HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 606

L 1984-3, 1985
photo-autographie sur zinc (aérographe, pinceau et balai-grattoir sur acétate), en couleur (aigue-marine, noir, jaune de chrome et rouge rose bengale), sur vélin d’Arches (ou japon nacré)
550 x 434 / 574 x 448 mm (format moyen)

Epreuves
      1er état
(le noir seulement)
a. l’épreuve sur vélin d’Arches (546 x 432 / 762 x 534 mm), sans aucune inscription, mais portant au verso (MA) Essais
      2e état
(les plages aigue-marine, jaune de chrome et rouge rose bengale)
b. l’épreuve sur vélin d’Arches (551 x 435 / 762 x 534 mm), sans aucune inscription, mais portant au verso (MA) Essais
      3e état
(toutes les couleurs sont imprimées)
c. l’épreuve sur vélin d’Arches (551 x 435 / 762 x 534 mm), portant de la main de l’artiste E.A. 26-10-84, ainsi qu’au verso (MA) Essais
d. l’épreuve sur vélin d’Arches (556 x 451mm), portant en pied H–¬ H—t—g. (d’une main pas trop ferme) Bon à tirer pour Pierre Chave 26/10/84

II. Edition  (1985)
e. comme indiqué au colophon
(soit 90 épreuves sur vélin d’Arches et XV sur japon nacré)
+ diverses épreuves, soit:
f. (4) sur vélin d’Arches (573 x 448 mm), marquées E.A. et signées H—t—g, d’une main assez ferme
g. (1) sur japon nacré (574 x 450 mm), seulement signée
    H—t—g, d’une main point trop hésitante
h. (1) sur vélin d’Arches (554 x 450 mm), sans aucune inscription

Pierre Chave, Vence / Editions F.B. [François Bénichou], Paris
La première métamorphose du feu, pl. II (ad p. [5]

 


Document sans nom

LA PREMIÈRE MÉTAMORPHOSE DU FEU, 1985

3 zincographies en couleur pour Héraclite, La première métamor­phose du feu, Editions F.B. [François Bénichou], Paris 1985, dont colophon:
         «La première métamorphose du feu» s’achève d’imprimer le 15 mars 1985 / pour les Éditions F.B.à Paris. / Hans Hartung a choisi les 11 fragments d’Héraclite qui en constituent le texte /
et les a accompagnés de trois lithographies originales signées et numérotées. //
         Le tirage en a été limité à 90 exemplaires sur vélin d’Arches, comportant / les trois lithographies signées et numérotées de 1 à 90. / Quinze exemplaires marqués de Un à Quinze comportent en outre une suite des lithographies sur Japon signées et numérotées de I à XV. //
         Pierre Chave a exécuté le tirage des lithographies sur ses presses à Vence. / Le texte, composé en Univers de corps 36, a été imprimé dans l’atelier de / François Da Ros à Paris.

580 x 457 mm (format moyen); 5 ff. doubles de vélin d’Arches non paginés, portant, typographiquement, faux-titre [p. 1], titre [p. 3], texte (Vivre de mort et mourir de vie.) [p. 5], texte (La mer est la première métamorphose du feu.) [p. 9], texte (Le froid s’échauf­fe, la chaleur se glace,) [p. 13], colophon [p. 17], les 3 zincographies (ff. simples) étant encartées dans les 2e, 3e et 4e ff. doubles; en feuilles, présentées sous emboîtage de pleine toile bleu clair, à couvercle abattant, dos muet et 1er plat frappé du titre à sec, au format général de 617 x 478 x 28 mm; dans les dix exemplaires de tête, la suite sur japon est encartée dans le 5e cahier (colophon); édition à 90 + Quinze exemplaires
 
Le colophon, numéroté à la presse en chiffres arabes (ou marqué de Un à Dix), en tête de page, n’est pas signé. Les estampes sont justifiées en chiffres arabes (sur 90) ou en toutes lettres (de Un/Quinze à Quinze /Quinze), et signées. Les épreuves de la suite sur japon sont justifiées en chiffres romains (sur XV) et signées. La description est établie sur les exemplaires 50, 51, Quatorze et Quinze (FHH).

 

Le choix des aphorismes de Héraclite et l’im­portance du penseur grec aux yeux de HH sont évoqués ad RMM 531-533. Les archi­ves de la FHH, profuses d’habitude, sont étrangement muet­tes, ou presque, sur la mise en œuvre des ouvrages centrés sur la pensée de l’Obscur. Le semainier de la «maison HH» permet simplement de pointer quelques visites de François Bénichou à Antibes, à vue humaine pour préparer La première métamor­phose du feu : le 2.9.1984, puis le 9.11.1984, vers / 17 h  Mr. Bénichou / pour signer les / feuilles, dont le bon à tirer avait été donné le 26 octobre (cf. les descriptifs des trois planches). François Bénichou reviendra en 1985 les 7.6.,2.8., 16.11., 22.12. et 23.12., ordinairement en fin d’après-midi. Convient-il de supposer que que la publication de l’ouvrage eut lieu, en fin de compte, seulement vers la fin de l’année ? C’est en effet le 11 décembre 1987 (date du cachet postal) que l’éditeur prend son stylo pour écire à l’artiste: Le nonvel album est si beau que j’ai réellement plaisir à le montrer tout autant, d’ailleurs, que ceux qui le voient prennent plaisir à la contempler. // Merci d’avoir fait de si belles choses et si fortes à la fois. Approuvons.

Cf. supra RMM 531-533 pour La foudre pilote l’univers, 1977, et RMM 575, 579, 582, 584, 587 pour  Mieux vaut cacher sa déraison


a b f