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n° RMM
RMM 209

[L différée-1], [1964]
A.
lithographie (crayon et pinceau), en noir, jaune de chrome et bleu scandinave, sur vélin d’Arches
408 x 268 > augmentation: 457 x 268 / 535 x 370 mm

I. E
preuves
1er état
(le noir seulement, au crayon; avec les 4 croix de repère marquant les angles de la composition; au format 408 x 268 mm)
diverses épreuves (540 x 340 mm), soit:
a. (1) portant en pied 1 [dans un cercle] Bon à tirer le noir seulement, mais sans les 4 petites croix ! / 12 ex / HH (de la main de HH)
b. (1) sans aucune inscription
2e état
(un fond uni de chanvre léger, aux dimensions de 310 x 239 mm, est venu s’imprimer dans la surface délimitée par les 4 croix de repère, lesquelles ont été effacées; 2 croix de repère nouvelles apparaissent au centre, en tête et en pied; l’image mesure maintenant 457 x 268 mm)
diverses épreuves (580 x 425 mm), soit:
c. (1) portant en bas à droite 1 [dans un cercle]
d. (3) sans aucune inscription
3e état
(la double croix de repère en tête et en pied est préservée; le fond chanvre léger est supprimé; s’ajoute deux coups de pinceau en jaune et en bleu)
diverses épreuves, soit:
e. (1) portant en bas à droite 1 [dans un cercle] / Jaune bleu noir
f. (1) en bas à droite San Lazzaro
4e état
(la double croix de repère en tête et en pied a été effacée)
II. E
dition
g. 75 épreuves, ustifiées et signées
h. 25 épreuves seulement signées
>>> Identification 2003
xxv épreuves, justifiées en petits chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
+ diverses épreuves, soit:
i. 30 épreuves (?), non retrouvées à la FHH (5.2.2004)
Le tirage lettre g., non documenté à la FHH, est cependant attesté par le très mauvais polaroïd d’une épreuve justifiée à l’angle inférieur gauche 14/75 ou 75/75 (?) et signée et/ou dédicacée (?) en bas à droite, voire seulement signée (?). Ce «document» est accompagné d’une carte de correspondan­ce d’Eliane Grondin, Artcurial, Paris, datable par son enveloppe du 8.7.1987: … de trouver / ci-joint la photo de la / lithographie de Hans / HARTUNG, éditée à 75 / épreuves, dont j’ignore le titre et la date (archives FHH). Dans son carnet à spirale, MA a noté de son côté: San Lazzaro – reçu 30 ex de / sa litho le 10/12/73 / Tirage: 130 ex dont éd. 75/75 / H.C. 25 ex. Il faut aujourd’hui se demander si les 25 épreuves lettre h. sont les HC enregis­trées par MA ou le reliquat des 30 épreuves reçues le 10.12.1973 et dont on ne retrouve pas la trace …
B. | restitution en zincographie
j. un nombre indéterminé (répondant au chiffre du tirage de la revue: ? 2000 exemplaires) d’épreuves sur [?: offset apprêté], au format 311 x 241 mm (francs bords), sans aucune inscription, mais légendées en pied de p. 28 hans hartung. / Lithographie originale pour XXe siècle / (Fernand Mourlot Impr., Paris 1973) collées pp. 28/29 de XXe siècle, n.s., XXXVe année,
n° 41, Paris, décembre 1973, dont colophon:
Lithographies originales par Hans Hartung et Robert Indiana.

Mourlot, Paris / — et G. di San Lazzaro, Paris
S. —


Par leur écriture, peu compatible avec la production imprimée des années 1973-1975 (sauf régression stylistique drastique), par le papier des épreuves, par les documents à disposition, les huit estampes retrouvées, enregistrées ici sous l’intitulé de circonstance L différée-1 à L différée-8 (RMM 209 à 216) appartiennent de toute évidence à la production lithographi­que de HH réalisée chez Mourlot en 1964. Nous les disons «retrouvées», parce que ces lithographies ne disposent d’aucune identification nominative d’origine et ne figurent ni chez Schmücking ni dans les listes, bordereaux et inventaires que le secré­tariat de la maison Hartung produisait ordinairement en abon­dan­ce. Pourquoi ? Et pourquoi faut-il attendre près d’une décennie pour que ces pièces refassent surface, tout d’abord à la faveur de la livraison de décembre 1973 de la revue XXe siècle ?

Pour être le plus complet possible, on doit tout d’abord citer une lettre du 28.2.1975 de MA à Mourlot dans laquelle la fidèle collaboratrice de HH écrit: En 1974, Monsieur Hartung avait signé des bons à tirer, avec Monsieur Alexis, pour les 8 [corrigé en 7, à la main] (je crois) lithos qu’ils avait faites chez vous en 1973. En dépit de cette dernière précision, nous penchons pour un «autre» scénario.

Selon le semainier de l’artiste, le 12.6.1973, Christine du "XXe siècle" est à 15 heures chez HH – qui, le lendemain, à 14 heures 30, se rend chez Mourlot pour répondre à la demande de la revue. Soit HH se penche alors sur des pierres anciennes (de 1964) qui étaient restées chez le lithographe et n’avaient pas été tirées, soit il apporte d’anciens papiers autographiques non utilisés (soit: non reportés). Le 22.6.1973, Alexis, de chez Mourlot, et Christine, de XXe siècle, se retrouvent chez HH, regardent le résultat des épreuves d’essai des lithographies retrouvées ou fraîchement reportées. Trois jours plus tard, Fernand Mourlot, dans un courrier à la main, soumet son offre: Mr Hartung, / Voici le prix pour le tirage de 100 lithos / de 7 lithos sur pierre: / 100 – noir seul – 900 f [+ 54 f., ajoute MA] / 100 – 2 coul – 1300 f [+ 78 f., ajoute MA] /  100 – 3 coul – 1300 f (soit ici 96 f – TVA) | Taxes en sus 30 % de 20 % = 6 % / La litho de XXe [la 8e !] sera facturée directement / (estampe [entendre l’édition à part, justifiée et signée] et revue à XXe siècle. L’estampe pour la revue de San Lazzaro, L différée-1, aura donc permis à HH de reprendre la question des lithographies «abandonnées» (?) de 1964. Une autre d’entre elles, la planche pour San Lazzaro et ses amis·Hommage au fondateur de la revue XXe siècle, Paris 1975 (L différée-2, RMM 210), fera l’objet d’une édition, alors que les 6 suivantes (L différée-3 à L différée-8, RMM 211-216) en resteront aux épreuves d’essai – question de coût, de demande, de qualité peut-être aussi.   

 


a d f h