RMM74

73B
fiche résumée


75

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 74

G 15, 1953
eau-forte et aquatinte, sur cuivre ; 415 x 328 mm

A.

I. Epreuve
a. l’épreuve sur vélin d’Arches (560 x 435 mm), reprise au fusain, sans aucune inscription

B. | plaque à angles ronds et biseaux
II. Edition [1956-1957]
b. 250 épreuves sur vélin d’Arches, au format moyen de
655 x 505 mm, justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit :
c. (5) portant E.A. ou EA et la signature H—t—g ou H—t—g. 
Le lot 578, vente Villa Grisebach, Berlin, 28.11.1998, est constitué d’une épreuve d’artiste.
d. (94) d’épreuves sans aucune inscription
>>> Identification 2009
XCIV épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

Lacourière, Paris / Kestner-Gesellschaft, Hanovre (Jahresgabe 1956)
S. 44 (sur cuivre; 250 épreuves justifiées et signées)


Le cuivre, gravé à l’eau-forte et à l’aquatinte, biseauté et barré, existe (FHH, acquisition en 2007 auprès de l’imprimeur) sous emballage de vélin fort portant épreuve. Au verso de la plaque, gravure au burin par un tiers, barrée; on reconnaît la corne d’un faune (style Yves Trémois ?!).

Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce Demi-cercles.

Cette planche faisait partie en 1956, avec trois autres de Gustave Singier, Karl Hartung et K.R.H. Sonderborg, des éditions usuelles offertes aux membres de la Kestner-Gesellschaft, à Hanovre, au titre de leur cotisation annuelle (Jahresgabe). Les deux dernières estampes étaient remises gratuitement aux membres de la société, les deux premières au prix de 10 DM. La gravure de HH annonçait en quelque sorte sa grande exposition de 1957 à la Kestner, dirigée depuis peu par Werner Schmalenbach (1920-2010).

L’édition pose problème. Des notes à la page ad hoc du classeur à anneaux consacré aux estampes (FHH) indiquent 240 ou 250 exempl. numérotés (ou ne pas numérotés ?) à voir avec Dr. Schmalenbach (de la main de MA)| Livré 40 + 10 (de la main de DR) |existent le 2-8-67 tout d’un coup 100 ex. — ? (de la main de HH, qui reporte l’information dans son exemplaire personnel du catalogue Schmücking: + H.H. 100). Trois lettres de Schmalenbach, aux dates des 8.2., 2.4. et 17.4.1957, donnent l’explication: la Kestner-Gesellschaft n’avait, hélas, reçu que 240 épreuves, (justifiées jusqu'à 240/250) ! L’existence de l’épreuve 247/250 (lot 188, vente Hauswedell & Nolte, Hambourg, 10.6.1995) documente l’impression, ou à tout le moins la justification de 240/250 à 250/250, des 10 épreuves manquantes. L’artiste allemand installé à Paris aura donc, afin d’honorer pleinement la commande, fait retirer en 1957 des épreuves supplémentaires – en assez grand nombre pour en détenir in fine une centaine ... Un dépliant illustré de la Galerie d’art moderne Marie-Suzanne Feigel, Bâle, Einige Hinweise auf unsere Bestände in Original-Graphik (mai 1966), donne sous n° 14 une E.A. avec la date de 1957, également prêtée à G 16 et L 17 (!) [RMM 75, 93].


c