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n° RMM
RMM 113

L 79 / L 80, 1957
autographie (crayon, brosse), reportée sur pierre, en noir et vert Véronèse, sur vélin [d’Arches]
492 x 306 > 519 x 316 mm

E
preuves
A.
1er état
(en noir seulement; aux dimensions de 492 x 306 mm; seul le «dessin», au crayon, est imprimé)
diverses épreuves (650 x 500 mm) soit:
a. (1) portant épreuve, le monogramme HH. et pierre / supprimée.
b. (1) portant S – pierre / supprimée

[Jean Pons, Paris / —]
S. 142 (sous le titre «L 79»; 1958; sans imprimeur; 3 épreuves; repr.: 1er état)
B.
2e état
(en noir sur vert Véronèse sur bleu roi; les dimensions passent à 519 x 316 mm; le «dessin» est imprimé sur un fond vert Véronè­se (brosse) à ligne verticale bleu roi (crayon), repris, mais en tête-bêche, de L 26 [RMM 102, II/III])
c. l’épreuve (660 x 505 mm) portant Epreuve d’artiste et la signature H—t—g.; au verso: S / (Q + S / à l’envers et 1cm plus haut ½ d’une main étrangère: Bleu intense Q 1 / Bleu ver clair Q 2 / Noir (s)

[Jean Pons, Paris / —]
S. 143 (sous le titre «L 80»; 1958; sans imprimeur; 1 épreuve; repr.: 2e état)


Cf. pour le fond, L 26, L 32, L 34, L 35, L 36 et L récupérée α [RMM 102, 108, 110-112, 114]

Il convient de remettre en cause le classement à numérotation progressive «continue» établi par Rolf Schmücking (avec la collaboration impérieuse de l’artiste), qui ne donne pas le nom de l’imprimeur, mais la date de 1958. Tant l’écriture du «dessin», le fond vert Véronèse (surtout !), que le papier utilisé (Arches) et la seconde inscription au verso de l’épreuve du 2e état, renvoient très raisonnablement à Jean Pons et, partant, à la date de 1957. L’explication de cette curiosité catalographique sera donnée sous RMM 157.


a c