L 1977-17 - RMM 537 |
L 1977-6 - RMM 526 |
L 1977-16 - RMM 536 |
L 1977-5 - RMM 525 |
L 1977-12 - RMM 532 |
L 1977-6 - RMM 526 |
L 1977-10, 1977 Epreuve éditée par Ediciones Polígrafa (Manuel de Muga), Barcelone Cat. RMM 530 Affiche pour l'exposition HARTUNG, Galerie Joan Prat, Barcelone 1977– 1978 |
LA FOUDRE PILOTE L'UNIVERS, Ed. F.B, Paris
1977 L 1977-11 à 13 Cat. RMM. 531 à 533 |
L 1977-1, 1977 -
Cat. RMM 521 Lithographie prévue pour Nicolas Hélion désirant éditer un album d'hommage à son père, Jean Hélion avec Queneau pour le texte, et Miro, Calder, Dine, Lindner et Steinberg. Mais le projet n'aboutit pas. |
L 1977-2 à 5, 1977 -
Cat. RMM 522 à 525 Prévues mais non retenues pour le livre Hartung, Pierre Descargues, Ediciones Polígrafa, Barcelone; Cercle d'art, Paris; Rizzoli, New York 1977, 1983 |
L 1977-9, 1977- RMM. 529 Photo-autographie prévue pour La poésie est contagieuse, anthologie présentée par Jean-Louis Ferrier, Editions Pierre Jean Oswald, Paris L'édition ne verra pas le jour. |
L 1977-18 - Cat. RMM 538 Initialement prévue en soutien à la revue Jardin des arts, à Paris, animée par André Parinaud. N'a semble-t-il jamais été éditée (une épreuve de l'état 2). |
1978 En juin, Hans Hartung - Œuvres sur papier 1922-1978, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, - Rétrospective - Les Sables-d'Olonne
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Erker-Galerie, HH - Grafik aus der Erker-Presse -
Originallithographien, Saint-Gall
- Fritz-Winter-Haus, HH - Gemälde und Graphik (peintures sur toiles
et carton, 7 gravures de 1970, 24 lithographies de 1973-1974,
Farandole et Héraclite), Fritz-Winter-Haus, Ahlen/Westfalen (3 juin
- 9 juillet)
- Fondation Veranneman, Hommage à HH - Toiles, peintures sur
carton, gravures sur bois, lithographies (100 œuvres récentes),
Kruishoutem
HH renoue avec la taille-douce, délaissée depuis 1973 (dans les
ateliers Crommelynck) et retourne dans l'Atelier Lacourière qu'il
avait fréquenté dans les années cinquante. L'Atelier, repris en 1957
par Jacques, puis Robert Frélaut, permettra à HH de produire pas
moins de cinquante-cinq gravures (eau-forte, aquatinte, roulettes,
aditionné de quelques traits de burin et pointe sèche).
HH titre cette fois ses gravures GG, GM et GP pour différencier les
Grands, Moyens et Petits formats (suivi comme antérieurement,
de l'année et d'un numéro de création).
HH reprend ses pointes et ses brosses pour rayer et gratter la
plaque. Les formats sont réduits, le geste est moins incisif et plus
contrôlé. Les marges de la feuille sont amples.
Les compositions aux fils enchevêtrés tendent au dépouillement.
GP 1978-11 - RMM 558 | GP 1978-7 - RMM 554 |
GP 1978-9 - RMM 556 | GP 1978-14 - RMM 561 |
GP 1978-23 - RMM 570 | GG 1978-1 - RMM 597 |
OLIVIER MESSIAEN - Les 22 concertos pour piano de Mozart, frontispice de Hartung, Editions Librairie Séguier,
Paris, 1988 GP 1978-2 - Cat.RMM. 549 |
BIBLIOTHEQUE ANDRE MALRAUX - Inventaire sommaire des
publications sur l'art, Musée
national d'art moderne - Centre Georges Pompidou, Paris 1986 GP 1978-4e - Cat. RMM 551 |
GP 1978-15, 17, et 21, 1978 Gravures annoncées pour l'édition de tête Hartung, Pierre Daix, Editions de Grenelle-Daniel Gervis, 1991 |
MIEUX VAUT CACHER SA DERAISON, Héraclite, Editions F.B. [François
Bénichou], Paris , 1987 GM 1978-2, 6, 9, 11 et 14 Cat. RMM 575, 579, 582, 584 et 587 |
G 1973-10 |
GP 1978-23 |
GM 1978-22 |
ELÉGIE DES ALIZÉS, Editions
Regard, [Paris] 1978 GM 1978-19, G 1978-22G et 1973-10 |
GG 1978-2 - RMM 598 | GG 1978-3 - RMM 599 |
GG 1978-6 - RMM 602 |
1979 - En mars, Hans Hartung - Peintures et œuvres sur papier 1976- 1977, Galerie de France, Paris
1980 En avril, Œuvres de 1922 à 1939, Musée d'Art Moderne de la
Ville de Paris
Estampes présentées:
- Emission d'un timbre-poste réalisé par HH
- Exposition. à cette occasion, Musée de la Poste, HH - Anna-Eva
Bergman - Tapisseries et gravures sur bois, Paris
Huit gravures de ses débuts, choisies sans doute avec l'assentiment
de l'artiste, sont exposées au Musée d'art moderne (titrées
et datées ainsi) :
- Franz Liszt (ex-libris pour Johannes Landgraf), 1921 (Cat. RMM 1)
- Portrait de Johannes Landgraf (II), 1926 (Cat. RMM 15)
- Portrait de mon père, 1928 (Cat. RMM 17)
- L'homme à la barbe, 1928 (Cat. RMM 18)
- Nu, 1928, 1928 (Cat. RMM 20)
- Autoportrait, 1928 (Cat. RMM 22)
- Gravure, 1938 (Cat. RMM 25)
- Gravure, 1938 (Cat. RMM 28)
HH gardait donc un attachement particulier pour ces petits sujets,
figuratifs pour la plupart, de ses débuts en gravure.
1981 Lauréat du Prix Kokoschka
- Traduction en allemand de Autoportrait, présenté à l'Akademie
der Künste,
- Städtische Kunsthalle, HH - Malerei, Zeichnung,
Photographie. Rétrospective, Düsseldorf
- Staatsgalerie Moderner Kunst, im Haus der Kunst,
HH - Rétrospective, Munich
Estampes présentées:
- Galerie Carinthia, HH - Originale Lithographien Radierungen,
Klagenfurt
- Kulturamt der Stadt Klagenfurt, HH - Originale auf Karton,
Radierungen, Lithographien, Holzchnitte, Klagenfurt
- Galerie Carinthia, HH - Originale, Lithographien, Radierungen,
Klagenfurt
- Fondation Sonja-Henie-Niels, Onstad, Hartung - Malerier, tegninger
og grafikk, Hövikodden (Norvège)
- Galerie Lauter, HH - Bilder, Gouachen und Grafiken aus den 70er
Jahren, Mannheim
- Exposition, Fritz-Winter-Haus, Das kleine Format (avec H.
Siepmann, G. Santomaso, R. Geiger, A-E. Bergman, M.
Bretschneider, G. Meistermann, W. Sandforth et H. Bauer), Ahlen
(janvier-février 1981) et présentation de l'ouvrage Fritz-Winter-
Haus - 9 Original-Grafiken (Cat. RMM 509)
1982 - Salle permanente (donation de l'artiste et achat du musée)
Staatsgalerie Moderner Kunst, Munich
- Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, HH
photographe, Paris
1983 - Galerie Sapone, Hartung - Peintures 1980-1983, Nice
- Fritz-Winterr-Haus, HH - Gemälde, Ahlen/Westphalie
Estampes présentées:
- Kupferstich-Kabinett der Staatlichen Kunstsammlungen,
HH - Graphik (61 gravures et lithographies offertes par l'artiste),
Kunstsammlungen, Dresde (28 septembre - 6 janvier 1984)
1984 HH fête son 80e anniversaire.
- Noroît, HH - Douze ans de travail 1971-1983, Arras
- Roswitha Haftmann, Modern Art, HH - Pastelle, Mischtechnik
1960-1983, Zurich
- Biennale de Venise, Palazzo de Sagredo, Peinture en France. HH - 10 grandes peintures, Venise
- Museum der Bildenen Künste, HH - Graphik 1953-
1973 aus dem Besitz der Dresdner Kunstsammlungen,
Leipzig
- Galerie Wolfgang Ketterer, HH zum 80. Geburstag:
Gemälde, Lithographien 1964-1984, Munich
- Städtische Galerie Haus Seel, HH - Gemälde, Siegen
- Salle permanente (11 toiles de très grands formats, en
partie don de l'artiste), Hessisches Landesmuseum
(nouveau musée pour l'art moderne), Darmstadt
* Membre de l'Ordre de Maximilian de Bavière pour la Science et
l'Art
* Grande-Croix de l'Ordre de Mérite de la République Fédérale
d'Allemagne
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Galerie Wolfgang Ketterer München, HH zum 80. Geburstag -
Gemälde und Lithographien 1964 - 1984, (13 tableaux, 5 œuvres
sur papier, 15 lithographies), Munich (5 - 26 octobre)
Ces trois planches, zincographies en couleur, destinées au
grand album de 1985, sont les dernières interventions de
l'artiste dans le domaine de la gravure. La derniière est la
605e estampe de la vie de l'artiste.
LA PREMIÈRE MÉTAMORPHOSE DU FEU, Héraclite, Ed. F.B., Paris
1985 Le colophon porte: La première métamorphose du feu s'achève d'imprimer le 15 mars 1985 pour les Éditions F.B. à Paris. Hans Hartung a choisi les 11 fragments d'Héraclite qui en constituent le texte et les a accompagnés de trois lithographies originales signées et numérotée.[…] L 1984-1 à 3 - Cat. RMM 603 à 605 |
1985
- Musée Picasso, Fabian - Bergman - Hartung: peintures
et tapisseries, Antibes
- Salle de Saint-Jean, Hôtel de Ville de Paris, Grands
formats 1971-1984, organisée par l'Association pour la
Promotion des Arts, Paris
1986
Edition de l'ouvrage Bibliothèque André Malraux, Musée national
d'art moderne - Centre Georges Pompidou, Paris 1986, dans
lequel figure GP 1978-4, eau-forte, gravée en 1978
1987 Le 24 juillet, décès de Anna-Eva Bergman à Antibes
- Musée Picasso, Premières peintures 1922-1949, Antibes
Estampes présentées:
- Galerie Dube-Heynig, Dessins, lithographies, peintures,
Munich
- Artcurial, Œuvre gravé, Paris
Edition de l'ouvrage Erker-treffen 4, Erker-Presse, Saint-Gall, dans lequel figure L 1976-27, exécutée en 1976
1988
- Musée des Beaux-Arts, HH - Travaux récents, 1985-1986-1988,
Carcassonne
- Palazzo dei Diamanti, Hans Hartung, Ferrare
- Chapelle de la Sorbonne, HH - Peintures 1974-1988, Paris
- Abbaye des Cordeliers. Châteauroux
Edition du coffret Hans Hartung - Ernst, Erker-Presse, Saint-Gall 1988, dans lequel figurent L 1976-1A à F, six lithographies, exécutées en 1976 Edition de Olivier Messiaen·- Fontispice de Hans Hartung. Editions Librairie Séguier, Paris 1988, dans lequel figure GP 1978- 2, eau-forte, gravée en 1978 |
1989
- Musée d'Unterlinden, HH - Premières recherches abstraites
1922-1938, Colmar
* Grand Officier de la Légion d'Honneur, remis par François
Mitterand, Président de la République
Le 7 décembre, à l'âge de 85 ans, Hans Hartung décèdeà Antibes.
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" Peindre a donc toujours supposé pour moi l'existence de la réalité,
cette réalité qui est résistance, élan, rythme, poussée, mais
que j'appréhende totalement qu'autant que je la saisis, que je la
cerne, que je l'immobilise pour un instant que je voudrais voir
durer toujours." (18)