HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 549

GP 1978-2, 1978
eau-forte et aquatinte; (2 plaques de 248 x 172/171 mm environ [biseaux], soit A: 247/246 x 170/168 mm, et B: 247/245 x 174/168 mm [surfaces imprimées])

I. Epreuves
         1er état
plaque A, I/II
(avec les points noirs désignés dans le fond, avant que deux traits soient mieux marqués)
a. l’épreuve en noir, sur vélin de BFK Rives (324 x 249 mm), portant au crayon rouge, de la main de HH, diverses interventions dans le champ de l’image et, en marge, ↓ [oblique] renforcer / ouvrir / ← / ←, ainsi qu’à la mine de plomb, en pied: essayer un fond très clair de jaune citron / le noir bien garni !, marquée du timbre sec AHH 
        2e état
plaque A, II/II
(les petits nettoyages et renforcements demandés ont été exécutés, en particulier les traits obliques sur la gauche ont été repris à la pointe)
b. (3) épreuves en noir, sur vélin de BFK Rives (378 x 283 mm), sans aucune inscription
        3e état
plaque A, II/II sur plaque B, I/II
c. (1) épreuve en noir et jaune citron, sur vélin de BFK Rives (379 x 283 mm), portant en pied, d’une main étrangère (Guy Côté, assistant de HH), cuivre / 24, 8 x 17,4 cm. / format 38 x 56  18 décembre
              Prises au papier, les cuivres n’étant pas accessibles, les dimensions de la plaque du noir sont 247 x 170 mm et celles de la plaque du jaune 247 x 174 mm. Au verso de l’épreuve (récupérée en décembre 2007 chez l’imprimeur), des annotations attestent que cette épreuve a été photogra­phiée à Antibes, sans doute par Guy Côté, les 14.6.1978, 5.12.1978 et 2.2.1979.  
        4e état
plaque A, III/III sur plaque B, II/II
(les plaques basculent d’un quart de tour vers la gauche et sont imposées en largeur; la surface imprimée mesure 168 x 246/5 mm, mais les biseaux, bien nettoyés, occupent 171/2 x 248 mm;
la plaque du noir présente maintenant des éraillures à la pointe droite de la surface en forme de poire ou de «silex», en haut à gauche)   

II. Edition [?: 1988/1989]
d. non pas comme indiquée au colophon
(le chiffre du tirage réel n’est pas documenté. La gravure, se pré­sentant en largeur et non en hauteur, comme l’épreuve décrite supra sous a. le commanderait, sur une feuille de vélin de BFK Rives prise en hauteur, comporte un fond jaune citron assez fort) 

Lacourière et Frélaut, Paris / [?: Librairie Séguier, Paris / Archimbaud]


Sur le montage de la photographie GP 1978-2 (c) [soit «c» pour couleur] de la «cartothèque photographique», MA a écrit Mr. / Archimbaud / le / pour album / messiaen. M. Archimbaud, nous le savons par le semainier de la maison HH, est venu à Antibes le 27.10.1988, à 11 heures. Qu’a-t-il choisi ? GP 1978-1 ou/et GP 1978-2 ? On se bornera, pour l’heure à constater que s’il existe de GP 1978-1(RMM 548) une édition à 120 épreuves, avec le titre (lancé par qui ?) d’Hommage à Olivier Messiaen, la même constatation peut se faire pour GP 1978-2. En effet, le lot 1388 de la vente aux enchères 295, du 28.10.2005, chez Ketterer Kunst, à Hambourg, en offrait sous le même titre d’Hommage à Olivier Messiaen une épreuve justifiée 68/120. Quid dès lors ?

La publication «mozartienne» de la Librairie Séguier, Paris, est décidément difficile à cerner, faute d’archives ad hoc à la FHH et de paramètres par ailleurs notoirement établis.

On rencontre une «édition» à [?: 50] exemplaires, curieusement enrichie d’une lithographie de ou d’après Balthus (1908-2001). Le site d’un libraire décrivant l’exemplaire de Yehudi Menuhin indique sur la Toile: In theory, the book is supposed to be signed by Messiaen and the lithograph by Balthus, but in fact neither is signed. The publication of this book was carried out in the most chaotic possible way: Messiaen ended up signing only presentation copies, and Balthus ended up signing only a few impressions of the lithograph. C’est dire la cacophonie éditoriale au sein de laquelle HH peine à trouver son pupitre.

 


Document sans nom

Les 22 concertos pour piano de mozart, 1988

Une eau-forte, gravée en 1978, accompagnant Olivier Messiaen · Les 22 concertos pour piano de mozart · Fontispice de Hans Hartung, Editions Librairie Séguier, Paris 1988, dont colophon:

Il a été tiré de cet ouvrage 100 exemplaires signés par Olivier Messiaen. / Ils sont accompagnés d’une lithographie de Hans Hartung / tirée sur vélin d’Arches, signée et numérotée de 1 à 100. // No /100
559 x 380 mm (format moyen); 18 ff. doubles de vélin crème (genre Bristol), paginés de 9 à 65, imprimés en typographie; en feuilles, réunies sous [?: emboîtage ]; édition à [?: 100] exemplaires

Le premier feuillet double porte titre, note de l’éditeur (p. [2]), faux-titre (p. [3]) et colophon (p. [4]); ce dernier est signé à la plume par Olivier Messiaen, mais pas numéroté. La gravure, se présentant en largeur, tirée en noir et jaune citron, sur vélin de BFK Rives au format 555 x 378 mm, ni justifiée ni signée, est glissée dans le deuxième feuillet double, faisant office de chemise où l’on trouve aussi la reproduction tramée, sur vélin d’Arches, signée au stylo-feutre fin par le compositeur Olivier Messiaen de la page 93 de ses «Sept Haïku». Un avant-propos de Jean-Victor Hocquard (Le concerto pour piano dans l’œuvre mozartienne) occupe les pp. 9-[15]. Suivent les notices de Messiaen sur les concerti de Mozart. L’achevé d’imprimer, en août 1988, figure au dernier feuillet double (p. [69]). La description est établie sur l’exemplaire sans emboîtage ni numérotation ou justification de la FHH.

La plaque n’était, d’évidence, pas desti­née à cette publication au devenir cahotique: elle existait déjà au sein de la série des 26 petites gravures de l’année 1978 (RMM 548-573).

 


a b c d