RMM258 |
L 1966-16, 1966
lithographie (crachis, aérographe), sur vélin de BFK Rives
533 x 760 / 755 x 950 mm (format moyen)
I. Epreuves
1er état
(avant les corrections, soit le comblement de 6 points blancs indiqués sur le bon à tirer)
diverses épreuves, en noir (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) comportant 6 puces blanches entourées d’un coup de mine de plomb et portant: weisse Punkte eventuell / zutapfen (?: de la main de l’imprimeur) / Bon à tirer. — 90 ex. (de la main de MA) / HH. — 16 (d’une main étrangère).
b. (1) portant au recto, d’une main étrangère, U — 16, et au verso, de la main de MA, Bon à tirer / envoyé Mr. Larese / le 25/1/69 / 90 ex.
c. (2) portant 16 en bas à droite
2e état
(les 6 points blancs paraissent avoir été comblés. 2 passages, la pierre est réimprimée suivant le procédé «à noir redoublé»)
d. (1) épreuve en vert bouteille plus léger pour le 1er passage et portant, de la main de l’imprimeur, 36 Stück — 1/36-36/36 (biffé d’un trait ondulé) — I/XXXVI-XXXVI/XXXVI — wovon I-XXIX für HH) — Nr. 16 / mit 2 Durchgängen
II. Tirage
A. [1970]
e. 75 épreuves en noir verdâtre, seulement justifiées (soit: 1/75-9/75, 11/75-75/75)
>>> Identification 2001
75 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/75-9/75, 11/75-75/75)
L'épreuve 10/75 fait défaut à la FHH.
B. [?]
f. 36 épreuves en noir verdâtre, sans aucune inscription
>>> Identification 2001
XXXVI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (soit: I/XXXVI-XXXVI/XXXVI)
+ diverses épreuves, soit:
g. (2) portant E.A. et la signature H—t—g.
h. (5) portant seulement E.A., marquées du timbre sec AHH (Identification 2001)
i. (1) portant E.A. et O en haut à gauche
Erker-Presse, Saint-Gall / —
Le bordereau de révision des lithographies de 1966 (documentation FHH), sans date, mais après le 5.11.1970, de la main de l’assistante Colette Brogly (avec interventions de HH et de MA sur la copie bleue au carbone), enregistre les appréciations suivantes: schl.[eifen] (de la main de HH) |N° 16 | Flou 34- zones 15. On imagine facilement que, rue Gauguet, à Paris, on ne devait pas, devant cette planche, crier au chef-d’œuvre – ni d’impression ... ni de création. Il sera précisé ici une fois pour toutes que ce bordereau de révision sert aussi à HH à dresser l’inventaire des pierres lithographiques qui peuvent être poncées (schl.[eifen]) – même si le tirage n’est pas toujours parfaitement satisfaisant.