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n° RMM
RMM 362

G 1973-2, 1973
vernis mou [+ eau-forte, burin], en noir, sur vélin de Rives
415 x 337 / 660 x 505 mm (format moyen)

I.  Epreuves
       1er état
a. l’épreuve (650 x 505 mm), présentant dans la moitié inférieure de nombreuses indications de correction au crayon [?: craie] orange et portant à l’angle inférieur gauche de la feuille Tacou II
       2e état
(les corrections demandées, redessinant certaines lignes de la partie inférieure, ont été effectuées, la plupart au moyen de la pose d’un grain d’aquatinte; on remarque en particulier que le gros trait noir, à l’extrême gauche, au centre, a été prolongé de 11 mm vers le bas)
b. l’épreuve (650 x 505 mm), présentant en pied au centre 3 indications de correction au crayon [?: craie] jaune citron et portant en haut à droite Ret.[ouches] faites / tacou / Thomas / Mann. / 100 / (d’une main étrangère)  n° donné le 30/3/86 / G 1973-2  (de la main de MA)— H et à gauche sous la cuvette Tacou - II; au verso, de la main de MA: Reçu de Mr. Cromelynck le 22/3/74
       3e état
(les 3 corrections linéaires demandées (en jaune) en bas au centre ont été effectuées au burin; s’ajoute à l’impression une seconde plaque, très finement mordue à l’aquatinte, dispensant un fond gris clair homogène: l’indication précédente, H, pour «haut», a bien été prise en compte et la grande marge se trouve désormais en bas, au contraire des 2 premières épreuves, ce qui en fait inverse haut-bas le sens de présentation de l’image)
c. l’épreuve (655 x 505 mm) portant à l’angle inférieur gauche de la feuille Tacou II; au verso, de la main de MA, 2 passages – épreuve reçue par l’intermédiaire de Mr. Tacou, le 4/3/74
         4e état
(la seconde plaque, portant le gris, a été supprimée; le cuivre est biseauté)

II. Edition
d. comme indiqué au colophon, soit 100 épreuves justifiées et signées
e. + 50 épreuves, sans aucune inscription
       >>> Identification 2003
L épreuve justifiée en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (I/L-L/L)

Atelier Crommelynck, Paris / L’Herne (Constantin Tacou), Paris


La planche est destinée à enrichir l’édition de tête des Cahiers de l’Herne consacré à Thomas Mann. Constantin Tacou, écrit le 19.9.1973 à HH: Je ne permets de vous envoyer un exemplaire sur J. Dubuffet, dernier paru dans notre série Les Cahiers de l’Herne. Chaque livre de cette collection est orné d’une illustration faite par un artiste. // Comme notre prochain numéro, qui sort en novembre, est consacré Thomas Mann, nous serions heureux d’avoir comme hommage au grand écrivain allemand une illustration faite par vous. // Il est bien entendu que nous accepterons les conditions qui vous conviendront le mieux pour la réalisation de cette gravure. Je prendrai la liberté de vous téléphoner à Antibes d’ici peu pour avoir votre réponse.

En marge de cette lettre dactylographiée, MA notera Edit. 100/100 / + 50 pour / HH sur Rives / recues le 6/4/74 / + 5 (?) pour / collab. Le bon de livraison des Crommelynck, du 6.4.1974, corrobore les choses: Remis ce jour à Mr Hartung / Gravure «Editions de l’Herne» : / 50 exemplaires tirés sur rives

La «Liste Crommelynck» du 22.3.1974, de la main de HH, place la planche pour l’Herne en deuxième position des 13 gravures réalisées avec les deux frères imprimeurs de la rue de Grenelle 172: Mann Tacou — II. MA notera par la suite juste au-dessus, à la mine de plomb, éd. 100/100 et ajoutera à côté, au stylo-bille rouge, Reçu 50 ex. le 6/4/74. Au verso de ce petit feuillet manuscrit détaché d’un bloc-spirale MA protocolera treize ans plus tard: Grav. Tacou/Mann: N° donné à Mr. Gervis / le 30/3/86: G 1973-2.

Cf. par ailleurs commentaire ad G 1973-4 (RMM 364)



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(vers le descriptif de l'album)