RMM250

249
fiche résumée


251

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 250

L 1966-8, 1966
lithographie (crachis, aérographe, pinceau, crayon et grattoir), sur vélin de BFK Rives
630 x 432 / 760 x 560 mm (format moyen)

I.  Epreuves
         1er état
(avant les corrections, soit l’effacement de 4 gros points noirs [taches] en haut sur la droite, à l’extrémité d’une filée blanche)
diverses épreuves, en noir (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) comportant une correction manuscrite par HH, visant à l’atténuation des taches noires, indiquées par 4 flèches, soit: abschwächen ! // U (d’une main étrangère) — Bon à tirer / HH. et, d’une main étrangère, 8  / 100 (dans un rectangle) / 90 ex.
b. (1) portant au verso, de la main de MA, Bon à tirer / envoyé Mr. Larese / 25/1/69 / 90 ex.  
c. (3) portant, en bas à droite, le chiffre 8
         2e état
(les corrections indiquées précédemment ont été effectuées)

II. Edition [1970 > 1971]
d. 75 épreuves en noir verdâtre, justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
e. (1) portant en haut à gauche O et en bas à gauche NW !
f.  (15) sans aucune inscription
>>> Identification 2001
XV épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (soit: I/XV-XV/XV)
L'épreuve justifiée XV/XV est également signée, par exception.

Erker-Presse, Saint-Gall / La Hune, Paris (Bernard Geerbrant)


La facture du 1.5.1970 d’Im Erker à HH certifie un tirage de 90 épreuves de cette estampe. Selon facture du 31.3.1971 de HH à La Hune, la lithographie a été commercialisée en édition régulière à 75 épreuves (documentation FHH). La pièce apparaît aussitôt sous n° 13 («LA 8, 1971. Lithographie en 3 couleurs (…). Edition 75») au catalogue de stock la hune / estampes originales / IV de la librairie-galerie La Hune, Paris 1971. Il n’y a pas lieu de retenir le nombre de couleurs indiqué par La Hune: l’édition est en noir verdâtre seulement. On supposera volontiers que l’impression a été réalisée au cours de l’automne et/ou de l’hiver 1969-1970 et que l’achat de l’édition par Bernard Geerbrant en 1971 explique l’officialisation de la date éditoriale de 1971.

L’estampe est reproduite en grand format p. 173, sous n° 191, dans une publication (catalogue d’exposition ?) dont nous n’avons pas retrouvé l’identité (photocopie in documentation FHH). On y répète à tort que LA 8 (c’est alors son titre : LA, pour Larese) est une «planche imprimée en 3 couleurs par Erker Press, Saint-Gall, éditée par La Hune, Paris». Suit ce commentaire: «Le caractère électrique des réserves blanches sur la pierre de couleur évoquent [!] le souvenir d’enfance auquel Hartung fait si souvent allusion: celui de la contemplation par soir d’orages, où il retrouvera sans doute plus tard une confirmation de sa découverte capitale des années 22, celle de la réalité de l’art non représentatif».

 


c f