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n° RMM
RMM 279

L 1966-37, 1966
lithographie (rouleau encreur, pinceau – ?: réserve à la gomme –et crayon)
318 x 266/ 500 x 375 mm (format moyen)

I. E
preuves
A.
diverses épreuves en noir, sur vélin de BFK Rives (à teinte blanche coquille d’œuf, sans la marque sèche de l’Erker-Presse), au format 448 x 377 mm, portant le chiffre 37 à l’angle inférieur droit, soit:
a. (1) E.A. et la signature H—t—g.
b. (1) sans aucune autre inscription
B.
diverses épreuves en noir, sur vélin de BFK Rives (à teinte légèrement jaune, sans la marque sèche de l’Erker-Presse), au format 485 x 378 mm, soit
c. (1) portant des indications de largeur des marges supérieure et inférieure (80 et 100 mm), ainsi qu’en tête HAUT  / ↕ / Oben, et en pied zu drucken mit Grün-schwarz wie die Litho No 25 / (siehe Schmücking). 113 exempl. für René Barzilay — Bon à tirer / und 20 { / épreuves d’artistes / für mich. D’accord de ma part.  Wird bezahlt von Rene Barzilay. tout compris.
d. (1) portant E A. et la signature H—t—g

II. E
dition [1968]
C.
e. 114 épreuves, sur vélin d’Arches justifiées et signées (avec la marque sèche de l’Erker-Presse)  
+ diverses épreuves, soit:
f. (1) portant Edition pour Mr. Ragon (de la main de MA), ↕ 85 Oben // Lieber Francesco, hast Du kürzlich die anderen (etwa 20 !) / Probedrucke erhalten ? Alle druckfertig. Wann erhalte ich / sie ? Bitte Antwort. H—. //  95 — Diese Farbe ist gut. Das Bild weiter nach unten / ↖ wie angegeben / Bon à tirer / 27/9/68 — H—t—g.
g. (20) sans aucune inscription
         >>> Identification 2002
XX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (I/XX-XX/XX)

Erker-Presse, Saint-Gall / Jean-Robert Arnaud, Paris (René Barzilay)


Vers le 12.1.1968, Michel Ragon (1924) demande à HH par téléphone de participer à l’édition définitive de ses poèmes (1943-1957) à l’occasion de ses vingt ans de critique d’art (note de la main de MA ; documentation FHH). Ce livre de grand luxe, selon l’avis de parution, se fera avec la participa­tion de Huguette-Arthur Bertrand (1920-2005), César (1921-1997), Émile Gilioli (1911-1977), James Guitet (1925), John-Franklin Koenig (1924-2008), Gérard Schneider (1896-1986), Pierre Soulages (1919), Vasarely (1908-1997), Zao Wou-Ki (1920). En acceptant la requête, HH puise tout simplement dans sa réserve des lithographies faites chez Erker et choisit L 1966-37, dont les 2 premières épreuves lui sont parvenues à Paris le 10.11.1967 («Lithos Larese reçues le 10/11/67».


Sur cette liste, MA précise: 37 — 2 ex / Mr. Larese a gardé / 2 de chaque chez lui. – lesquels 2 essais seront récupérés plus tard par HH, c’est pourquoi la FHH en détient 4). Le bon à tirer est remis le 4.7.1968 à René Barzilay, l’éditeur. FL, Saint-Gall, le renverra le 20.9.1968 à HH (au dos de l’enveloppe, FL demande à pouvoir grainer la pierre). Une lettre dactylographique du 5.4.1968 de Barzilay, informe HH du tirage prévu:100 exemplaires + 3 exemplaires, soit: 1 par artiste, 1 pour l’auteur, 1 pour l’éditeur, 1 pour l’imprimeur. MA ajoutera à la main: + 20 E.A. pour l’artiste (le 4.11.1968, l’artiste notera sur un feuillet volant: Mr. Barzilay est venu faire signer. / les lithos. / HH en a recu 19.).

Mais la justification de tirage, s’il en est une, fait défaut à l’exemplaire de la FHH. L’avis de publication, sans date, confirme cependant (en définitive contre la réalité): Le tirage, pour conserver à l’ouvrage son caractère précieux, est limité à 113 exemplaires dont 13 hors commerce. Le prix de vente sera de 2.000 francs. Les bénéfices réalisés seront élégamment divisés en 12 parts. HH recevra un chèque de 3'000 francs daté du 23.12.1971. La présentation du livre, à la Galerie Arnaud, boulevard Saint Germain 212, à Paris, a lieu le 10.10.1968.

Au verso du tirage argentique de la «cartothèque photographi­que», MA a inscrit: 1 ex vert (EA) à Graham GREENE / le 20/[6]/84 [avec dédicace manuscrite : A Graham Greene / avec bien des amitiés. / d’Anna-Eva et Hans / H—t—g.; Antibes, Musée Picasso, inv. 1993.4.2, don de la fille de l’écrivain], date vraisemblable de la visite de l’écrivain britannique «voisin» des Hartung à Antibes – qui remerciera d’ailleurs par lettre du lende­main (documentation FHH).



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--> album

(vers le descriptif de l'album)