RMM210

209
fiche résumée


211

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 210

[L différée-2], [1964]
lithographie (crayon), en noir, chrome moutarde et turquoise foncé, sur vélin d’Arches
380 x 260 > réduction: 323 x 260  / 355 x 265 mm

I. E
preuves
1er état
(le noir seulement, au crayon, au format 380 x 260 mm)
diverses épreuves (540 x 340 mm), soit:
a. (1) portant en pied, à droite, 2 [dans un cercle]
b. (2) sans aucune inscription, avec, au dos, de la main de MA, n° 2 (Hommage à San Lazzaro)
2e état
(3 puces blanches ont été comblées dans le noir; deux coups de brosse, en jaune pollen et en bleu scandinave, s’inscrivent horizontalement dans l’image, qui mesure maintenant, la double croix de repère en tête et en pied comprise, 450 x 303 mm)
diverses épreuves, soit :
c. (1), au format 578 x 423 mm, portant en pied Bon à tirer, comme cette épreuve, signé le 22/3/74 (de la main de MA) – HH. (de la main de HH) – 90 ex et, à droite, 2 [dans un cercle]
d. (1), au format 314 x 209 mm, portant en bas à droite, au dessus de la bande bleue, 18-3-75 / Bon à tirer — H—t—g. (France, collection particulière)
3e état
(la double croix de repère en tête et en pied n’apparaît plus; aux interventions en couleur se substituent deux nouvelles zones réalisée au crayon, en jaune [en haut dans la composition] et en bleu [en bas]; l’image mesure maintenant 323 x 260 mm)
| 1ère variante de couleur
e. l’épreuve au passage bleu tiré en bleu céleste et portant en haut à gauche, d’une main étrangère, Descendre le / motif entier / d’un centimètre et en pied, de la main de MA, Imprimer les noirs le plus / noirs possible. / le 3.6.75 / Autrement Bon à tirer. / (Reçu en 2 ex. le 3/6/75. Un ex. retourné Bon à tirer le 4/6/75 – HH, et au verso: exemplaire n° 2 du bon à tirer / renvoyé à monsieur alexis / le 4/6/75
| 2e variante de couleur
f. l’épreuve au passage bleu tiré en turquoise foncé, sans aucune inscription, mais portant au verso, de la main de MA, Peut-être pour le XXe Siècle ?

II. E
dition
comme indiqué au colophon de San Lazzaro et ses amis · Hom­mage au fondateur de la revue XXe siècle, Paris 1975, soit 650 épreuves se répartissant comme suit:
g. 75 épreuves sur grand papier (350 x 265 mm), justifiées et signées (figurant dans la suite accompagnant les exemplaires 1 à 75), lesquelles s’ajoutent aux 75 épreuves hors-texte, p. [61] dans l’ouvrage
h. 500 épreuves hors-texte, p. [61] dans l’ouvrage (exemplaires n° 76 à 575), ni justifiées ni signées
+ diverses épreuves, soit:
i. 16 épreuves sans aucune inscription
>>> Identification 2003
XVI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH Mourlot, Paris / XXe siècle, Paris

S. —


Pour la numérotation et l’intitulation de cette pièce, cf. commen­taire ad [L différée-1], [1964], RMM 209.

Sur papier à en-tête de XXe siècle, Alain Jouffroy et Pierre Vol­boudt informent le 19.9.1974 HH que le C.N.A.C. prépare ac­tuellement, pour le 15 octobre prochain, une exposition en hom­mage à Gualtieri di San Lazzaro (mort le 7.9.1974) et lui deman­dent sa participation soit par un texte bref, soit par une œuvre graphique. Il semble que l’exposition prévue au CNAC, à Paris, si vite mise en chantier, n’aura pas lieu avant 1975 et alors au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (19.11.1975-11.1.1976).

Le 13.2.1975, Alain Jouffroy écrit à HH: nous préparons un livre en hommage à San Lazzaro dont la sortie doit coïncider avec l’exposition "San Lazzaro et ses amis" qui aura lieu le 15 novembre au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (…). Je me permets d’insister pour que tu acceptes de réaliser une litho­graphie (format du zinc: 31 x 24 cm) que nous insérerons dans ce livre avec une partie du tirage tirée avec marge, signée et numérotée.   

Le 22.2.1975, un préchoix de lithographies Mourlot, soit L différée-2 (RMM 210) et L différée-4 (RMM 212), est envoyé par MA «au» XXe siècle. Le 26.2.1975, Alain J. fait savoir que celle où le bleu et le jaune font / deux grands éclats de couleur sur le tourbillon noir [L différée-2] | me semble la plus indiquée pour San Lazzaro et ses / amis.. Le 28.2.1975, d’Antibes, MA donne les premières instructions à Mourlot. Le 10.3.1975, HH reçoit les essais demandés. Près de trois semaines s’écoulent et le nouveau directeur de XXe siècle reçoit des épreuves qui ne semblent pas avoir été retournées à HH, comme il était de règle, puisqu’elles ne sont pas à la FHH: Envoyées à Alain JOUFFROY / le 28/3/75 // – 1 exemplaire de la lithographie n° 2 / (format revue) sans marge et en couleurs. / avec la mention "Bon à tirer", signée et datée / du 18/3/75. / – 1 exemplaire de la lithographie n°2 / avec grande marge, en noir, avec les / inscriptions suivantes : / "Bon à tirer ainsi en noir et blanc. Pour / le format du papier vous verrez avec / Monsieur MOURLOT" . / Datée du 18/3/75 et signée. / "P.S. les couleurs étaient uniquement / prévues pour le format de la revue. Ce / qui dépassait le petit format était / innacceptable (en ce qui regardait la / couleur)." La position des couleurs (bleu et jaune), telle que visible au 2e état, ne convient pas au petit format destiné à l’édition dans la revue (le tirage justifié et signé, venant à part, est sur «grand papier»): HH, à Antibes, reçoit donc de Mourlot, le 23.4.1975, le papier [auto­graphique] et les crayons qui permettront de dessiner un nouveau dispositif chromatique, celui du 3e état, avec un jaune en oblique, en haut, et un large balayage bleu en pied. Le 9.5.1975, MA renvoie à Paris, chez Mourlot, de celle qui est encore appelée simplement Litho n° 2, deux grandes épreuves en noir et en couleur, ainsi que 1 feuille pour la couleur / jaune citron / 1 feuille pour la couleur / bleue. (il s’agit-là des papiers auto­gra­phiques pour le nouveau dessin des couleurs) et a demandé qu’ils nous / envoient 3 épreuves pour en faire / un bon à tirer. Le 3.6.1975, HH reçoit ce qui deviendra le bon à tirer (cf. supra lettre e.). Alain Jouffroy avait écrit le 23.5.1975 à l’artiste :

Pour le livre "San Lazzaro et ses amis", je te remercie d’avoir / envoyé la lithographie avec la nouvelle disposition des couleurs. / Comme je te l’avais dit au téléphone, le tirage total sera de / 630 exemplaires, dont 55 pour les artistes et les collaborateurs / et 75 exemplaires signés et numérotés, […]. Dans sa livraison de décembre 1975, XXe siècle annonce dans un «Vient de paraître» de deux pleines pages l’ouvrage attendu: San Lazzaro et ses amis·Hommage au fondateur de la revue XXe siècle. qui comporte des textes d’auteurs variés, des lithographies originales (dont celle de HH) et de curieuses lithographies en second tirage, qui vaudront à ce «tombeau» éditorial une saisie opérée à la demande de Madame Poliakoff et son fils (lettre de HH à Alain Jouffroy, du 24.2.1976). 



b c d e h



(vers le descriptif de l'album)