RMM270

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n° RMM
RMM 270

L 1966-28, 1966
autographie (crayon lithographique) [?: inversée photographique­ment] et reportée sur pierre, sur vélin de BFK Rives
627 x 430 / 760 x 560 mm (format moyen)

I.  Epreuves
diverses épreuves, en noir (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) portant Bon à tirer (wieder zurückzugeben !) / 90 exemplaires. / H—t—g. et le chiffre 28 (d’une main étrangère) dans l’angle inférieur droit
b. (1) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g.
c. (2) portant, d’une main étrangère, le chiffre 28 dans l’angle inférieur droit de la feuille  

II. Tirage [1969]
75 épreuves en noir bleuté (avec la marque sèche de l’Erker-Presse), dont à tout le moins :
d. (29) justifiées et signées (soit: 1/75, 29/75, 31/75, 33/75 et 52/75 -75/75)
e. (27) justifiées, mais non signées (soit: 2/75-28/75)
         >>> Identification 2001
27 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 2/75-28/75)
+ diverses épreuves, soit:
f. (1) portant seulement H.C.
g. (5) portant E.A et O à l’angle inférieur gauche
h. (5) épreuves sans aucune inscription
         >>> Identification 2001
V épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH  (I/V-V/V)

Erker-Presse, Saint-Gall / —


Le catalographe aimerait se demander si, de préférence à une autographie, l’Erker n’a pas en fait mis sur pierre, en négatif, la photographie d’un dessin (exécuté sur papier barythé, par exemple) jugé fort bien venu et comme tout indiqué pour une lithographie. Car l’inspection de cette image de toute évidence restituée négativement suggère qu’un «dessin» positif, au crayon lithographique, a été inversé photographique­ment (plutôt que selon le procédé manuel à la gomme laque) et reporté sur pierre. La FHH possède la documentation photogra­phique d’une dizaine de dessins à la craie lithographique et/ou au pastel gras exécutés et donnés par HH aux collaborateurs et amis d’Im Erker lors de son séjour à Saint-Gall en septembre 1966. L’une de ces œuvres de courtoisie, passée à Hans Stoffel (Lithokreide; 52 x 42,5 cm), montre le même «staccato» de la mine lithographique utilisée «à plat», selon sa largeur, dont on constate aussi l’échelonnement rapide sur le centre droit de la lithographie.

Le tirage de la «cartothèque photographique» (documentation FHH), dûment annoté au verso, indique de la main de MA  que le Bon à tirer / (marqué / «wieder / zurück- / geben» / [a été] envoyé [à] Mr. Larese / le 5/9/68 ½ 90 ex. Les 90 épreuves de cette édition sont facturées par Im Erker le 4.2.1969. Un feuillet de la main de HH (documentation FHH), daté par MA du 18.2.1970, lors d’un passage de MM. Larese et Janett à Paris, mais renvoyant de la main de l’artiste à une conversation téléphonique du 1.6.1969 entre lui-même et Larese, indique que la lithographie a été ganz ausgedruckt und Steine geschliffen. La «Liste de diffusion LA 1966» (documentation FHH) atteste que les épreuves 52/75 à 75/75 ont été données ou cédées avant la fin 1970 (…l’épreuve 53/75 est rentrée d’une exposition en Corée) : on peut raisonnablement admettre qu’elles étaient signées.

 


b