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n° RMM
RMM 339

L 1970-35 A et B, 1970
photo-autographie sur [?: zinc] (pinceau, craie, grattoir), en noir
580 x 452 ½ 512 x 362 > ensemble 580 x 835 mm

Epreuves
diverses épreuves d’essai, soit:
a. (1) sur offset apprêté (630 x 900 mm), sans aucune inscription 
b. (1) sur vélin pur chiffon de Mandeure au format x 625 x 900 mm, portant sous le sujet A: ici la cire blanche (dermo) [entre parenthèses avec un flèche dirigée vers «blanche»]  a donné partout du blanc ! / " encre de Chine prend moins bien. / d’après[flèche oblique dirigée vers la ligne précédente] papier d’Eppich. fort, mat et lisse.; et portant sous le sujet B, en tête-bêche par rapport à A: ici la cire blanche donne du noir. / Encre se pose bien. / d’après Papier Klimsch Identofolie [ajout avec une accolade] N° 6.     

[?: Arte · Adrien Maeght, Paris] / —


Les deux feuilles d’acétate (encre de Chine, craie lithographique noire, craie Dermo blanche), juxtaposées, ayant servi à l’insolation du zinc, vraisemblablement, sont conservées (FHH). Les inscriptions portées sur l’épreuve b. décrite supra confirment que HH n’a pas utilisé le même support semi-transparent pour les deux sujets A (marque Klimsch, matière légèrement granuleuse) et B (une face mate, l’autre brillante). Au fait que la cire blanche (de marque Dermo de Caran d’Ache) ne prend pas de la même manière et n’induit pas le même effet (traduction en blanc ou en noir) sur des supports translucides différents, il convient peut-être d’ajouter que, pour le sujet A, la cire blanche a précédé la plage d’encre noire, alors que pour le sujet B, la cire a suivi l’applica­tion de la large bande d’encre noire, pure en tête et lavée en pied. Pour la technique, cf. aussi les commentaires ad L 1969-1 (RMM 282 b) et L 1970-33 (RMM 337)





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