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n° RMM
RMM 222

[L 135-2], 1965 [?: /1966]
lithographie (pinceau, grattoir)
680 x 452 mm

I. E
preuves A (1965)
diverses épreuves, soit:
a. (2) en noir, sur vélin filigrané M à la croix et edizioni del cinquale (670 x 455 mm), dont l’une portant au verso fot 15.2.65 / C 85 (note attestant la – vaine – prise en compte de cette pièce en vue du catalogue raisonné de Schmücking) et, de la main de l’imprimeur, le 28.7.65 / 75 ex Num / 15 ex Artistes / 10 ex H.C. / { exactement même condition que pour le N° 1 — N° 3 / Fin Octobre et l’autre sans inscription
b. (2) en noir, sur vélin [ ?: de BFK Rives] (670 x 455 mm), sans aucune inscription
c. (3) en vert foncé, sur vélin de BFK Rives (765 x 565 mm), portant l’une E.A. (et au verso, de la main de MA, Litho 2/1966 / ne pas à vendre), l’autre E.A et la signature H—t—g (et au verso, de la main de MA, Litho n° 2 –1966), la troisième étant sans aucune inscription
d. (1) en noir, sur vélin de BFK Rives (765 x 565 mm), portant en pied, d’une main étrangère, Epreuve Définitive
e. (3) en noir, sur vélin de BFK Rives (765 x 565 mm), sans aucune inscription
>>> Identification 2001
3 épreuves, justifiées en chiffres arabes marquées du timbre sec AHH (soit 1/3 - 3/3)

II. E
preuves B [?: 1966]
f.  (3) en noir, sur vélin de BFK Rives (905 x 635 mm), sans aucune inscription
         >>> Identification 2001
III épreuves, justifiées en chiffres romains marquées du timbre sec AHH (soit I/III-III/III)

Michel Cassé, Paris / —
S. —


Au moment de transmettre ses ultimes adjonctions et informations à son catalographe («Listes de corrections pour Schmücking» 27.2.1965; documentation FHH), HH note Auflage noch nicht bestimmt en marge du descriptif dactylographique de la pièce qui nous occupe (L 135 / Schwarz-Weiss / 1965 / B. 66.5 x 45 / Drucker: Michel Cassé, Paris). Dans une lettre du 14.2.1965 aux époux Schmücking (documentation FHH), MA avait annoncé: En plus Monsieur Hartung est allé samedi dernier [13.2.1965] faire des lithographies chez Cassé où il a fait deux grandes [?: L 135-1 et L 135-2] et 4 petites [?: L 140, L 141, L 142 et L 143]. Or la mise sous presse du catalogue raisonné hâtée par Schmücking n’a pas permis l’intégration de la lithographie discutée – qui ne redeviendra d’actualité qu’à la veille de l’exposition à La Hune.

La pièce est d’abord reproduite sous le titre Lithographie 2/1966 et annoncée à 75 exemplaires sur le feuillet double en hauteur qui sert d’invitation à l’exposition de «lithogra­phies récentes» (Paris, février 1966, Galerie La Hune). Mais, en dernière page du petit catalogue à couverture verte qui accompagne celle-ci sous le titre Hans Hartung / 1966, elle est tout à coup, sous no 31, donnée comme non-tirée, / quelques épreuves d’artistes. Dans le catalogue de l’exposition HH / Malerier – Grafikk (Oslo, 18.9.-17.10.1965, Holst Halvorsens Kunsthandel), on la trouvera sous no 48: Grande litho verte n° 2, 1965 – ikke til salgs. Opplaget ennå ikke trykket (pas en vente. Edition pas encore imprimée).

Dans les ajouts manuscrits que MA porte au verso de la page de garde libre en fin de l’exemplaire FHH du catalogue Schmücking, on lit: L. 2/1966 – La litho Cassé ratée. On peut imaginer que le noir est «monté», comme la suite complète des épreuves encore existantes l’atteste, d’où un réseau linéaire infiniment moins net, et qu’il n’a pas été possible de «repréciser» au grattoir cette trame linéaire, comme on l’a fait au numéro précédent (cf. [L 135-1], II/II; RMM 221). HH a sans doute dû renoncer à l’édition proprement dite. C’est à bon droit que l’exemplaire de la FHH du catalogue cité de La Hune présente péremptoirement, de la main de MA, l’inscription inexistante -.  Il convient, ici aussi, de retenir la date de janvier 1966 comme terminus ante quem des (3) nouvelles épreuves d’essai décrites supra sous lettre f., tirées sans doute entre l’automne 1965 et le début de l’hiver 1965-1966.

Pour le vélin filigrané M à la croix et edizioni del cinquale, cf. commentaire ad RMM 217


c d