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n° RMM
RMM 241

L 161, 1965
lithographie (crayon, grattoir), sur vélin de BFK Rives
297 x 213 > fond: 318 x 264, puis 318 x 262 mm (4e état)
455 x  385 mm (format moyen)

A.
I. Epreuves
         1er état
(le «dessin» seul, en noir)
a. (2) épreuves, annotées par HH en haut à gauche, l’une NW 1et l’autre NW 2
         2e état
(la pierre du «dessin», en noir, est imprimée sur un fond de couleur chanvre jaune un peu mouchetée de blanc, à la forme joliment rectifiée d’une pierre lithographique au format de 318 x 262 mm)
diverses épreuves, soit:
b. (2) portant l’une en haut à gauche NW et l’autre en bas à gauche E.A
c. (1) comportant des corrections manuscrites par HH, visant à rétablir vers le haut la continuité du trait noir barrant obliquement la composition et à supprimer les 4 pointes inférieures noires des bandes larges, soit: den aussetzenden Strich / wiederherstellen. (avec 2 flèches); 4 x weg (avec cercles et flèches); Was den gelblichen Grund / angeht, siehe meinen gleichzeitigen Brief ! [la lettre du 22.7.1965; documen­tation FHH]   
         3e état
(les corrections demandées supra sur le «dessin», en noir, ont été effectuées)

A.
II. Tirage
35 épreuves en noir, justifiées sur 70, dont à tout le moins:
d. (1) justifiée et signée H—t—g (soit: 1/70)
e. (20) justifiées, mais non signées (soit: 2/70-21/70)
>>> Identification 2001
20 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 2/70-21/70)
+ diverses épreuves, soit:
f. (7) portant Epreuve d’artiste
>>> Identification 2001
VII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
g. (4) portant E.A., marquées du timbre sec AHH (Identification 2001)

B.
I. Epreuves
         4e état
(le «dessin», en noir, est imprimé sur un nouveau fond coloré, sans la surface mouchetée et présentant de petits accidents le long du bord de la pierre, au format de 318 x 262 mm)
diverses épreuves de mise au point de la couleur du fond, soit:
h. (2) en gris argile, portant en bas à droite le chiffre 1, l’une portant en plus E.A.
i. (2) en chanvre légèrement verdâtre, portant en bas à droite le chiffre 2, l’une portant en plus E.A.
j. (1) en chanvre, portant en bas à gauche E.A. et à droite le chiffre 3
k. (2) en chanvre grisâtre, portant en bas à droite l’une le chiffre 4 et l’autre Auflage 45 (de la main de FL) — Dieser Ton des Hintergrundes ist gut. / Das Schwarz dagegen soll mindestens so kräftig ge- / druckt werden wie auf dem Probeabzug N° 3 / Auflage von 35, wovon 5 für den Erker und 30 für H.H. und 7 Künstlerdrucke / für H.H. / 9/11/65 — Bon à tirer  H—t—g.  4
l. (2) en gris pâle légèrement céladon, portant en bas à droite le chiffre 5, l’une portant en plus E.A.
m. (6) en chanvre légèrement crème, portant en bas à gauche E.A., marquées du timbre sec AHH (Identification 2001)

B.
II. Tirage
35 épreuves en noir, justifiées sur 70, dont à tout le moins:
n. (4) justifiée et signée H—t—g (soit: 37/70-40/70)
o. (6) justifiées, mais non signées (soit: 41/70-46/70)
>>> Identification 2001
6 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 41/70-46/70)
+ diverses épreuves, soit:
p. (5) portant Epreuve d’artiste
>>> Identification 2001
V épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
Erker-Presse, Saint-Gall / —
S. —


Cf. commentaire ad L 159 (RMM 239). Le fond chanvre jaune moucheté de blanc, à la forme d’une pierre lithographique au format de 318 x 262 mm (cf. supra A., b. et c., II/IV), provient de L 159 (RMM 239).

Une note de MA, accompagnant le paquet de lithographies à la FHH permet de préciser que FL (Erker) a reçu le 3.2.1966, en vertu du bon à tirer (supra lettre k.) et de la lettre du 22.7.1965 (documen­tation FHH), les épreuves 66/70 à 70/70. La même note certifie que les épreuves 47/70 à 65/70 ont été envoyées, dans l’ordre inverse à la justification progressive, à la Galerie La Hune, Paris, entre les 4.2.1966 et 14.12.1967.




a b d h i n