RMM246

245
fiche résumée


247

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 246

L 1966-4, 1966
lithographie (crachis, aérographe), sur vélin de BFK Rives
481 x 590 / 560 x 760 mm (format moyen)

I.  E
preuves
         1er état
(avant les corrections, dont le comblement du point blanc en haut à l’extrême gauche de l’image et la disparition de l’arabesque claire dans le crachis le long du bord gauche)
diverses épreuves, en noir (sans la marque sèche de l’Erker-Presse), soit:
a. (1) comportant des corrections manuscrites par HH, visant à des suppressions et à des densifications, toutes indiquées par une flèche, soit: Punkt weg / zu / Können diese / Linien / zugemacht / werden ? // 4 — Bon à tirer. — 90 ex / HH.
b. (1) portant au recto U, en pied au centre, et weisse Pkte weg, en marge de droite, avec 8 points noirs ou blancs entourés d’un cercle au crayon jaune; et verso, de la main de MA, Bon à tirer / envoyé Mr. Larese / le 22/1/69 / 90 ex.  
c. (3) sans aucune inscription
         2e état
(les corrections indiquées précédemment ont été effectuées)
diverses épreuves (avec la marque sèche de l’Erker-Presse), en vert foncé, soit:
d. (1) portant au coin inférieur gauche de la feuille, de la main de l’imprimeur, Stand [avec 3 flèches de repère] / Stand verrücken / sonst Gut zum Druck / [signature mal identifiée] ?: Leuthold, présentant en tête-bêche une bande de papier collant brun portant 30 exp. / N° 3 (épreuve d’emballage extérieur d’un paquet)
e. (1) portant (?: de la main de l’imprimeur) Nr. 4 (dans un rectangle) — 30 Ex. Weg Linien unten, Stösse nach Möglichkeit / vermeiden. Nicht Doppeldruck Ganz klar. // Farbe gut. Les flèches et des barres indiquent des lignes sur le bord inférieur de la pierre, sur le bord supérieur et dans le champ supérieur gauche de la pierre, appelés à disparaître.    

II. T
irage [1970]
f. 30 épreuves en vert foncé justifiées, mais pas signées
>>> Identification 2001
30 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/30-30/30)
+ diverses épreuves, soit:
g. (3) portant E.A. et la signature H—t—g.
h. (3) portant E.A et H.C à l’angle inférieur gauche de la feuille
i. (2) portant E.A et H.C à l’angle inférieur gauche de la feuille, ainsi que O à l’angle supérieur gauche
j. (1) portant Sp. à l’angle inférieur gauche de la feuille
k. (1) portant O à l’angle supérieur gauche de la feuille
l. (3) NW à l’angle inférieur gauche
m. (16) portant M (ou m) à l’angle inférieur gauche de la feuille
la feuille
>>> Identification 2001
16 épreuves (avec ou sans la marque sèche de l’Erker-Presse), marquées H.C. et justifiées en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/16-16/16)

III. T
irage superfétatoire [1971]
n. (61) épreuves, sans aucune inscription
>>> Identification 2001
LXI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (soit: I/LXI-LXI/LXI)

Erker-Presse, Saint-Gall / —


Les premières épreuves de cette nuageuse image, mise sur pierre en septembre 1966 à Saint-Gall, sortent en novembre 1967. Le bon à tirer, renvoyé en janvier 1969, sera exécuté sans doute dans les mois qui précèdent mai 1970, avec une remise sous presse au cours de l’automne et/ou de l’hiver 1971. Ici, comme précédemment, les factures attestent ce double tirage, soit de 90 épreuves (1.5.1970) et de 30 épreuves (2.2.1971), sans qu’il ne soit plus possible de les discriminer incontestable­ment. Ces épreuves seront selon toute vraisemblance mélangées à l’heure de constituer l’«édition» proprement dite. Boulimie et aboulie continuent donc à faire bon ménage quand il s’agit de réclamer des retirages sans pouvoir se résoudre à détruire la production rejetée.

 


c g