biographie
1964-1969
1964 Hans Hartung et Anna-Eva Bergman font un voyage en bateau le
long des côtes norvégiennes, au-delà du cap Nord jusqu'à la frontière
soviétique, et réalisent près d'un millier de photographies. " J'ai la manie de tout photographier parce que la photo est ma
seconde mémoire. Fixé sur la pellicule, le souvenir reprend toute
sa force, toute son acuité, réveille les circonstances." (2)
Premier voyage aux USA pour participer au jury du Carnegie
Institute de Pittsburgh.
En juin, Hans Hartung - Quinze peintures 1963-1964, Galerie de
France, Paris.
* Grand-Croix de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale
d'Allemagne.
" Cela m'a prouvé que certains de mes compatriotes comprenaient
les raisons qui m'ont poussé, en me battant contre l'hitlérisme, à
me battre contre mon pays. Et comme, en France, je suis décoré
[...], je crois bien être un des seuls civils [...] à avoir reçu des
décorations des deux côtés!" (2)
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Exposition itinérante de gravures et lithographies Hans Hartung,
Anna-Eva Bergman, Terry Haas, Musée d'Art Moderne, Haïfa;
Musée National Bézalel, Jérusalem; Maisons Wilfried Israël,
Hazoréa
Une seule lithographie (crayon et grattoir), sans doute de l'année
précédente, est imprimée chez Erker-Presse. Un essai est effectué
dans les deux sens et sera reproduit à 75 épreuves en sens dit
inversé, retrouvant le sens inital du dessin effectué sur la pierre.
L 123 - RMM 201 |
L 126 - RMM 204 |
L 128 - RMM 206 |
L 130 - RMM 208 |
SAN LAZZARO ET SES AMIS, XXe siècle, Paris 1975 avec Bouisset, Chagall, Carandente, Cassou, Courthion, Dopagne, Dorival, Fornari, Jouffroy, Kandinsky, Lassaigne, Pieyre de Mandiargues, Marchiori, Marini, Milani, Moore, Ronfani, San Lazzaro, Taillandier, Verdet, Volboudt et Zavattini; estampes de Bill, Braque, Calder, Chagall, Ernst, Fontana, Hartung, Magnelli, Magritte, Miró, Moore, Picasso, Poliakoff, Sutherland, Zao Wou-ki [L différée-2] - RMM 210 |
[L différé 3] - RMM 211 |
[L différé 4] - RMM 212 |
[L différé 5] - RMM 213 |
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Städtisches Museum, HH - Tout l'œuvre imprimé 1921-1965,
Brunswick (à l'occasion de la publication du catalogue raisonné de
Rolf Schmücking)
- Associated American Artists, HH - Etchings & Lithographs, New
York (4 - 30 octobre)
- University of Pittsburg, Book Center, HH - Exhibition of lithographs
and etchings, Pittsburg
- Holst Halvorsens Kunsthandel, HH - Malerier - Grafikk (peintures,
21 gravures et 27 lithographies), Oslo (18
septembre - 17 octobre)
Publication en allemand du catalogue raisonné de l'œuvre gravé, Hans Hartung - Werkverzeichnis der Graphik, 1921-1965,
Zusammenstellung Rolf Schmücking, sous l'autorité de l'artiste,
avec une édition de l'artiste (L 125, lithographie, intitulée L 133 dans le cat. RMM), imprimée chez Cassé à Paris, dont les exemplaires
1/150 à 100/150 constituent l'édition de tête du catalogue. Les
autres épreuves sont diffusées par la Galerie Schmücking.
L 133 - RMM 219 |
HANS HARTUNG - Aquarelles 1922,
reproduction de 33 aquarelles, Erker-Verlag, St-Gall 1966 L 159 - RMM 239 |
L 160 - RMM 240 |
VINGT-DEUX POEMES,
Jean Cassou, Editions Erker, Saint-Gall 1978 Editions. à 150 + XXXV exemplaires avec Bill, Calder, Capogrossi, Chagall, Dix, Dorazio, Ernst, Hajdu, Hartung, Lam, Masson, Miró, Nay, Poliakoff, Santomaso, Soulages, Tanning, Tàpies, Tobey, Vieira da Silva, Wotruba, Zadkine, gravées entre 1964 et 1978 L 162 - RMM 242 |
L 134 - RMM 220 | [L135-1] - RMM 221 | 5416-11.jpg
L 140 à L 143 - RMM 232 |
L 147 à L 152 - RMM 236 |
L 142- RMM 231 |
L 143 - RMM 232 |
>> affiche pour l'exposition, Galerie René Metras, Barcelone, 1966 (reproduction typographique) |
L 153-158, RMM 237 | L 158, RMM 232 |
1966 Premières toiles faites de taches sombres réalisées par pulvérisation,
généralement de grands formats et sans signes (grattages)
complémentaires. " Par ces grandes masses brunâtres ou noires, j'essayais de saisir
de l'intérieur, de m'identifier aux tensions atmosphériques et cosmiques,
aux énergies, aux rayonnements qui gouvernent l'univers." (2)
En février à l’invitation de l’UNESCO, il se rend au Japon pour participer
au symposium L’art de l’Est et de l’Ouest.
En mai rétrospective Hans Hartung, Galleria Civica d'Arte Moderna,
Turin, en décembre deuxième voyage aux USA, exposition Hartung
Paintings 1966, André Emmerich Gallery, New York.
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Galerie Stendhal, HH - Pastelli - acuaforti - litografie, Milan (10 -
30 juin)
- Galerie La Hune, HH (lithographies récentes) organisée à
l'occasion de la sortie du livre de Will Grohmann Hans Hartung –
Aquarelles 1922, Paris (4 février - fin février)
- Galeria Sa Taula, HH - Anna-Eva Bergman - Gravures et lithographies,
Fornells
- Galleria Stendhal, HH - Pastels, eaux-fortes, lithographies, Milan
- Exposition itinérante de lithographies et gravures, Anna-Eva
Bergman - HH, Musée d'Art Contemporain, Skopje; Muzej
Savremene Umetnost, Belgrade
Au cours du séjour à Saint-Gall, du 7 au 14 septembre, Hartung
crée une quarantaine de lithographies avec de nouveaux outils et
des procédés inédits (rouleau encreur, grattoir, crachis,
crayon, aérographe, essuyage, pinceau, raclement, abrasement,
brosse, ou autographie reporté sur pierre).
" Parallèlement à ces recherches picturales, j'ai eu, ces dernières
années, plusieurs fois l'heureuse occasion d'élargir mes possibilités
d'expression au moyen de matériau nouveau: la pierre lithographique.
Je l'avais périodiquement pratiquée depuis la guerre, et
elle est devenue une de mes techniques préférées. [...] La pratique
de la lithographie a également apporté un renouveau à ma
peinture. Il faut se laisser guider par le matériau quand il vous
convient et surtout savoir le chercher avec insistance quand il
vous devient nécessaire. Ces dernières années s'est donc développée
une nouvelle peinture qui est, dans un certain sens, le fruit de
mes longues recherches en lithographie. Celle-ci m'a inspiré des
constructions massives et m'a libéré de la dépendance du trait qui
m'a été coutumier presque toute ma vie." (2)
Dans une suite de trente-deux grandes planches (de 56 x 76 à 75,5
x 95 cm, presentées horizontalement ou verticalement), l'artiste
déploie en d'amples compositions
(L 1966-1 à 30, L 1966-38 et 39) toutes les possibilités de matières, modulations et nuances.
Dans les reports de papiers autographiques, HH développe une
gestuelle légère, moins graphique, qu'il n'avait pas encore exprimée
à ce jour.
L 1966-20 - RMM 262 |
L 1966-27 - RMM 269 |
L 1966-30,RMM 272 |
L 1966-33 et 34 - RMM 275-276 |
Edité par la Galerie de France pour son exposition de 1971 |
LA PEAU DES CHOSES, Michel Ragon, Jean-Robert
Arnaud Editeur, Paris 1968 avec Bertrand, César, Gilioli, Guitet, Koenig, Schneider, Soulages, Vasarely et Zao Wou-Ki Poèmes de Ragon ( 20 ans de critique d'art) à la Galerie Arnaud L 1966-37 - RMM 279 |
L 1966-7 - RMM 249 | L 1966-10- RMM 253 |
L 1966-13 - RMM 255 |
L 1966-17 - RMM 259 |
L 1966-22,RMM 264 |
Estampe envoyée à la biennale de Ljubljana |
L 1966-9 avec essai couleur - RMM 251 |
L 1966-10 - RMM 252 |
HANS ARP, édition de tête du cat. d'exposition, Galerie Im Erker, St-Gall 1966 L 1966-40, lithographie - RMM 282 |
1967 Production d’une importante série de peintures sur carton, le nombre
de toiles réalisées diminue.
En mars, exposition au Musée de Saint-Paul-de-Vence, (avec Arp,
Magnelli et Bergman), puis, Hartung, Galleria
La Polena, Gênes et Galleria Narciso, Turin.
En mai, participation à 10 années d'art vivant 1955-1965,
Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence.
- Publication du livre consacré à la peinture de Hartung, Umbro
Apollonio
* Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres
Estampes présentées:
- Galerie Alice Julliard (lithographies), Versailles (juin - 9 juillet)
- Prix d'honneur, VIIe Biennale internationale de gravure, Ljubljana
1968 Année consacrée au projet de construction des bâtiments comprenant
habitation et ateliers, à Antibes, avec Ana-Eva. Ils ont minutieusement
imaginé les plans, les matériaux utilisés
ainsi que la fonction des bâtiments. Ils suivront dans chaque détail l'exécution du
vaste chantier.
" La maison pour moi, c'est un cube. Des cubes blancs aux lignes
simples comme la maison des pêcheurs espagnols de l'île de
Minorque, ou du sud de l'Espagne, comme celle que nous avions
fait construire à Fornells.[...] Les jeux du soleil et de l'ombre, la
lumière reflétée sur les murs et les plafonds par la blancheur des
lames savamment inclinées des persiennes valent, pour un peintre,
bien des toiles." (2)
Très peu d’œuvres sont produites, aucune toile pour l’année 1968.
En mars, rétrospective au City Museum and Art Gallery, Birmingham.
La rétrospective prévue pour l’été au Musée national d’art
moderne, Paris est reportée en 1969 à cause des événements de 1968.
* Commandeur de la Légion d'honneur
ŒUVRE IMPRIMÉ
Estampes présentées:
- Galerie Hollar, HH - Grafické dilo (50 gravures et lithographies),
Prague (26 avril - 26 mai)
Pas de gravure cette année-là. La seule annoncée sous cette date
est en fait la reprise d'une lithographie de 1966 pour l'édition de
l'ouvrage de Philippe Lepatre.
LA RÉALITÉ EN SA TOTALITÉ, essai d'une hiérarchie, principe
et fonction de l'œuvre d'art, Philippe Lepatre, avant-propos Michel Tapié, Editions Georges
Fall, Paris 1968 L 158 - RMM 238 |
1969 En janvier, rétrospective itinérante au Musée national d'art moderne,
Paris, puis en avril au Museum of Fine Arts, Houston, en septembre
au Musée du Québec, Québec, en octobre au Musée d'Art Contemporain,
Montréal.
Reprise de la série des peintures sur carton entamée en 1967.
Estampes présentées:
- 8e Exposition international de Gravure, Salle du Prix d'honneur,
Ljubljana
- Galerie de France, Exposition de peintures 68 et gravures de
Hartung, (sous-verres à l'encre et à l'acrylique, et lithographies
1957-1966), Paris (30 janvier – 22 mars)
- Ecole des Beaux-Arts et d'architecture, Hans Hartung (15 peintures,
28 pastels et 10 lithographies), Marseille-Luminy (18 mars –
30 avril)
- Ecole des Beaux-Arts, Nevers (21 janvier – 24 mai)