RMM136

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n° RMM
RMM 136

L 57, 1958
autographie (crayon), reportée [?: photographiquement] sur zinc et lithographie au pinceau (fond), en noir > et rouge sang de bœuf, sur vélin d’Arches
483 x 224 > 509 x 327 / 660 x 510 mm (format moyen)

E
preuves
1er état
diverses épreuves, soit:
a. (1) portant en haut à gauche NW ! , en pied épreuve d’artiste et la signature H—t—g
b. (1) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
c. (1) portant épr. art. et la signature H—t—g
d. (6) sans aucune inscription
>>> Identification 1999
VI épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
e. (1) sans aucune inscription, mais présentant en tête, dans les pointes du «dessin» deux grosses taches grises subjectiles (accident de tirage et non réalisation d’un état)
2e état
(le «dessin» est imprimé sur un fond lithographique en couleur, utilisé majoritairement pour L 59 (RMM 138) 
f.  (3) épreuves sans aucune inscription
>>> Identification 1999
III épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Atelier Patris, Paris / —
S. 120 (sur papier autographique, reporté sur zinc ; 6 épreuves; repr. : 1er état; 2e état non signalé)


La page ad hoc du classeur à anneaux consacré aux estampes (documentation FHH) apporte l’indication suivante (biffée): prevu / par PH-Übertrag = 25 Ex. (de la main de DR). Il est difficile de savoir si ce transfert photographique a bien eu lieu.

Une liste manuscrite historiée (documentation FHH) indique, sous n° 57, 4G  3Z  1S. Une autre liste manuscrite historiée, intitulée arbeiten noch für patris, répète ces codes, toujours sous n° 57. Il faut comprendre qu’aux yeux de l’artiste il existe 4 épreuves bonnes (Gut), 3 épreuves passables (Ziemlich) et une épreuve mauvaises (Schlecht). Nous avons confondu dans une même justification les épreuves visiblement bonnes et passables (cf. supra lettre d.) et classé à part la mauvaise (cf. supra lettre e.).

Cette codification qualitative interne semble commencer dans les listes au tournant des numéros 40 et couvrir la production de l’atelier Patris. Nous la relevons en particulier ici, pour l’exemple.


b f