RMM533

532
fiche résumée


534

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 533

L 1977-13, 1977
photo-autographie sur zinc (rouleau encreur, crayon et grattoir sur acétate), en noir à inflexion indigo et jaune, sur vélin d’Arches
378 x 311 / 565 x 450 mm (format moyen)

I. Epreuves
        1er état
(la plaque du noir seule; croix de repère noires en tête et en pied) 
a. (1) épreuve, sans aucune inscription
        2e état
(2 plaques: s’ajoute dans le quart inférieur de la composition une bande transversale et oblique de couleur; une petite lacune blanche dans le triangle à l’extrême droite inférieure est bien visible; croix de repère noires et rouge carmin en tête et en pied)
diverses épreuves, avec la bande transversale en rouge carmin, soit:
b. (1) portant Bon à tirer II / 3. (de la main de HH)
c. (2) sans aucune inscription
d. (1) au format 605 x 770 mm, sans aucune inscription
Il existe une épreuve de ce 2e état, à bande jaune, portant, de la main de HH, Bon à tirer — H.H., avec à l’angle inférieur droit → noicir (la petite tache blanche a été comblée, au stylo-feutre peut-être).  
         3e état
(la petite tache blanche est noircie, sans doute au doigt, dans une teinte noire sans nul soupçon d’indigo; la bande transversale est imprimée en jaune)

II. Edition
e. comme indiqué au colophon
(soit 90 épreuves sur vélin d’Arches et dix sur japon [?: nacré])
f. + (3) épreuves sur Arches, seulement signées H—t—g

Pierre Chave, Vence / Editions F.B. [François Bénichou], Paris
La foudre pilote l’univers, pl. III


La matrice acétate pour le «dessin» en noir, préparée à l’encre d’imprimerie, au crayon lithographique et au grattoir, existe (FHH, cession Pierre Chave 2008); elle présente vers le bas, dans la marge gauche l’inscription eventuel[?: ant] / ligne Rouge / carmin et, à droite, / [oblique] retoucher l’angle / ? environ. S’ajoute (FHH, cession Pierre Chave 2008) l’acétate de la bande couleur collée sur le support de la bande couleur L 1977-12 [RMM 532]).

Dans l’intitulation adoptée précédemment par l’inventaire interne de la maison HH (en dépit des «bons à tirer» et de l’ordre de l’ouvrage), cette estampe était la deuxième de la suite et s’appelait L 1977-12. Le montage de la photographie L 1977-12 [> 13 !] de la «cartothèque photographique» indique: Héraclite / Edit. Bénichou / (Chave) / Noir / avec / un peu / de jaune / dans le / noir / en bas.

 


a c f

--> album

(vers le descriptif de l'album)