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n° RMM
RMM 302

G 1970-20, 1970
eau-forte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
741 x 973 / [800 x 1100] / 750 x 1055 mm (format moyen)

I. Tirage(1971)
A. | plaque encrée en taille-douce
40 épreuves, dont à tout le moins :
a. (4) justifiées et signées (soit: 4/40, 5/40, 11/40, 12/40)
b. (31) seulement justifiées (soit: 1/40-3/40, 13/40-40/40)
         >>> Identification 2002
31 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/40- 3/40, 13/40-40/40)
+ diverses épreuves, soit:
c. (4) portant seulement H.C., marquées du timbre sec AHH     (Identification 2002)
d. (5) sans aucune inscription

B. | plaque roulée en noir
II. Epreuve
e. l’épreuve tirée en (vrai) noir, sans aucune inscription

III. Tirage (1971)
40 épreuves, dont à tout le moins :
f. (4) justifiées et signées (soit: 4/40, 5/40, 11/40, 12/40)
g. (30) seulement justifiées (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
         >>> Identification 2002
31 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
+ diverses épreuves, soit:
h. (1) portant seulementla signature H—t—g
i. (1) portant E.A. et la signature H—t—g
j. (1) portant seulement E.A.
l. (4) portant seulement H.C.
m. (4) sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH     (Identification 2002)

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —


Dans les épreuves du groupe B. (roulées en noir), la teinte varie parfois sensiblement d’un noir ordinaire à un noir bleuâtre HH, réputé classique (indigo), voire à un bleu noirâtre. Les signatures et justifications sont portées à l’encre blanche.

Troisième des 4 + 1 «grandes» gravures réalisées en 1970 (cf. commentaire ad RMM 283), G 1970-20 apparaît dans Hans Hartung -1971, catalogue d’exposition, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous n° 20 a et b (gravure 105 x 75 / papier 110 x 80) de la Suite de seize gravures chez Gustavo Gili, Barcelone 1971 · Tirage à 80 exemplaires.

Le «Catalogue historié 1970», 3e feuille, sous n° 20  (muni du signe –, pour «négatif»), ne fait pas état d’un bon à tirer. HH y ajoute seulement sous le croquis ad hoc centrer l’image / nég. Un trait oblique, liant cette gravure à celle de la figure 19, indique Noires seules. Or il existe bien deux «cuvées», en positif et en négatif (noir bleuâtre HH). Il existe à tout le moins une épreuve en noir véritable (lettre e. supra). Dans la liste des «’Bons à tirer’ envoyés à Mr. Gili le 13/11/70 (choisis pendant qu’il était là [à Paris], le 12/11/70)», MA spécifie: Litho 20 – 1 épreuve bleu.

Pour les aléas de la mise en œuvre, on se reportera au commentaire ad RMM 292 (lettres des 14 et 21.4.1971). Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre sous la main de MA les don­nées presque finales de l’édition: Forma 20: / pos.: Edition 40/40 / (dont 5 pour GG 1/40-5/40) / 5 H.C. pour HH / (+ 5 E.A.). // neg.: Edition 40/40 / (dont 5 pour GG / (1/40-5/40) / 5.H.C. pour HH / 5 EA) (Les 5 H.C pour GG / seront envoyé. Or Gustavo Gili recevra, contrairement que ce qui était prévu, les épreuves justifiées 6/40 à 10/40 – munies de la signature de l’artiste.




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