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n° RMM
RMM 402

L 1973-1, 1973
lithographie (crayon), en noir, sur vélin de BFK Rives
482 x 590 (motif) / 555 x 765 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves, soit :
a. (2) portant, l’une Bon à tirer / H—t—g, et l’autre 1. / HH — Farbe gut. — Auflage 90 (main étrangère) Bon à tirer. / 10.4.73   H—t—g.  90 Auflage 1 [dans un cercle], toutes deux avec la marque sèche d’Erker-Presse

II. Edition
A. | sur vélin de BFK Rives
b. 75 épreuves justifiées et signées, sans la marque sèche d’Erker-Presse
+ diverses épreuves, soit:
c. (1) portant E.A et la signature H—t—g
d. (5) portant seulement la signature H—t—g
e. (19) sans aucune inscription
       >>> Identification 2003
XIX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

III. Epreuves
B. | sur japon
f. (4) épreuves sur japon fort, nacré, de couleur chamois, au format 570 x 770 mm, sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2003)

IV. Edition
C. | sur acétate
g. 7 épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 550 x 765 mm), justifiées et signées à l’encre de Chine (dont à tout le moins : 1/7 [inversée gauche-droite du fait de la signature sur la face non imprimée], 3/7, 5/7, 7/7)

Erker-Presse, Saint-Gall / Galerie de France, Paris


Les 60 lithographies de l’année 1973 réalisées à Saint-Gall (pour ne rien dire ici des xylographies et des linogravures déjà décrites plus haut) sont documentées par un catalogue avec descriptifs (p. 24) et repro­ductions: Hans Hartung · Grafik aus der Erker-Presse 1973 | Lithografien · Holzschnitte · Linolschnitte, Saint-Gall 1974, Erker. HH fera deux séjours à Saint-Gall, l’un, du 2 avril au 1er mai 1973, le second, du 1er au 6 novembre 1973.
 
Les 24 premières planches font l’objet d’un accord très précis (Abmachung II) signé le 1.5.1973 entre l’Erker-Galerie, Saint-Gall, et HH, qui lui a déjà remis les bons à tirer ad hoc, signés en avril. En résumé, est prévu pour chacune des 24 estampes un tirage de 75 + 15 + 5 = 95 épreuves sur vélin de Rives et 7 Ex­emplare auf Cellophanfolie. En converture des frais d’impression de cette série de 24 pièces lithographiées, HH laisse à l’Erker 5 éditions complètes à 75 épreuves, justifiées et signées, choisies d’entente entre FL (Franz Larese) et l’artiste, qui remet un bon à tirer portant Auflage für den Erker bestimmt. De chacune des planches éditées par Erker, HH ne reçoit pas 15, comme de coutume, mais 20 «épreuves d’artiste» supplémentaires. Tous les travaux sont également tirés à 7 épreuves sur acétate, dont 4 reviennent à HH et trois à la galerie. De chacune des 24 litho­graphies, Erker reçoit en plus 5 épreuves d’essai. Les 19 éditions imprimées pour HH ne sont pas pour l’instant (vorläufig) frappés de la marque sèche de l’Erker. L’artiste s’engage à signer, en Suisse, jusqu’à fin mars 1974, tous les tirages revenant à Erker, pour autant qu’il ait reçu les siens. En cas d’impossibilité de signer les impressions destinées à Erker, HH s’oblige à payer, au prix de SFR 3'500,-, chacune des 24 éditions à 95 épreuves (+ 7 acétate). … moyennant bonne et fidèle exécution, selon la formule conclusive des meilleurs contrats.

D’après une note de la main de MA, HH reçoit de FL, en trois envois, les 12, 14 et 17 mai 1973, un (2e) Bon à tirer – sans doute celui qui existe aujourd’hui à la FHH et sur lequel figurent les inscriptions vraisemblablement portées à chaque fois sur le premier bon à tirer …

Les allées et venues, les dons, dépôts et ventes – bref, les aléas subis par les épreuves seront comme de coutume le plus souvent retenus par MA au verso de la «cartothèque photographique». 

Un certain nombre des lithographies de la cuvée Larese 1973 furent en fait prises comme édition par la Galerie de France, Paris. Celle-ci céda parfois une partie de tel ou tel tirage à des partenaires commerciaux, tels que Pablo et Françoise Lozada (Art Conseil, Paris), dont la déconfiture se traduisit par le retour des pièces en question chez HH, directement ou par l’entremise de la Galerie de France. Le 21.7.1974, HH écrit d’Antibes à Myriam Prévot (Galerie de France): je te confirme te céder à toi person­nellement (et j’y insiste) en remerciement des efforts personnels que tu as faits pour moi ces dernières années les 34 éditions Larese 1973 et 1974. Etant donné ces circonstances spéciales mon prix sera de 10.000.- francs par édition – soit 340.000,- F. Un relevé dactylographique des 34 pièces, daté d’après le 6.5.1974, indique cependant le prix de 45.000,- francs par édition. Il est dès lors permis de penser que celles-ci tinrent un rôle dans les discussions qui suivirent. En effet, la Galerie de France, entrée elle-même dans une zone de turbulences, rendit bonne part des éditions à HH en échanges de quelques compensations, quand des paquets de lithographies n’avaient pas tout simplement été remis en gage à quelque créancier suisse (en 1978, par exemple).

Le plus souvent, MA a protocolé ces petits retours au verso de la «car­tothèque photographique». Ainsi on lit par exemple ad L 1973-1: Récupéré de la GF le 6/3/85: 30 ex. Les 34 lithographies 1973 éditées à 75 épreuves «pour» et plus tard reprises «de» la Galerie de France, sont celles qui apparaissent ici sous Galerie de France, à la rubrique éditeur en fin du descriptif de chaque pièce. La signature de ces éditions – utilement précédée par l’envoi de lithos (...) dédicacées à quelques critiques (aux convictions fragiles ?), un geste qui leur a été très sensible à tous, puisqu’ils ont remercié très chaleureusement (...) par téléphone et par écrit (lettre de Myriam Prévot du 26.9.1974, à HH alors à Saint-Gall; archives FHH) – aura lieu à Paris, à la Galerie de France, avec l’assistance de Simon et de Robert, les 4 et 5 octobre 1974, à 11 heures.

Les estampes L 1973-25, L 1973 26, L 1973-32, L 1973-53 et L 1973-59 (RMM 426, 427, 433, 454, 460), toutes de «petit» format, auraient dû enrichir l’édition de tête d’un ouvrage comportant un texte de Bernard Dorival, réellement prêt à l’édition, en été 1974 (lettre du 6.8.1974 de Rivière à l’auteur; documentation FHH) sur les dessins et aquarelles de 1922 à 1928 («Hans Hartung · Dessins de jeunesse»). Mais la publication n’intervint jamais. Selon un pro memoria de HH (avec Yves Rivière, le 29.1.1974, selon annotation par MA), ces lithographies auraient dû être comme le bon à tirer, mais / avec les bords soignés | ?: rognés, [peu lisible], / imprimées / sur du Japon, et tout cela / contrecollées sur de l’Arche / blanc à 300 grammes (voir / aussi le modèle ci-joint) / tirage total 105, dont / 35 contrecollées et 70 tirées / sur Japon  / ↔ Prière d’envoyer / des échantillons.   



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