RMM168 |
L 90, 1963
lithographie, sur vélin de BFK Rives
427 x 279 / 655 x 505 mm (format moyen)
I. Epreuves
diverses épreuves d’essai, sans aucune inscription, sauf exception, soit:
a. (6) à inflexion progressive de la teinte, du brun marron au noir, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
L’imposition de l’image dans la surface du papier variera de cas en cas (laissant plus ou moins de marge) jusqu’au tirage proprement dit.
b. (12) en vert foncé à teintes variables, marquées du timbre sec AHH (Identification 2000)
c. (1) en vert foncé, portant en pied à droite 75-8 / + ?
II. Tirage [1963]
75 épreuves, en vert foncé, dont à tout le moins:
d. (6) justifiées et signées (soit: 51/75, 52/75, 54/75, 55/75, 64/75, 68/75)
e. (48) justifiées, mais non signées (soit: 1/75-48/75)
>>> Identification 2000
48 épreuves, à justification en chiffres arabes, marquées du timbre sec AHH (soit: 1/75 - 48/75)
f. + (1) épreuve portant EA et la signature H—t—g
Erker-Presse, Saint-Gall / —
S. 153 (sur pierre; édition prévue à 75 épreuves)
φStG: 9 S / 3 S / 3 V / 3 Hb / 3 Db // 75 + 15
La «Liste d’appréciation» des premières épreuves d’essai, non datée, de la main de HH (documentation FHH) retient: au lieu du vert, un ton trop chaud.
A partir de cette pièce, les épreuves sortant de l’atelier de Saint-Gall porteront en principe (il y a des exceptions, pour les épreuves d’essai, par exemple !), dans le coin inférieur gauche, la marque sèche Erker Presse St.Gallen (dans un cercle avec un + au centre). Mais, à partir de 1966, on rencontre constamment des lots d’épreuves (impressions initiales) sans cette marque sèche: cette discrimination sera alors, de cas en cas, enregistrée dans les descriptifs.