RMM603

602
fiche résumée


604

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 603

PTT ARTS / mars 1978, 1978
[?: photo-autographie, sur zinc (?: cire blanche sur acétate)], en noir et jaune

Epreuves
      1er état
(avant la réduction en hauteur du dessin et quelques travaux)
a. (2) épreuves sur vélin d’Arches, en noir et jaune citron doré,  
l’une, au format 483 x 377 mm, et l’autre, au format 490 x 407 mm, sans aucune inscription
      2e état
(l’acétate, après corrections, a été insolée sur un autre zinc, d’où une autre matière « lithographique » et une définitiomn des formes très légèrement différente ; le dessin, par amputation du haut et du bas, a été réduit à quelque 263 mm de hauteur) 
b. l’épreuve épreuves sur vélin d’Arches, en noir et jaune citron doré, au format 504 x 330 mm, portant, de la main de HH, remplir "/ un peu / ( / ' / H /  / Après les corrections / Bon à tirer / 5-7-78. — H—t—g. (avec, en tête, deux légers croquis de détail à la mise de plomb)
         3e état
(l’acétate, après corrections, a été insolée sur un autre zinc, d’où une autre matière « lithographique » et une définitiomn des formes très légèrement différente ; on observe que la « queue » inférieure de la bande granuleuse la plus à gauche se « défait » autrement et que la deuxième bande granuleuse, à partir de la gauche, est réaccentuée par le cheminement d’une bande plus dense) 
c. l’épreuve sur vélin de Creyss, en noir et jaune citron verdâtre, au format 493 x 320 mm, présentant en haut à droite un petit croquis à la mine de plomb
         3e état
(s’ajoute, sur la gauche, une bande de texte [arts PTT  / mars 1978], par addition d’un nouveau film)
d. l’épreuve sur vélin de Creyss, en noir et jaune citron verdâtre et bleu scandinave, au format 492 x 317 mm, portant en tête, de la main de HH, Aff / $ /  Aff / $ / citron clair ?eur

 [?: Pierre Chave, Vence / ?

Ces quatre épreuves, dont la FHH ne possède pas d’autres traces, figurent, en 2010, dans la collection Pascal Marziano, Nice. Nous ne savons encore rien de cette contribution à l’esthétique générale des postes. Qui en fut le commanditaire, le technicien-imprimeur, fut-elle vraiment tirée, éditée – et diffusée ?

 


a