RMM194

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n° RMM
RMM 194

L 116, 1963
lithographie (crayon)
602 x 462  / 765 x 565 mm (format moyen)

I.  Epreuves
A.
diverses épreuves d’essai, sur vélin d’Arches (appartenant sans doute au 1er envoi d’Erker, décembre 1963), soit: 
a. (2) en brun aubergine, sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
b. (2) en brun foncé, sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
c. (1) en noir verdâtre, portant en haut à droite 27 / NW
d. (2) en noir, sans aucune inscription, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
B.
diverses épreuves, sur vélin de BFK Rives, soit:
e. (1) en marron, portant au verso Ersatzblatt (2e envoi, juin 1964)
f. (1) en anthracite bistré, portant au verso Ersatzblatt (2e envoi, juin 1964)
g. (1) en noir, portant au verso Ersatzblatt (2e envoi, juin 1964)

II. Edition [1964]
h. 50 épreuves en noir verdâtre, sur vélin de BFK Rives, justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit :
i. un petit nombre portant EA et la signature H—t—g
j. (19) épreuves, sans aucune inscription
>>> Identification 2000
XIX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Erker-Presse, Saint-Gall / Documenta Foundation, Kassel (don de l’artiste)
S. 179 (sur pierre; à tort: sur vélin d’Arches [!]; 50 épreuves justifiées et signées)
φStG 9 S pour L / 3 S / 3 V / 3 Hb / 3 Db / ... / 25 + 15/ Dokumenta. (50) / (1/50)


La documentation FHH permet de préciser que l’édition à 50 épreuves correspondait à la volonté de l’artiste: Es ist jedenfalls besser die Auflage auf 50 Blatt zu beschränken (lettre du 10.6.1964 de HH au secrétariat de la Documenta III). La FHH ne détient aucune épreuve justifiée de l’édition pour la Fondation Documenta. C’est le lot 678 de la vente aux enchères n° 58 de Villa Grisebach, Berlin, 31.5.1997, qui permet de soutenir, contre Schmücking, que l’édition fut imprimée sur vélin de BFK Rives et non d’Arches. Le «Dépliant de distribution» (sans date; documen­tation FHH) atteste qu’il existe bien trois demi-douzaines d’épreu­ves d’artiste (EA), bien sûr signées, dont bénéficièrent même des revendeurs tels que La Hune (2) et la Galerie de France (4). Ces épreuves furent certainement prises sur les 25 + 15  signalées par φStG.

Cf. commentaire ad L 95, RMM 173 (épreuves de remplacement)


a b c j