RMM157

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n° RMM
RMM 157

L 78, 1958
lithographie (crayon)
551 x 339 > 549 x 336 / 660 x 505 mm (format moyen)

A.
I. E
preuves
1er état
diverses épreuves sur vélin d’Arches, soit:
a. (1) portant 2 flèches et un frottis à la mine de plomb indiquant une minime correction par effacement, à réaliser à la pointe de la large bande qui monte sur la gauche du «dessin», et 2 flèches qui montrent une double tache blanche (des puces !) au centre du tiers inférieur; en pied à gauche si facile, noircir les deux points blancs, vers le bas à droite 30 Ex (d’une main étrangère), en pied à droite Bon à tirer H—t—g
II. T
irage
b. 7 épreuves, sur vélin d’Arches, justifiées sur 30, mais non signées, soit: /30-4/30, 28/30-30/30
>>> Identification 1999
7 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/30-4/30, 28/30-30/30)
+ diverses épreuves, soit :
c. (1) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
d. (1) portant epr. art. et la signature H—t—g
e. (1) portant EA et la signature H—t—g
S. 141 (sur pierre; édition prévue à 30 épreuves, sur vélin d’Arches [!]; repr.: 1er état)
B.
2e état 
(le «nuage» à la pointe de la large bande qui monte sur la gauche du «dessin» a été effacé, la double tache blanche (des puces !) au centre du tiers inférieur a presque disparu)

III. T
irage
f. 23 épreuves, sur vélin de Johannot, justifiées sur 30, mais non signées (soit: 5/30-27/30 )
>>> Identification 1999
23 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 5/30-27/30)
+ diverses épreuves, soit:
g. (1) portant épreuve d’artiste, la signature H—t—g et marquée en bas à droite 1958
h. (4) sans aucune inscription
>>> Identification 1999
IV épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Atelier Patris, Paris / —
S. 141 (sur pierre; édition prévue à 30 épreuves, sur vélin d’Arches [!]; repr.: 1er état)


Pour la curieuse procédure de composition et de justification de ce «tirage mêlé», cf. commentaire ad RMM 156.

ad schmücking 142 et 143
Le catalogue Schmücking décrit à ses deux numéros suivants, L 79 et L 80 (S. 142 et 143) des estampes qui appartenaient et appartiennent en fait à une autre «cuvée», soit à RMM 113. La documentation de la FHH permet de reconstruire l’anamnèse. L’ancienne L 79 était une lithographie de simple reproduction réalisée par San Lazzaro (XXe siècle, n° 12, Paris, mai-juin 1959) d’après une œuvre originale (P 1958-35). L’ancienne L 80 était aussi une lithographie de simple reproduction, réalisée pour Pierre Argillet (cf. convention du 16 février 1960, signature de l’édition le 13 avril 1961) d’après un pastel (P 59-20). Ces lithographies d’exé­cution (la FHH ne semble pas garder trace de la seconde, à 100 épreuves) n’ont, en définitive, pas été retenues par Rolf Schmücking, sans doute au dernier moment, d’où la nécessité pour lui de combler tout à coup le « trou » dans la numérotation établie. Il a donc mis en place pp. 142 et 143 la double modalité de RMM 113.


e g