RMM301 |
G 1970-19, 1970
eau-forte sur cuivre, en noir bleuâtre HH, sur vélin d’Arches
724 x 970 / [800 x 1100] / 750 x 1055 mm (format moyen)
I. Tirage (1971)
A. | plaque encrée en taille-douce
40 épreuves, dont à tout le moins :
a. (4) justifiées et signées (soit: 4/40, 5/40, 11/40, 12/40)
L’épreuve 12/40 est, en plus, datée 70 après la signature.
b. (30) seulement justifiées (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
>>> Identification 2002
30 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
+ diverses épreuves, soit:
c. (3) portant seulement H.C., marquées du timbre sec AHH (Identification 2002)
d. (5) sans aucune inscription
B. | plaque roulée en noir
II. Tirage (1971)
40 épreuves, dont à tout le moins :
e. (4) justifiées et signées (soit: 4/40, 5/40, 11//40, 13/40)
L’épreuve 13/40 est, en plus, datée 70 après la signature.
f. (30) seulement justifiées (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
>>> Identification 2002
30 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/40-3/40, 14/40-40/40)
+ diverses épreuves, soit:
g. (2) portant seulementla signature H—t—g
h. (1) portant E.A. et la signature H—t—g.
i. (3) portant seulement E.A., marquées du timbre sec AHH (Identification 2002)
j. (1) portant H.C. et la signature H—t—g
k. (4) portant seulement H.C.
l. (3) sans aucune inscription
>>> Identification 2002
III épreuves justifiées en chiffres romains et marquées du timbre sec AHH (I/III-III/III)
Editorial Gustavo Gili, Barcelone / —
Dans les épreuves du groupe B. (roulées en noir), la teinte varie parfois sensiblement du noir bleuâtre ou indigo HH réputé classique à un bleu noirâtre. Les signatures et justifications sont portées à l’encre blanche.
Deuxième des 4 + 1 «grandes» gravures réalisées en 1970 (cf. commentaire ad RMM 283), G 1970-19 apparaît dans Hans Hartung - 1971, catalogue d’exposition, Paris 1971-1972, Galerie de France, sous no 19 a et b (gravure 105 x 75 / papier 110 x 80) de la Suite de seize gravures chez Gustavo Gili, Barcelone 1971 · Tirage à 80 exemplaires.
Le «Catalogue historié 1970», 3e feuille, sous no 19 (muni du signe –, pour «négatif»), ne fait pas état d’un bon à tirer. HH y porte seulement une croix en pied du croquis ad hoc avec le verbe enlever et, plus loin, nég. (mais l’absence d’épreuves d’essai ou de bon à tirer interdit de préciser ce qu’il convenait de faire disparaître). Un trait oblique, liant cette gravure à celle de la figure 20 indique Noires seules. Or il existe bien deux «cuvées», en positif et en négatif (noir bleuâtre HH).
Il semble qu’aucune épreuve en noir ordinaire (plus rougeâtre que bleu et donc très visiblement différent du noir bleuâtre ou indigo HH) ne figure dans les archives FHH. Or de telles épreuves ont dû exister (ou à tout le moins être prévues). En effet, dans la liste des «’Bons à tirer’ envoyés à Mr. Gili le 13/11/70 (choisis pendant qu’il était là [à Paris], le 12/11/70)», MA spécifie: Litho 19 – 1 épreuve noire / (la 1ère reçue) / mais à tirer en noir bleue. Une annexe à cette liste (copie carbone) souligne encore, de la main de HH: 19 moitié noir vrai. les autres bleu HH. Où est le «vrai» noir ?
Pour les aléas de la mise en œuvre, cf. commentaire ad RMM 292 (lettres des 14 et 21.4.1971). Le «Relevé justificatif 1970» (Barcelone, 27.5.1971) enregistre sous la main de MA les données de l’édition: Forma 19: / neg.: Edition 40/40 / (dont 5 pour GG / (1/40-5/40) / 5.H.C. (5 E.A.) // pos.: Edition 40/40 / (dont 5 pour GG (1/40-5/40) / 5 H.C. pour HH / (5 E.A.). Mais Gili a reçu, autrement que ce qui était prévu, les épreuves justifiées 6/40 à 10/40 – bien sûr signées.