RMM121

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n° RMM
RMM 121

L 42, 1958
lithographie [?: zincographie] (crayon) et xylographie (plaque de fond), en noir et en noir sur bleu
482 x 306 > 496 x 311 / 650 x 500 | 660 x 510 mm

A.
I.  Epreuve
1er état
(le «dessin» seulement, en noir; aux dimensions de 482 x 306 mm)
a. l’essai, en anthracite «mine de plomb», sur vélin de BFK Rives (660 x 500 mm), portant en tête-bêche, d’une main étrangère, hartung / 7 rue Cels -
II. Tirage
diverses épreuves, soit:
b. (1) épreuve, portant EA et la signature H—t—g
c. (29) épreuves en noir, sur vélin de Johannot, sans aucune inscription
>>> Identification 1999
XXIX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH
S. 105 (sous le titre «L 42a» ; sur pierre ; 20 [!] épreuves en noir) 

B.
I. Epreuves
2e état
(en noir sur bleu à inflexions variables, allant du bleu normal au bleu indigo ou violet; aux dimensions de 496 x 311 mm;
s’est ajouté un fond xylographique (?: plaque de bois contre-plaqué roulée en bleu) imprimé avec une charge d’encre variable, d’où un fond à «iris»)
diverses épreuves d’essai, sur vélin d’Arches (660 x 510 mm), soit:
d. (1) portant ← éviter cet / éclaircissement (désignant le pied de la plaque xylographique) | 10 en noir / et si 90 en couleurs (d’une main étrangère) | Bon à tirer / H—t—g
e. (2) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
f. (1) portant epr. art. et la signature H—t—g
g. (3) essais d’encrage, sans aucune inscription
II. Edition
h.  50 épreuves, sur vélin de Johannot (650 x 500 mm), justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
i. (1) portant E.A. et la signature H—t—g
j. (1) portant EA et la signature H—t—g
k. (1) portant HC (dans le coin inférieur gauche) et la
signature H—t—g
l. (18) sans aucune inscription
>>> Identification 1999
XVIII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Atelier Patris, Paris / Pierre Tisné, Paris
S. 105 (sous le titre «L 42» ; sur pierre; 50 épreuves justifiées et signées)


Une facture de l’Atelier Patris, de juin 1959 (documentation FHH) met en compte 78 passages bois – soit le nombre exact d’épreuves du 2e état retrouvées quarante ans plus tard ...

A comparer le 1er état de cette pièce, en noir, avec L 43 (RMM 122), on peut raisonnablement douter de ce qu’elle ait été exécutée directement sur pierre. Plaide pour cette hypothèse d’une auto­graphie reportée sur zinc, un même type d’écrasement du papier, qui est loin de renvoyer irréfuta­blement à une pierre.


a b j