RMM51

50
fiche résumée


52

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 51

L 4, 1952/1953
lithographie (crayon, pinceau)

I. Epreuves
1er état (en noir seulement)
259 x 338 mm
a. l’épreuve sur vélin léger (300 x 400 mm), sans aucune inscription
2e état
(en brun rouille et noir; la croix noire, en pied, à gauche de la grande barre à droite, a disparu)
259 x 349 mm
b. l’épreuve sur vélin pur fil du Marais (330 x 445 mm), portant diverses indications de l’imprimeur (dimensions des marges et tirage: 50 ep.)

II. Edition [?: 1957]
c. 25 épreuves, sur vélin de BFK Rives (330 x 430 mm), justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
d. (1) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g avec la date 53
e. (4) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
f.  portant EA et la signature H—t—g
g. (5) sans aucune inscription
         >>> Identification 2004
V épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Jean Pons, Paris / Berggruen & Cie, éditeurs, Paris
67 (sur pierre; 25 épreuves justifiées et signées)


Sauf erreur d’identification précise de notre part, un catalogue de La nouvelle gravure (42, rue de Seine, Paris 6e), s.d., vers 1965 (terminus ante quem), décrit cette pièce sous n° 77, avec le titre de Composition 5 (numéro très vraisemblablement emprunté au catalogue d’éditeur hartung -5 lithographies -5 eaux-fortes, Berggruen & Cie, Paris, s.d., dans lequel les estampes ne sont pas datées, mais «titrées» d’un numéro) avec la date de 1957 ...


a e