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n° RMM
RMM 407

L 1973-6, 1973
lithographie (rouleau encreur), en noir indigo, sur vélin de BFK Rives
862 x 466 (motif) / 895 x 640 mm (format moyen)

I. Epreuve
a. l’épreuve portant 6.  / H / Farbe gut | Bon à tirer / le 16-4-73 / H—t—g  Auflage 90. 6 [dans un cercle] et la marque sèche d’Erker-Presse

II. Tirage
A. | sur vélin
75 épreuves, sans la marque sèche d’Erker-Presse, dont à tout le moins:
b. (1) justifiée et signée (soit: 65/75)
c. (65) seulement justifiées (soit : 1/75-63/75, 71/75, 72/75)
       >>> Identification 2003
65 épreuves à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/75-63/75, 71/75, 72/75)
+ diverses épreuves, soit:
d. (11) sans aucune inscription
       >>> Identification 2003
XI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
e. (4) sur vélin léger (900 x 640 mm), sans aucune inscription
B. | sur acétate
f. 7 (4) épreuves sur acétate (rhodoïd transparent), au format 900 x 640 mm, justifiées et signées à l’encre de Chine (dont à tout le moins : 1/7, 3/7, 5/7, 7/7)

Erker-Presse, Saint-Gall / —


Un état des impressions effectuées par l’Erker [Originalgrafik Hans Hartung (‘Gut zum Druck’)], établi par l’Erker-Galerie en 2007, précise, sous n° d’archives GA 94, que le tirage de 75 épreuves sur papier + 7 acétates, fut effectué pour la Galerie de France, Paris (Auflage für … ). Or le catalogue Hans Hartung · Grafik aus der Erker-Presse 1973, Saint-Gall 1974, Erker, p. 24, donne simplement 75 Exemplare numeriert und signiert, sans mention d’éditeur. La «cartothèque photographique» indique, ad L 1973-6, de la main de MA, HH, sigle qui semble bien confirmer que l’artiste a « édité » cette pièce pour son compte, sans la mettre pour autant sur le marché, ce que corrobore d’ailleurs le nombre important d’épreuves retrouvées à la FHH.

Cf. commentaire général ad L 1973-1 (RMM 402)


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