RMM260

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n° RMM
RMM 260

L 1966-18, 1966
lithographie (rouleau encreur, essuyage et crayon) [?: autographie] en noir, sur vélin de BFK Rives
626 x 431 / 760 x 560 mm (format moyen)

I. Epreuves
         1er état
(avant l’effacement d’une tache noire et de 3 puces blanches)
diverses épreuves (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) comportant 4 corrections de la part de HH, soit, avec une flèche: weg ! (tache noire) / weg ! / weg (puces blanches / zudunkeln (tache claire d’acide) / et, d’une main étrangère, 90 ex. — Bon à tirer / H—t—g — 18. Plus tard, de la main de MA, ajout en tête-bêche: ­ / ↑ haut. — Sens changé en mai 1970; à l’angle inférieur gauche de la feuille: une flèche en U indique le haut.
b. (1) portant au recto¬dans la marge de droite face à la puce blanche supérieure, ainsi que B ­— 18 en pied, et au verso, de la main de MA, 11/1966 / Bon à tirer / envoyé Mr. Larese / le 4/9/68 / 90 ex
c. (2) sans aucune inscription
         2e état
(les corrections demandées à l’épreuve supra lettre a ont été exécutées)

II. Edition [1969]
75 épreuves, dont à tout le moins :
d. (40) justifiées et signées
e. (28) seulement justifiées, avec la marque sèche de l’Erker-Presse en haut à droite, donc en tête-bêche (soit: 42/75, 48/75, 50/75-75/75)
         >>> Identification 2001
28 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH signées (soit: 42/75, 48/75, 50/75-75/75)
+ diverses épreuves, avec la marque sèche de l’Erker-Presse en haut à droite, donc en tête-bêche, soit:
f. (3) portant E.A. et la signature H—t—g
g. (2) portant seulement la signature H—t—g
h. (3) portant O à l’angle inférieur gauche de la feuille et la signature H—t—g
i. (1) portant O à l’angle inférieur gauche de la feuille
j. (1) d’une teinte un peu plus pâle, portant M dans l’angle     inférieur gauche de la feuille
k. (3) sans aucune inscription
         >>> Identification 2001
III épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (soit: I/III-III/III)

Erker-Presse, Saint-Gall / Galleria Meneghini, Mestre (Venise)


Il ne sera pas interdit de reconnaître, dans les épreuves d’édition, un noir légèrement plus bleuté que dans le cas des épreuves initiales.

Le bord net de l’image autorise, par hypothèse, la déduction que la lithographie n’a pas été réalisée directement sur pierre, mais sur papier autographique, reporté par la suite sur une pierre.
La probabilité de ce transfert est renforcée par la fin d’une note de MA, en norvégien, sur une petite page d’agenda quadrillée, déjà citée supra ad L 1966-1, RMM 243 (documentation FHH), qui précise le nombre des planches réalisées en 1966: Saint Gall sept. / Mr. Bühler m’a indiqué: 66. / 42 lithos: / 20 store steiner / 5 mindre " / 6 mindre " / 11 papir. (entendre: 20 grandes pierres, 5 plus petites, 6 plus petites, 11 sur papier [autographi­que]).

D’après la documentation FHH, les premières épreuves d’essai, au nombre de 2 (LA en gardant 2 à Saint-Gall), parviennent le 10.11.1967 à l’artiste. Le bon à tirer repart pour la Suisse le 4.9.1968. Bon de livraison et facture des Etablissements Lucien Lefebvre-Foinet, Paris, attestent que le tirage est remis le 27.2.1969 à HH. La facture d’Im Erker du 4.2.1969 porte, entre autres, sur 90 Blatt — Litho. Nr. 18 — 1500,--. Selon une note de conversation avec MM. Larese et Janett, d’Im Erker, Saint-Gall – datée par MA du 18.2.1970, à Paris – les lithographies nos 1, 13, 18, 21, 24, 28, 29, 32 et 35 de 1966 ont été ganz / ausgedruckt / und Steine / geschliffen / laut Téléph von  H.H / am 1-6-69 (de la main de HH). Malgré le récolement effectué entre 1969 et 1970 par un assistant, Simon de Cardaillac, qui jauge sur une petite feuille en hauteur, au stylo-feutre, dans un redoublement délicieux de consonnes, le contenu du «paquet» de litho­graphies – À revoir par H.H /encrages innegaux (couleur) –, il n’y aura donc pas de retirage possible.

Lors des opérations de justification, sans doute en mai 1970, HH décide in fine de faire pivoter de 180° le sens de présentation de la lithographie; de ce fait, la grande marge se retrouve en tête. Dès cet instant, les épreuves portent régulièrement la marque sèche de l’Erker-Presse en haut à droite, donc en tête-bêche par rapport à la signature. Dans une note de la main de MA, datée de Paris 14.9.1970 et intitulée Pour Monsieur Larese. (copie bleue au carbonne, portant en marge Amitiés — H.; documenta­tion FHH) on lira à ce propos: Veuillez noter que les lithos 18 et 20 / ont changé de sens. Comme vous verrez sur / les épreuves signées.

Dans le cas de cette planche, il y aura à tout le moins une « demi-édition ». La «Liste de diffusion LA 1966» (documentation FHH) indique que les épreuves justifiées de 1/75 à 40/75 passent à la Galleria [Ugo V.] Meneghini, à Mestre (Venise), dans laquelle HH exposera pour la première fois en juin-juillet 1970.

 


b d