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n° RMM
RMM 158

L 81, 1962
autographie (crayon > + pinceau: fond), reportée sur pierre, sur vélin de BFK Rives
487 x 302 > 513 x 355 / 655 x 505 mm (format moyen)

I. E
preuves
1er état
(le «dessin» seulement, en noir; aux dimensions de
487 x 302 mm)
a. l’épreuve déchirée en deux, portant sur la partie supérieure, en haut à gauche Bon à tirer / Probedruck 3 / Dechiré par Mr. Larese. (de la main de MA); sur la partie inférieure, en bas, à gauche Probedruck 3 (Druck fetter) [de la main de l’imprimeur], et à droite (de la main de HH) Bon à tirer. — Von diesem eine Auflage / von 25 (1-25) + 5 épreuves d’artiste für mich. /  Auflage 35 (de la main de l’imprimeur) — 12/2/62 et la signature H—t—g; marquée en bas à gauche du timbre sec rond Bodensee-Verlag-Amriswill-
b. l’épreuve portant Litho no 81A (de la main de MA) / Probedruck 4 (Druck weniger fett) [de la main de l’imprimeur]; marquée en bas à gauche du timbre sec rond Bodensee-Verlag-Amriswill-

II. T
irage
75 épreuves, en noir, dont à tout le moins:
c. (4) justifiées et signées (soit: 68/75-70/75, 75/75)
d. (66) justifiées, mais non signées (soit: 1/75-66/75)
>>> Identification 1999
66 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/75-66/75)
+ diverses épreuves, soit:
e. (1) portant E.A. et la signature H—t—g
f. (12) sans aucune inscription, dont (4) marquées en bas à gauche du timbre sec rond Bodensee-Verlag-Amriswill-
>>> Identification 1999
XII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
2e état
(le «dessin» est imprimé en tête-bêche, sur un fond lithographique de couleur chanvre, d’aspect tavelé)
g. l’épreuve portant Probedruck 2/2
         3e état
(le «dessin» est imprimé dans le bon sens, sur le même fond lithographique de couleur chanvre, d’aspect tavelé)
h. l’épreuve déchirée en deux, portant au coin supérieur gauche Bon à tirer supprimé  (de la main de MA) ; puis, dans le sens des aiguilles, de la main de HH, wenn möglich / diese Streifen vermeiden (avec des flèches dans le champ de l’image) / falsch ! Dies ist oben k (en tête-bête, biffant  Probedruck 1/2, d’une main étrangère) / diesen Fleck / vermeiden (avec une flèche et une zone circonscrite) / Bon à tirer. Eine Auflage von / 50 Drucken (1/50 – 50/50) + 10 Probedrucke für mich. / 12/2/62 et la signature H—t—g / timbre sec rond Bodensee-Verlag-Amriswill- / diesen ganzen Rand etwas strenger wie die anderen Seiten
         4e état

(le «dessin» est imprimé sur un autre fond lithographique, de couleur chanvre plus verdâtre)
diverses épreuves, soit:
i. (2) portant à gauche bl, dans le coin inférieur (à l’encre bleue), et en pied (1.a) et (1 b)
j. (2) portant à gauche ge, dans le coin inférieur (à l’encre bleue), et en pied (2 a) et (2  b)
5e état
(le «dessin» est imprimé sur un autre fond lithographique encore, à délimitation bien régulière, de couleur chanvre presque identique)
k. (2) épreuves, portant en pied à gauche l’une 2. Vorlage I/II et l’autre 2. Vorlage II/II, ainsi que le timbre sec rond Bodensee-Verlag-Amriswill-

Erker-Presse, Saint-Gall / —
S. 144 (avec la date de 1958; édition prévue à 75 épreuves; sans l’indication usuelle de la technique précise; quelques épreuves d’essai sur fond clair ; repr.: 1er état)

La date de 1958 retenue par Schmücking s’explique très vraisem­blablement par le fait que Franz Larese inaugure sa collaboration avec HH en mettant sur pierre des papiers autographiques datant de quelques années en arrière et peut-être même préparés à l’origine pour Jean Pons. Les papiers autographiques conservés, ceux correspondant par exemple aux estampes L 86, 87 et 88, (RMM 163-165) – ce qui soutient bien sûr l’hypothèse d’un transfert photographique en vue de la réalisation lithographique –, attestent tous la date de 1957 ! Mais c’est à Paris, le 25.10.1961, que HH rencontre sans doute pour la première fois Franz Larese (1927-2000), qui anime en compagnie de Jürg Janett (1927), le Bodensee-Verlag, à Amriswill, puis l’Erker-Presse (et la Galerie Im Erker), à Saint-Gall.

Les notes de HH et de MA (documentation FHH) établissent que les 12./13.12.1961, on confie à Larese 14 (soit 13 + 1) dessins lithos. Une lettre manuscrite de HH (documentation FHH), datée de Paris le 12/12/61, récapitule le mandat: Lieber Herr Larese, / wollen Sie bitte untersuchen lassen, / bis zu welchem Grade die 14 Umdruck- / Zeichnungen für Litho noch brauchbar / sind. Wenn nichts zu machen ist, bringen / Sie mir bitte die Originale zurück. / Versuchen Sie es, im Falle von Schwierigkeiten / nur mit zwei oder 3 Zeichnungen. // Wenn es gut geht, senden Sie mir bitte / die Probedrucke; ich werde auf den / Probedrucken die Auflagehöhe festlegen. 

Une double lithographie paraît avoir été réalisée aussitôt, soit la L 81, dans ses modalités du 1er état (dont le bon à tirer est conservé à la FHH) et des états subséquents (II/V à V/V), dont le bon à tirer est également à la FHH, grâce à une donation d’Erker, en 2007. Le tirage ne se fera cependant pas comme souhaité. Une note de HH retient: Litho 81 A  la même à fond gris chaud clair / 1 à 50 + 10 ex pour moi. / Bons à tirer du 12/2/62 corrections / demandées sur le bord gauche du fond. | [de la main de MA] Bon à tirer envoyé le 14/2.62. Revenu et déchiré par Mr. Larese / Ensuite renvoyé de nouveau le 4/4.62. Le 5.3.62, HH consigne: reçu 4 épreuves noires de sa Ire litho / la même avec fond aussi mais nous avons / dû les déchirer étant très mauvaises (fond tout / à fait diffé­rent. Finalement, HH conservera à tout le moins la 4e épreuve du 1er état (b.), en noir, et en fera imprimer 75 épreuves (+ l’usuel chaperon), au lieu des 25 + 5 prévues. Et la planche à fond de couleur, espérée à 50 + 10 épreuves, restera en panne.

Un état des impressions effectuées par l’Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par l’Erker-Galerie en 2007, précise, sans n° d’archives GA, que le tirage de L 81 effectué pour HH (Auflage für HH) était de 50 épreuves. A vue humaine, ce quantum a été dépassé, s'il s'agit du 1er état, et pas atteint du tout, s'il s'agit du 3e état...

Dans une lettre dactylographiée du 28.7.1962, HH reproche à Larese l’année écoulée sans que deux publications prévues (opuscule de Werner Haftmann dans la série «Künstler unserer Zeit» et album des aquarelles avec un texte de Will Grohmann)  n’ait pris corps; par ailleurs, il réclame: Wie steht es übrigens mit den elf übrigen Lithos, von denen Sie mir die Schwarz-weiss Probedrucke senden wollten? Da warte ich ebenfalls noch darauf. Le chiffre de 11 lithographies dont parle la lettre peut s’expliquer par le fait que HH a été informé de ce que 3 autographies, sur les 14 remises à Larese, n’avaient pu être employées. S’agit-il des 3 qui se trouvent toujours à la FHH (parce que non reportées sur pierre, ce qui les aurait très normalement détruites) et qui correspondent in fine à des estampes réalisées photographiquement (cf. infra RMM 163-165, ad L 86, 87 et 88) ?                

Car l’anamnèse de la première «cuvée» Erker ne se laisse pas reconstruire sans faille. La documentation FHH («Note Aquarelles /Larese») établit que ce sont 6 dessins lithos qui sont venus en retour, par Mr. Larese, le 5.3.1963. Est-il loisible d’en identifier certains avec les papiers autographiques que conservent les ar­chives FHH, portant tous H—t—g 57, à la mine de plomb en bas à droite, et qui ne se rattachent à aucune estampe ? Il s’agit de:
a. au crayon lithographique (495 x 325 mm), inv. 2585-646
b. à l’encre, filigr. monfourat (495 x 325 mm), inv. 2585-645
c. à l’encre, filigr. monfourat (495 x 325 mm), inv. 2585-643
Cette demi-douzaine d’autographies rentrées «saines et sauves» à Paris aurait dû logiquement ramener le chiffre des sujets imprimés en Suisse à 8 (soit 14 - 6 = 8). Or, nous savons que 9 «lithographies» vont voir le jour chez Erker: L 81(RMM 158), le premier essai, puis L 82 à L 89 (S. 145 à 152; RMM 159 à 166). Réalistes et prudents, HH et Schmücking n’ont donc pas fourni, dans le cas des lithographies de «transition» S. 144 à 152 (L 81 à L 89), l’indication usuelle de technique, soit S, pour Stein (pierre), ou U, pour Umdruck (report – entendre stricto sensu: autographie).

En dépit de quelques irritations initiales, surtout liées à la publi­cation du livre des aquarelles préfacé par Will Grohmann, (contrat du 18.8.1962), HH dut, dans l’ensemble, être satisfait de ses relations professionnelles et personnelles avec Franz Larese et l’Erker-Presse, puisque leur collaboration sera particuliè­rement durable. C’est donc bien 1962 qu’il convient de retenir ici pour la mise sur pierre et le tirage de la lithographie décrite. Dès 1963, HH se déplacera en Suisse et travaillera directement avec Larese et ses collaborateurs (8-13 février, Zurich, exposition HH au Kunsthaus, et Saint-Gall, travail à l’Erker-Presse; 29 avril-18 mai, Saint-Gall, travail à l’Erker-Presse; 18-22 octobre, Saint-Gall, travail à l’Erker-Presse; Im Erker, exposition de peintures de HH).

 

 

 


e g j k

2585-645

2585-643

2585-646