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n° RMM
RMM 522

L 1977-2, 1977
photo-autographie sur zinc (grattoir sur film argentique de photogravure [typon] déjà insolé), en noir indigo (deux passages), sur vélin [d’Arches]
570 x 439 / 770 x 563 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuve, soit :
a. (1) portant en bas à droite après correction / Bon à tirer / 5-7-77 / H—t—g et, au ver­so, d’une main étrangère, 120 ex
b. (1) portant, d’une main étrangère, même couleur double encrage

I. Edition
c. 75 épreuves justifiées et signées H—t—g
+ diverses épreuves, soit :
d. 25 marquées E.A., justifiées en chiffres romains et signées H—t—g
       >>> Identification 2007
XXV épreuves, marquées E.A. et justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
e. (3) sans aucune inscription

Pierre Chave, Vence / Ediciones Polígrafa (Manuel de Muga), Barcelone


La matrice film existe (FHH, cession Pierre Chave 2008). Elle fut remise à l’imprimeur selon le «1er bordereau Chave» (de la main de MA), le 14.5.1977. Ce bordereau indique en face de L 1977-2 à L 1977-5 (RMM 522-525) } Prévues pour / Mr. de Muga. Le montage de la photographie L 1977-2 de la «cartothèque photographique» indique simplement: De Muga / (Chave). Un croquis de Guy Côté (1945-2001), assistant canadien de HH, daté 14-4-77 (parlé av. Mr Chave) [= «Croquis Guy Côté 11.4.1977»], sur Bristol quadrillé, indique Image 37 x 29 et présente, de la main de HH, un ajout: corr.[ection]. Cette dimension incorrecte et l’abréviation porterait à supposer que l’image ait fait l’objet d’une correction. Laquelle ? Le film argentique porte l’inscription: couper 2 c/m sur chaque cote [flèche bilatérale haut-bas. Le chiffre porté au verso de l’épreuve a. (120 ex ) donne une idée du tirage réel ! Les «Croquis Chave» retiennent: De Muga / 2 M 1977-2 / fond Noir / Réserves blanches. Selon une annotation par HH (esp.) du «3e bordereau Chave», cette estampe aurait accompagné l’édition espagnole du livre de Pierre Descargues.

Les quatre planches L 1977-2 à L 1977-5 (RMM 522-525) de­vaient, selon contrat du 5.3.1970 (§ 8) entre Manuel de Muga, Barcelone, et HH, aider l’éditeur dans les frais d’édition et faciliter la vente du livre de Pierre Descargues sur Hartung. L’ouvrage paraîtra en 1977, sans la préface (jamais rédigée) de Jean Leyma­rie, simultanément aux Ediciones Polígrafa, Barcelone (édition espagnole), au Cercle d’art, Paris (édition française), chez Rizzoli, New York (édition anglaise). L’édition allemande paraîtra avec (grand) retard, en 1983, chez Weber · Polígrafa, Genève-Barcelone. 

Pendant la (très lente) réalisation du livre de Descargues, on met le doigt sur un contrat (resté sans doute à l’état de projet) entre HH et les Ediciones Polígrafa, représenté par son gérant, Manuel de Muga. Il porte sur la création dans le délai le plus bref possible de 15 lithographies originales en plusieurs couleurs. Le tirage prévu se répartit en 75  exemplaires sur Guarro, 15 exemplaires "Hors Commerce" pour Polígrafa, et 15 exemplaires "Epreuve d’Artiste" pour HH. Fait en double exemplaire, à Barcelone, le dix mai mille neuf cent soixante quatorze, il semble bien que la signature, à Antibes, ne soit jamais intervenue, tout comme l’ouvrage sur AEB, que les estampes devaient «soutenir», soit resté en panne et que les quinze planches n’aient jamais été créées. 

Selon une note de conversation avec Mr. Juan de Muga, 18/8/ 76 (datée par MA), HH prend acte des éditions souhaitées en noir HH., soit en noir indigo, et protocole les exemplaires justificatifs revendiqués du livre: 75 en anglais, 200 en français, 50 en espagnol et 100 en allemand (il recevra tout cela en août 1977, sauf seulement 44 exemplaires en allemand, entre 1983 et 1988).

C’est enfin le 28.12.1976 que Manuel de Muga (Ediciones Polí­grafa, Barcelone) dactylographie à l’adresse à Pierre Chave les lignes suivantes: l’artiste Hans Hartung doit nous faire quatre lithographie pour notre éditorial. / A ce moment il nous indique qu’il serait une date convénable pour s’y mettre à travailler (…). / Notre intérêt serait que, si possible, vous ne retardez pas ce travail, donc le livre va paraître le mois de Mars ou Avril (…). / Les lithographies devraient être sur la base habituelle dans nos éditions, de 56 x 76 cm., et la qualité du papier pourrait être "Arches", ou celle que M. Hartung décide. Le papier qui sera utilisé, non filigrané, paraît bien être, à vue humaine, du vélin d’Arches (confirmation dans la facture de Chave du 1.8.1977). Sur un feuillet libre, MA a d’ailleurs inscrit: Mr. Chave, 2/2/77 / Arches 88. avec du lin plutôt / au lieu de coton / plus dur – resiste mieux / à la pression du relief ; en marge, HH a ajouté Chave, ainsi qu’en pied, Von tobel près de Zurich, / bon imprimeur d’après Chave.

La lettre du 28.12.1976 à Pierre Chave est envoyée en copie à HH le même jour, avec un mot de couverture: Tel que je vous ai avancé par téléphone, le livre est pratiquement fini quant au tirage des illustrations noires et couleur, et il faudra seulement le repicage du texte Français, Anglais, Espagnol et Allemand. Le 3.1.1977, à 17 heures, le lithographe de Vence se rend auprès de l’artiste à Antibes.

La mise au point des quatre estampes prévues pour «soutenir» la parution du livre de Pierre Descargues prendra en définitive plus de temps que souhaité. Le tirage lithographique fait l’objet de deux notes des 4 et 5 juillet 1977 où l’on reconnaît l’écriture de HH et de Pierre Chave. Celui-ci, ayant à l’esprit la lettre de commande de De Muga du 28.6.1977, semble proposer une édition de 1/75 à 75/75 + 15 E.A. + 15 H.C. + 5 Atelier et Bon à tirer + 1; de sa main, HH y ajoute + 10: 10 Essais. Par lettre du  12.7.1977, Chave  récapitule le tirage à l’intention de Polígrafa: - 75 exemplaires numérotés de 1/75 à 75/75. / - 15 exemplaires Hors Commerce pour vous / - 25 exemplaires d’artiste pour H.Hartung. Une feuille libre de la main de MA («2e bordereau Chave») retient que l’édition s’établit comme suit: Le 16/7/77 reçu de Mr. Chave / 25 ex E.A I/XXV – XXV/XXV / de L 1977-2 / > 3 / > 4 / > 5 } De Muga. / HH a fini de signer ce jour les / éditions pour Mr. de Muga. Ces épreuves d’artiste s’ajoutent bien sûr à l’édition de 75 épreuves pour Polígrafa et à quelques autres épreuves de bon à tirer et/ou d’atelier.

 


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