RMM32

31
fiche résumée


33

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 32

L 04, 1946
lithographie (crayon et pinceau); 247 x 186  / 330 x 250 mm

I. Epreuves
| impressions initiales
diverses épreuves, soit:
a. (1) sur vélin pur fil du Marais, portant Hartu-ng
b. (1) sur vélin pur fil du Marais, sans aucune inscription
c. (1) sur vergé d’Auvergne, sans aucune inscription

II. Edition
| impressions subséquentes
(mise au point de la pierre: on monte le noir)
comme indiqué au colophon, soit:
d. 100 épreuves sur vélin pur fil du Marais, au format [242 x 325],  justifiées et signées Hartu-ng
e. 20 épreuves H.C.
f. + (1) épreuve portant e.a et la signature H—t—g

Desjobert, Paris / Editions Opéra
S. 60 (sur pierre; environ 100 épreuves et 4 essais)

L’estampe remonte à un dessin à l’encre de Chine (146 x 114 mm) ni daté ni signé, mais sans doute de 1938 (FHH, inv. 10000-118 ) et à un dessin au crayon Conté (230 x 164 mm) de 1938 (FHH, inv. 2321-142), qu’elle paraît combiner. Il existe un autre dessin encore, à la sanguine (240 x 180 mm) de 1938 (FHH, inv. 2321-47) qui cerne, au trait, les contours de l’encre de Chine de [1938].

 


a

10000-118



(vers le descriptif de l'album)