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n° RMM
RMM 217

L 131, 1965 [ ?: 1964]
lithographie (crayon)
652 x 429 / 670 x 455 mm (format moyen)

a. (5) épreuves en noir, sur vélin filigrané M à la croix et edizioni del cinquale, dont l’une portant au verso fot C 86 15.2.65 (note attestant la – vaine – prise en compte de cette pièce en vue du catalogue raisonné de Schmücking), sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2001)

Michel Cassé, Paris | [?: Mourlot, Paris] / —
S. —

La dernière des trois «Listes de corrections pour Schmücking», intitulée Lithographien von 1965 (14, 25 et 27.2.1965; documentation FHH), retenait sous L 131 les données suivantes: Grünschwarz / 1965 / B. 64.5 x 43 / Drucker: Michel Cassé, Paris, avec l’adjonction manuscrite Auflage noch nicht / bestimmt.

Or l’usage du même vélin bien typé et plutôt rare, filigrané M à la croix et edizioni del cinquale, rencontré dans L 129 et L 130 (RMM 207 et 208), porterait à conclure par hypothèse à une confusion descriptive commise en 1965 (par MA ?) et à proposer (au lieu de 1965 et Michel Cassé) la date de 1964 et l’atelier Mourlot pour l’exécution de cette lithographie – dont l’encre, au demeurant, n’est guère verte sombre, mais noire, pour ne rien dire de l’écriture, bien en affinité avec les deux estampes L 129 et L 130; RMM 207 et 208) et non avec celles qui suivront. Pourtant, l’apparition successive d’un papier destiné à un éditeur italien dans la production des imprimeurs Mourlot (cf. RMM 207 et 208), puis Cassé (cf. RMM 217, 221 et 222) reste étrange. Y aurait-il donc eu, par exemple, des rames de ce papier revendu sur le marché parisien et utilisé presque en même temps par deux lithographes différents travaillant pour le même artiste ?

 


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