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n° RMM
RMM 303

G 1970-21, 1970
eau-forte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
750 x 1055 / [800 x 1100] / 750 x 1055 mm (format moyen)

I.  T
irage (1971)
A. | plaque encrée en taille-douce
40 épreuves, dont à tout le moins :
a. (2) justifiées et signées (soit: 4/40, 5/40)
b. (30) seulement justifiées (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
         >>> Identification 2002
30 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
+ diverses épreuves, soit:
c. (1) portant E.A. et la signature H—t—g
d. (3) portant seulement E.A., marquées du timbre sec AHH     (Identification 2002) 
e. (4) portant seulement H.C.
f. (1) sans aucune inscription

B. | plaque roulée en noir (ou en couleur)
II.   E
preuves
diverses épreuves, soit:
g. (3) en turquoise foncé, sans aucune inscription
h. (2) en vert foncé variable (produit par le passage du turquoise foncé au noir bleuâtre HH), sans aucune inscription

III.  T
irage (1971)
40 épreuves, dont à tout le moins :
i. (3) justifiées et signées (soit: 6/40, 7/40, 8/40)
j. (30) seulement justifiées (soit: 11/40-40/40)
         >>> Identification 2002
30 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 11/40-40/40)
+ diverses épreuves, soit:
k. (3) portant seulementla signature H—t—g. ou H—t—g
l. (1) portant E.A. et la signature H—t—g.
m. (3) portant seulement H.C.

Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —



Dans les épreuves du groupe B. (roulées en noir), la teinte varie parfois sensiblement d’un noir ordinaire à un noir bleuâtre HH, réputé classique (indigo), voire à un bleu noirâtre. Les signatures et justifications sont portées à l’encre blanche.

Quatrième des 4 + 1 «grandes» gravures réalisées en 1970 (cf. commentaire ad RMM 283), G 1970-21 apparaît dans Hans Hartung - 1971, catalogue d’exposition, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous n° 21 a et b (gravure 105 x 75 / papier 110 x 80) de la Suite de seize gravures chez Gustavo Gili, Barcelone 1971 · Tirage à 80 exemplaires.

Le «Catalogue historié 1970», 3e feuille, sous no 21, ne fait pas état d’un bon à tirer. HH y note + et - (soit positif et négatif), ainsi que sans grains ! [entendre: sans aquatinte] / et une fois essayer en bleu. A Barcelone, lors de la séance de justification et signature, MA ajoutera au-dessus du croquis: Le sens juste (27/5/71) | mais le bon à / tirer signé dans / le sens / contraire. Ce bon à tirer ne figure pas dans les archives FHH.

Dans la liste des «’Bons à tirer’ envoyés à Mr. Gili le 13/11/70 (choisis pendant qu’il était là [à Paris], le 12/11/70)», MA porte: Litho 21 – 1 épreuve blanche / [à tirer] 40/40 / – 1 épreuve bleue / [à tirer] 40/40 / + 10 [↓ suivant Gili] ou 15 E.A. [↓ suivant HH]. Les irrépressibles attentes ne sont apparemment pas les mêmes chez chacun.

Pour les aléas de la mise en œuvre, on se reportera au commentaire ad RMM 292 (lettres des 14 et 21.4.1971). Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre sous la main de MA les don­nées de l’édition: Forma 21neg.: / Edition / 40/40 (dont 5 pour G.G) / (1/40-5/40) / 5.H.C. / 5 E.A.) // posit.: / Edition 40/40 / (dont 5 pour G.G. / 1/40-5/40) / 5 H.C. / (5 E.A.). Conformément à ce qui était prévu, cette fois-ci, Gustavo Gili recevra les épreuves justifiées et signées 1/40 à 5/40.

 


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