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n° RMM
RMM 538

L 1977-18, 1977
photo-autographie sur zinc (rouleau encreur et crayon sur acétate), en noir à inflexion indigo, sur vélin [d’Arches]
360 x 297 / 578 x 428 mm (format moyen)

Epreuves
      1er état
(la plaque du noir seule; une puce blanche est visible en haut sur la droite, à 52 mm du bord, quand elle n’est pas masquée à la main) 
a. (6) épreuves sans aucune inscription, sauf 2 marquées 5 [dans un cercle] en bas à gauche, l’une (V/VI) présentant une puce blanche à quelque 51 mm du bord supérieur, sur la droite, et l’autre (VI/VI), avec la puce masquée d’un peu d’encre noire bistrée, les marques ↑ / H / 6cm / ↓ ainsi qu’au verso, de la main de MA, Prevue pour / Mr. Benichou
       >>> Identification 2008
VI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
      2e état
(2 plaques: une légère bande verticale de couleur jaune clair a été ajoutée sur la droite de la composition)
diverses épreuves, soit :
b. (1) avec la puce masquée, portant 5 / ↓, en tête, et en bas à droite, de la main de HH, Apres correction / à voir
c. (1) portant Bon à tirer / H—t—g,
Il existe une épreuve conjointe de L 1977-18 et L 1977-19 (RMM 538 et 539), sur vélin [d’Arches] au format 608 x 769 mm, portant en pied, d’une main étrangère, 5 [dans un cercle] — 6 / 2 parts Noir + 3 parts bleu acier + 1 Ble turquoise.

Pierre Chave, Vence / — [?: André Parinaud, Galerie des arts, Paris]


La matrice acétate, (x.) préparée à l’encre d’imprimerie et au crayon lithographique, existe (FHH, cession Pierre Chave 2008); elle présente en marge gauche, l’inscription ↑ / Cf. commentaire ad L 1977-1 (RMM 521) pour la technique.

La «cartothèque photographique» ne comprend pas cette pièce. On pourrait conclure qu’elle n’a pas été reçue par HH dans le corpus définitif de son œuvre imprimé. Or, le «4e bordereau Chave», de la main de MA (22/2/80 / avec Mr. Chave), fait état de 5 [dans un cercle] Parinaud / Gris - et noir - assez baroque  — L’image 36/30. Et tou­jours sur ce «4e bordereau Chave», vers le bas du 2e feuil­let, on lit encore Litho pour / Parinaud / L’image 36/30 (29,5) / Papier 57/43.

Alors que la note de MA, au verso de l’épreuve VI/VI  du 1er état, renvoyant à François Bénichou, ainsi que la parenté stylistique avec L 1977-11 (RMM 531), indiquent certes que L 1977-18 a pu être, un moment, envisagée comme partie de l’ou­vrage La foudre pilote l’univers (Héraclite; cf. RMM 531-533), la mention, à vue humaine subséquente, à côté de 5 [dans un cercle]de Parinaud transfère cette planche dans le champ d’une autre affectation, celle sans doute du soutien consenti à la revue Jardin des arts, animée par Parinaud.

Brève anamnèse: le 13.12.1979, André Parinaud avait demandé à HH, afin de l’aider à maintenir à flot sa revue, Galerie des arts, une lithographie qui serait proposée, avec celles de trois autres artistes, à un groupe de 25 amis versant chacun une somme de 10.000 F, en compte-courant. Deux jours après déjà, HH répond positivement et le journaliste-éditeur remercie le 28.1.1980. Le 14.3.1980, MA se fait une note pro memoria concernant la cuisi­ne des épreuves d’artiste (15, mais HH demande / 10 de plus). Or les choses trainent. Le 24.6.1980, l’imprimeur rappelle à HH l’existence d’un devis du 20.3.1980 pour une litho­graphie sur japon nacré (44 x 56 cm en une couleur) – au tirage de 25 ex. +15 ex pour l’artiste + 4 HC = 44 – et conclut: j’attendais l’ac­cord de Monsieur Parinot concernant votre lithographie que je devais tirer pour lui. Malheureusement (…) je suis toujours sans réponse. En marge de cette lettre, MA retient: HH a téléphoné avec Mr. Parinaud le 28/6/80 / qui pense voir Mr. Chave dans l’après-midi du / 17/7 après avoir été chez nous. // HH a téléphoné avec Mr. Chave le 3/7/80 pour lui dire / ce que Mr. Parinaud nous avait / dit // HH a aussi demandé à Mr. Chave d’imprimer des épreuves pour HH.

C’est l’épreuve conjointe de L 1977-18 et L 1977-19 (RMM 538 et 539), sur vélin [d’Arches] au format 608 x 769 mm, portant en pied, d’une main étrangère, 5 [dans un cercle] — 6 / 2 parts Noir + 3 parts bleu acier + 1 Ble turquoise qui aura vraisemblablement servi de « bon à tirer » pour l’impression des épreuves pour Pari­naud. Dont la FHH ne possède, fait étrange, aucune des habituel­les épreuves d’artiste ! On ne saurait toutefois exclure que L 1977-18 ait finalement été tirée pour Jardin des arts.

Le même «4e bordereau Chave» du 22.2.1980 fait apparaître à la p. 2 le nom de Parinaud en regard des numéros 23, 14, 4, et 12 (L 1977-22, L 1977-23, L 1977-24, L 1977-25; RMM 542-545). Cette accumulation d’estampes renvoyant à Parinaud s’explique à première vue par la mise en réserve de quelques pièces supplémentaires qui auraient pu, au besoin, être proposées au bénéfice de la revue d’art.

 


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