RMM452

451
fiche résumée


453

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 452

L 1973-51, 1973
lithographie (rouleau encreur, grattage à la spatule  et grattoir), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
646 x 799 / 760 x 1050 mm (format moyen)

I. Epreuves
diverses épreuves, sans la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
a. (1) en noir ordinaire, portant H.C. etc. et la signature H—t—g.
b. (2) en noir indigo, portant, l’une Bon à tirer 1 / H—t—g., et l’autre H—t—g / Bon à tirer 2, ainsi qu’en haut à droite HH / 51 et en bas à droite H

II. Tirage
A. | sur vélin
diverses épreuves, soit:
c. (2) portant E.A. et la signature H—t—g., sans la marque sèche d’Erker-Presse
d. (3) portant H.C. et la signature H—t—g, dont l’une marquée à l’angle inférieur gauche N.W. 1, avec la marque sèche d’Erker-Presse
e. (103) sans aucune inscription, soit les 14 premières avec la marque sèche d’Erker-Presse, les autres sans la marque sèche d’Erker-Presse
       >>> Identification 2003
103 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH
B. | sur acétate
f. 7 épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 760 x 1050 mm, sans aucune inscription

Erker-Presse, Saint-Gall /  —


La facture de l’Erker-Galerie du 27.1.1975 met en compte 98 épreuves à 2 francs suisses l’une. Au verso de la «cartothèque photographique» L 1970-51, MA a noté 98 ex. reçus le 30/1/75 et enregistré, le 6.4.1975, un envoi de cette estampe à Werner Schmidt, Dresde- / pour lui-même (Schmidt [1930-2010] était le conservateur du Kupferstichkabinett ; après la chute de la RDA, il devint même directeur des Staatlichen Kunstsammlungen).  

Le catalogue Hans Hartung · Grafik aus der Erker-Presse 1973, Saint-Gall 1974, Erker, p. 24, indique Auflage noch nicht bestimmt.

Un état des impressions effectuées par l’Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par l’Erker-Galerie en 2007, annonce, sous n° d’archives GA 168, à la rubique Auflage für … (édition pour), 75 épreuves pour la Galerie de France. Or la masse des épreuves existant à la FHH et l’indication HH, sur la «cartothèque photographique», inclinent à penser que le tirage resta plutôt entre les mains de l’artiste.    




a d