RMM238

237
fiche résumée


239

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 238

B. | Pièce isolée
L 158, 1968
lithographie (pinceau)
(utilisation partielle de la pierre précédente ou [x.] report lithographique sur une nouvelle pierre ou transfert photographique sur [?: zinc])
214 x 140 mm

Edition
comme indiqué au colophon, soit:
a. 70 épreuves sur vélin de BFK Rives, justifiées et signées
b. + 60 épreuves à «grandes marges» (280 x 190 mm), sur vélin de BFK Rives, justifiées en chiffres romains et signées (soit: XLII/LX-LX/LX, en fait non signées)
>>> Identification 2001
19 épreuves, à justification en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH (soit: (soit: XLII/LX-LX/LX)

Michel Cassé, Paris / —
S. —


Tant la remarque portée par MA sur l’épreuve du 2e état ci-dessus (La copie dessinée / par Jojo envoyée / à Mr. Cassé / le 6/9/68) que le brouillon d’une lettre du même jour de MA à Michel Cassé (Veuillez trouver ci-inclus une copie dessinée d’une des petites lithos que Monsieur Hartung à fait chez vous.) confirment que l’artiste, pour répondre à une demande du 30.7.1968 d’Odette Lazar-Vernet (éditeur de Paroles peintes et femme du peintre Philippe Lepatre) en confirmation à une conversation téléphonique avec MA le 8.7.1968 (documentation FHH), recourt à un expédient. Parce que ne disposant sans doute pas de la photographie adéquate, il fait copier par Jojo le 6e sujet (L 158) de la planche lithographique de 1965 décrite ci-dessus, afin que Michel Cassé puisse reconnaître ce dont il est question. Le lithographe supprime le trait vertical extérieur, en bas à droite et fait monter très fortement le noir, ce qui donne une image à la fois plus dure et moins différenciée – à moins qu’il n’ait opéré soit un report lithographique sur une nouvelle pierre soit un transfert photographique, sans doute sur zinc. Le 17.9.1968, Cassé adresse une épreuve de son travail à HH en séjour à Golfe-Juan et espère qu’il en a été satisfait (documentation FHH).

Jojo, de son vrai nom Jo[siane] Sunier-Induni, artiste genevoise (*1925), recommandée par Goetz, travailla pendant quelques mois pour HH à partir du 14.3.1968, surtout comme encadreur (dans une lettre du 17.5.2001 [documentation FHH], elle souligne encore les souvenirs mélangés que lui laisseront son passage dans la maison-forteresse de l’artiste ...).


b x

--> album

(vers le descriptif de l'album)