RMM364

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n° RMM
RMM 364

G 1973-4, 1973
eau-forte et aquatinte, en noir, sur vélin de Rives
520 x 410 mm

diverses épreuves, soit:
a. (1), au format 655 x 505 mm, portant Fond plus blanc. Noirs noirs ! / Bon à tirer / H—t—g.
b. (1), au format 755 x 565 mm, sans aucune inscription

Atelier Crommelynck, Paris / —


Si l’ordre des trois premières des 13 gravures réalisées avec les frères Crommelynck en 1973 peut être arrêté grâce aux épreuves elles-mêmes et à la «Liste Crommelynck» du 22.3.1974, petit feuillet manuscrit détaché d’un bloc à spirale sur lequel HH dresse à la mine de plomb l’inventaire de sa collaboration avec les Crommelynck (le 22-3-74 — Aldo G. / gravures), la séquence des gravures suivantes, de IV à VI, en particulier, est malaisée à établir. 

On ne peut faire mieux, en l’état, que de restituer d’abord la suite de cette «Liste Crommelynck» du 22.3.1974:
          IV       R
          V        C. jaune et bleu
          VI       R
          VII      ——
          VIII    R.
hor.      X       (R faite)
hor.      XI      ——
HH..      XIIa    R
          XIIb    jaune plus clair.
          XIII    noir plus fort / le même bleu plus transp.

Les bons à tirer ont été signés le 6/4/74, ajoutera en pied MA, peut-être le jour même... où HH reçu les 50 épreuves supplémentaires de G 1973-2 (RMM 362). Il sera précisé par ailleurs qu’une grande accolade, tracée sur la gauche, semble réunir les chiffres IV à XIII, les chifffres XIIa et XIIb étant comme mis entre parenthèse par une ellipse pointée sur HH. , monogramme qui pourrait traduire une dilection particulière de la part du maître. On saura enfin qu’en face des chiffres X à IV on lit, verticalement, dont 3 pour Yves /Rivière / les 7 autres G.[alerie de] F.[rance].

Nous ignorons encore ce que signifient exactement les lettres R et C peut-être «Remarques à faire... à l'imprimeur» et «Couleur» ou «Correction». En l’absence de documents et/ou d’épreuves, les numéros IV à VI demeurent indéterminés. La «réserve» de 3 et 7 autres comprend-elle les chiffres III à XIII, le chiffre XII restant entre parenthèses, ou les chiffres IV à XIII (XII compris) ? Le tracé de l’accolade n’est pas absolument clair.

Si les numéros VII et X, XI (deux formats horizontaux !) paraissent pouvoir être identifiés, si le numéro XII pourrait être très pudemment reconnu dans G 1973-13 [RMM 373] (jaune plus clair) et le numéro XIII dans G 1973-12 [RMM 372] (noir plus fort / le même bleu plus transp.), on ne dispose d’aucun indice permettant de déterminer pourquoi la «Liste Crommelynck» comprend XIIa et XIIb.

La séquence proposée des gravures G 1973-4 à G 1973-6, G 1973-8, G 1973-9, G 1973-12 et G 1973-13 n’est donc rien de moins qu’hypothétique ( RMM 364-366, 368, 369, 372, 373).

 


b