RMM167

166
fiche résumée


168

impression
recherche
page de titre

n° RMM
RMM 167

Lithos in ST GALLEN, 1963
[?: autographie (crayon), reportée sur pierre, ou lithographie directe, sur pierre, inversée par contre-presse], sur [?: vélin de BFK Rives]
[?: 655 x 505 mm (format moyen de la feuille)]
avec la lettre lithographiée: Lithos in / St Gallen / H—s H—t—g / 1963

Epreuves
a. [?: 8] épreuves sur vélin de [?: BFK Rives]

Erker-Presse, Saint-Gall / —
S. —
φStG: Schwarz = S / Grün = G [V] / Dunkelbraun = Db / Hellbraun = Hb // toujours / de chacune 3 dont / 1 pour Larese / 2 pour moi. // von diesem 8 Stück / bei Larese


La FHH ne semble pas posséder une telle pièce. Mais au verso de la photographie de ce titre (v.), nous lisons, de la main de l’artiste: von diesem 8 Stück / bei Larese. Qui peut donc exclure qu’il ne se retrouvera pas quelque jour une épreuve de ce titre selon toute évidence abandonné sans avoir rempli son rôle d’enseigne de la nouvelle production réalisée en Suisse (L 90 à L 122; RMM 168 à 200), à la faveur des trois visites qui s’échelonnent entre février et octobre 1963 (cf. commentaire ad RMM 158). C’est seulement par commodité catalographique que cette page se trouve placée en tête, car elle a sans doute été tracée alors que la campagne lithographique avait déjà gagné de l’ampleur numé­rique.

Le projet d’un portefeuille de lithographies est corroboré par un petit catalogue de la Galerie Im Erker St. Gallen, s.d. [?: 1963 ou 1964], en feuilles (3 ff. doubles assemblés en 1 cahier, auxquels s’ajoutent 2 ff. doubles présentant des portefeuilles d’Archipenko et de Toni Stadler). En couverture dudit catalogue, on lit d’ailleurs: Mappenwerke – Archipenko / Hartung / Stadler. Le feuillet de présentation relatif au portefeuille de Hartung ne figure pas dans la documentation FHH, pas plus que ce que le catalogue saint-gallois décrit, dans le cas des deux autres artistes, comme Originallithographien mit betiteltem Vorsatzblatt in weisser Mappe.

Il est par contre acquis que HH eut du 23 septembre au 15 octobre 1963, chez Im Erker, Galerie für zeitgenössische Kunst, am Gallusplatz, St. Gallen, une exposition intitulée Neue Grafik, rassemblant vraisemblablement la production lithographique de 1962-1963. 

Le document allégué plus haut sous φStG donne la clef des codes et des quantités qui se retrouveront au verso d’un jeu complet de photographies des premières estampes saint-galloises, réalisé les 10 et 11 décembre 1963, au lendemain de la livraison du premier envoi Larese, arrivé endommagé.

Ce jeu de prises de vue, dûment annoté par HH (soit φStG; documenta­tion FHH), livre d’utiles para­mètres sur les tirages (réalisés et/ou souhaités, voire fantasmés). Les couleurs indiquées sont bien celles que certifient L 90 à L 121 (RMM 168 à 199), les quantités corres­pondent aux épreuves d’essai comman­dées pour chaque estampe. Aux 4 x 3 épreuves d’essai des lithographies, s’ajoute régulièrement un lot de 9 épreuves (par exemple 9 S pour L), toujours en noir ou en noir verdâtre, réservé à Franz Larese, Erker-Verlag.


a v