G 1970-9, 1970
eau-forte et aquatinte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
518 x 790 / 750 x 1050 mm
I. Epreuves
1er état
(avant toute aquatinte sur le fond)
a. l’épreuve documentée par la photographie de la «cartothèque photographique» portant G 1970-9a (et H 246 sous le sujet dans la prise de vue)
2e état
(avant l’égalisation d’un premier fond d’aquatinte, dont on ne voit que le nuage grenu sur la droite)
b. (1) épreuve sur vélin de d’Arches portant au recto 1800, dans la marge supérieure, et 9, au stylo-bille bleu, dans le coin inférieur gauche, ainsi qu’au verso Probablement reçu le 12/11/70 (de la main de MA)
3e état
(un voile d’aquatinte, plus fin et homogène, étend désormais son bleu sur tout le fond)
II. Tirage (1971)
A. | plaque encrée en taille-douce
50 épreuves, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches, dont à tout le moins :
c. (1) épreuves justifiées et signées (soit: 12/50)
d. (40) justifiées mais non signées (soit: 1/50-3/50, 14/50-50/50)
>>> Identification 2002
40 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit:1/50-3/50, 14/50-50/50)
+ diverses épreuves, soit:
e. (7) portant seulement E.A., marquées du timbre sec AHH (Identification 2002)
f. (14) portant seulement H.C.
>>> Identification 2002
XIV épreuves, portant H.C. et justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (I/XIV-XIV/XIV)
g. (2) sans aucune inscription
B. | plaque roulée en noir
25 épreuves, en noir bleu pétrole, sur vélin d’Arches, dont à tout le moins :
h. (3) épreuves justifiées et signées (soit: 4/25, 5/25, 11/25)
i. (15) justifiées mais non signées (soit: 1/25-3/25, 14/25-25/25)
>>> Identification 2002
15 épreuves, justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/25-3/25, 14/25-25/25)
+ diverses épreuves, soit:
j. (1) portant E.A. et la signature H—t—g.
k. (3) portant seulement E.A.
l. (3) portant seulement H.C.
Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —
Le «Catalogue historié 1970», 1ère feuille, n° 9 (cf. commentaire ad RMM 283), porte de la main de HH essayer en noir / 1 ex. reçu 12/11/70. (ajout de la main de MA) / Bon à tirer noir (effacé: et blanc) / et épreuve blanche avec / corrections envoyés le 28-11-70. Cette épreuve blanche est vraisemblablement celle du 1er état dont la FHH n’a qu’une photographie (cf. lettre a. supra). Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre Forma 9 / nég. : Edition 25/25 / dont 5 pour GG. / (à numéroter: 1/25 à 5/25) / 5 H.C. pour H.H. prévus (+ 5 EA pour HH) // posit. : Edition 50/50 / (dont 5 pour GG. / (à numéroter: 1/50-5/50) / 14 H.C. pour H.H. — (+10 EA pour HH).
La gravure apparaît dans Hans Hartung -1971, catalogue d’exposition, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous nos 9 a et 9 b (gravure 80 x 50 / papier 105 x 75), en «positif» et en «négatif», dans la Suite de seize gravures chez Gustavo Gili, Barcelone 1971-Tirage 75 exemplaires.
A l’envoi par Gili, le 18.11.1970, des épreuves en positif de la gravure 9, HH répond le 25.11.1970, ayant sans doute sous les yeux l’épreuve décrite lettre a. supra: Concernant n° 9. Après mûre réflexion, je préférerai quand même la version positive (traits noirs sur fond clair). Seulement je vois que l’imprimeur, ici comme sur d’autres gravures, a oublié de mettre des grains dans les traits larges, de manière qu’une partie des traits larges ne viennent pas bien. Je pense qu’on pourrait corriger ce défaut en mettant un vernis isolant au rouleau sur la planche et de grainer les traits qui resteront donc ouverts, mais il vaudra peut-être mieux d’imprimer les épreuves négatives d’abord, tant que le grainage n’est pas encore éxécuté, et les positives seulement ensuite. // J’aimerais bien qu’on imprime au moyen d’une autre planche, de la même grandeur, un léger fond de la même couleur noir bleuâtre HH derrière cette gravure, un fond parfaitement régulier et léger. On lit enfin que Seront envoyé, dans un rouleau par le même courrier, les gravures suivantes: Gravure no 9. 1 " négative. Bon à tirer. / " " 1 " positive, avec correction HH. Cette épreuve semble être celle du type décrit sous lettre a. supra.
A réception des nouveaux essais, expédiés de Barcelone fin décembre 1970, HH revient à la charge le 7.1.1971: Ainsi je n’avais plus aucune épreuve n° 9. Pour le cas que tu ne possèdes plus ma lettre du 25/11/70 – ou pour que tu puisses donner un double à Barbara [le chef d’atelier], je t’en joins une copie. J’avais tout écris d’une manière tellement précise que je ne comprends pas tous ces malentendus. J’avais demandé un léger fond au moyen d’une autre planche. je ne trouve qu’un triangle à droite qui ait reçu ce fond, le restant est blanc [cf. épreuve lettre b. supra]. J’espère beaucoup que vous ayez imprimé les épreuves négatives tant que le grainage n’était pas encore éxécuté ??
Dans sa missive du 13.1.1971, Gustavo Gili lance: Quant aux retouches c’est parfaitement entendu pour le n. 9. Et sur un «Bordereau de remarques internes 1970», MA écrit: D’accord avec la nouv. épr. / reçu 11/2/71. Il s’agit donc du 3e état. Victoire !