RMM451

450
fiche résumée


452

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 451

 

L 1973-50, 1973
lithographie (rouleau encreur et grattoir), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
552 x 712 / 760 x 1050 mm (format moyen)

I. Epreuves
       1er état
(avant qu’un petit trait horizontal de 6 mm qui sort à l’angle supérieur gauche de la composition ne soit effacé)
diverses épreuves, sans la marque sèche d’Erker-Presse, soit:
a. (1) en noir ordinaire, seulement signées H—t—g.
b. (1) en noir indigo, portant, l’une Bon à tirer 1. H—t—g., et l’autre H—t—g /Bon à tirer 2, ainsi que toutes deux, en haut à gauche, Weg (avec un trait biffant l’excès linéaire horizontal dans la délimitation supérieure de la composition)

II. Tirage
         2e état
(l’offensant petit trait horizontal a été effacé)
A. | sur vélin
diverses épreuves, soit:
c. (1) portant E.A. et la signature H—t—g., sans la marque sèche d’Erker-Presse  
d. (114) sans aucune inscription, soit les 17 premières avec la marque sèche d’Erker-Presse, les autres sans la marque sèche d’Erker-Presse
       >>> Identification 2003
114 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH
B. | sur acétate
e. 7 (4) épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 760 x 1050 mm, sans aucune inscription

Erker-Presse, Saint-Gall / —


La facture de l’Erker-Galerie du 27.1.1975 met en compte 101 épreuves à 2 francs suisses l’une. Au verso de la «cartothèque photographique» L 1970-50, MA enregistre, le 6.4.1975, un envoi (don ?) de cette pièce au Kupferstich-Kabinett, Dresde.  

Le catalogue Hans Hartung · Grafik aus der Erker-Presse 1973, Saint-Gall 1974, Erker, p. 24, indique Auflage noch nicht bestimmt.

Un état des impressions effectuées par l’Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par l’Erker-Galerie en 2007, annonce, sous n° d’archives GA 165, à la rubique Auflage für … (édition pour), 75 épreuves pour la Galerie de France. Or la masse des épreuves existant à la FHH et l’indication HH, sur la «cartothèque photographique», inclinent à penser que le tirage de ce modèle de simplicité créatrice resta plutôt entre les mains de l’artiste.    




a c