RMM530

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n° RMM
RMM 530

L 1977-10, 1977
photo-autographie sur zinc (rouleau encreur), en noir, jaune aillé [plus vif] et rouge sang de bœuf [plus suisse framboisé]
610 x 558 mm

A.
Epreuves
a. (5) épreuves sur vélin [d’Arches], au format de 770 x 563 [570] mm, sans aucune inscription
       >>> Identification 2008
V épreuves, justifiées hc en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 
     Il existe une épreuve portant Bon à tirer pour Barcelona / H—t—g  / 4-11-77 / couper à 3 cm du point le plus haut. / rajouter en bas.

Pierre Chave, Vence / Ediciones Polígrafa (Manuel de Muga), Barcelone

B. | restitution de l’estampe précédente
b. (20) épreuves sur vélin de Guarro, au format de 758 x 558 mm, sans aucune inscription
       >>> Identification 2007
XX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
      L’image est légèrement amputée du fait du massicotage de la feuille.
c. (3) épreuves sur vélin de Guarro (760 x 559 mm), portant en rouge sang de bœuf (1) ou en gris (2) la lettre suivante: HARTUNG | olis i aguades / damunt cartró / Desembre 1977 – gener 1978 / GALERIA JOAN PRATS / rambla de catalunya, 54 – barcelona – 7
     Au verso des trois épreuves, MA a écrit Reçu le 7/12/77. Au verso de l’une des deux à lettre grise, elle a ajouté: L’affiche choisie le 7/12/77.
d. un nombre indéterminé d’épreuves (2 examinées), à lettre en gris, sur off­set (757 x 558 mm), pour servir d’affiche à l’exposition annon­cée

Ateliers Polígrafa, Barcelone / Ediciones Polígrafa (Manuel de Muga), Barcelone


Les épreuves réunies sous lettre B. offrent un petit mystère. Pierre Chave, l’imprimeur de Vence, n’a jamais travaillé sur vélin de Guarro, rapellera-t-il le 23.11.2007. Il ne détient pas non plus la matrice acétate. Par ailleurs, on constate une mutation des couleurs: le jaune est moins «moutarde» aillée, il est devenu plus vif, ou canaris ; le rouge sang de bœuf est passé à une définition plus suisse et framboisée. Enfin, la structure «granulée» de l’image est plus ouverte, de sorte que le fond (le blanc du papier ou la couleur rouge) est davantage perceptible dans les inflexions qu’il fait sur le noir. On ne peut qu’en conclure que l’image a été transférée sur une nouvelle plaque, à Barcelone, sans doute, au moyen de la matrice acétate d’origine créée par HH à Antibes et utilisée d’abord à Vence par Pierre Chave – à moins que, par extraordinaire, une épreuve vençoise n’ait servi de modèle aux ouvriers barcelonais. On relèvera que les affiches, tant celles sur Guarro que celles sur offset, portent, en bas à droite, la ligne de crédit : la poligrafa, s. a. – balmes, 54 – barcelona – d. l. : b. 45535-1977.

Cf. commentaire technique ad L 1977-1 (RMM 521). Le montage de la photographie L 1977-10 de la «cartothèque photographi­que» indi­que: De Muga / affiche / (Chave) / HH: / à coupe / en bas / de façon / à ce / qu’elle / mésure / 71 cm / (d’en / haut). Au verso, MA énumère les dons : une dédicacée à Madeleine et Pierre Chave (22.2.1980), une EA encadrée à Paul Le Pêcheur (2.4.1981), une EA à Antoine Janez (6.5.1982).

Une note de MA, marquée Juan de Muga / 13/12/77, retient: 25 ex. lithos pour HH / n° til  [pour] Georges. / 25 ex. affiches / 7 affiches pour HH / combien de catal. / 200 catal promis. Les quantités de lithographies indiquées ne se retrouvent pas à la FHH. Le paiement devait aller chez Georges [Béguin], gestionnaire à Lausanne d’un compte de HH.

 


a c d