La « publication informatique » consacrée à l’œuvre imprimé de Hans Hartung est organisée par la base de données réalisée à partir du catalogue raisonné de Rainer Michael Mason, d’une part, et de l’inventaire de la Fondation Hans Hartung & Anna-Eva Bergman pour l’identification des épreuves et des œuvres reproduites, d’autre part.
Les notices descriptives, avec leurs commentaires (soit le texte de Rainer Michael Mason) sont, dans leur organisation méthodologique et chronologique, les références de l’ensemble des informations contenues dans la base mise en ligne.
Le passage du texte à la donnée résumée est une opération de réduction et de simplification qui ne peut transcrire ni la subtilité et ni les précautions d’un texte descriptif. L'intégralité des notices, avec leur mise en forme, ont donc été conservées et constituent les pages accessibles sous « Catalogue raisonné RMM n° ». On précisera au besoin qu’il convient en tout état de cause de se reporter toujours à la notice proprement dite du catalogue raisonné ; la « fiche résumée » n’offre que les orientations de base et ne dit rien, en particulier sur la discrimination du tirage (épreuves et/ou éditions).
Les épreuves (soit leurs différents types), identifiées par des lettres (a, b, c, d, e …), ainsi que les « œuvres en rapport » avec elles, sont reproduites chaque fois que cela est utile et apparaissent tout d’abord en petit format. Chacune de ces images est active et appelle dans le cadre supérieur droit un document qui permet de « zoomer » et de se déplacer à l'intérieur de celle-ci. Se présente à chaque fois d’abord l’image « générique » ou de base, soit le plus souvent sa dernière modalité. Quand l’estampe fait parti d’un ouvrage, le descriptif de l’album considéré apparaît dans le panneau ad hoc, en haut sur la droite.
La circulation vers d'autres numéros du catalogue se fait par n° précédent ou suivant, ou encore par sélection spécifique dans le menu déroulant ad hoc. Le lien « fiche résumée » envoie vers la page « Résumé n° ».
« Fiche résumée » est une page carrefour. Elle présente, sous forme abrégée, les informations de la base (numéro, titre, année de création, dimensions, technique, imprimeur, éditeur, image des épreuves, album, biographie).
Le panneau de gauche montre l'ensemble des pièces appartenant à la même série (par association de l'année de création et de l'imprimeur), les vignettes sont actives et pointent vers la fiche résumée correspondant à chaque pièce montrée dans ce panneau.
Les liens à droite renvoient vers la notice complète du catalogue raisonné, sous n° RMM, vers toutes les estampes de l'année de création considérée, vers la page « Biographie « (chronologie de l'année de création graphique), la page « Recherche » (soit le « Panorama » de recherche).
L’onglet « Recherche » renvoie vers une page de recherche à partir du titre ou du n° RMM, ainsi que vers un « Panorama » permettant la présélection de pièces suivant leur appartenance à des ensembles, soit l’enquête, au moyen de listes déroulantes, par série (année de création / imprimeur), par année de création, par technique, par dimensions et par édition au sein d’un album (ouvrage comportant une ou plusieurs planches). Le nombre de réponses n'est pas limité. Chaque image renvoie vers la page « Fiche résumée ».
Recherche par titre
souvent inscrit au dos de l'épreuve, le titre correspond à une codification établie par HH (L pour litho, G pour gravure, H pour bois, soit xylographie) suivi d'un numéro d'ordre (G 14). A partir de 1966, l'année précède le numéro (L 1966-5)
Panorama par série
33 séries constituées par l'association d'un imprimeur et d'une année de création
Panorama par années
25 années de création, de 1921 à 1984
Panorama par technique
12 termes de base, souvent compris dans la combinaison de plusieurs techniques
Panorama par dimensions
9 dimensions, formats horizontal / vertical
Panorama par album
27 ouvrages, de 1946 à 1988
"Biographie", Les années de création sont accessibles sous « Œuvre imprimé » dans la marge à droite des éléments biographiques.
"Parcours", le nombre de pièces présentées dans chaque panneau est limité à 16. L'accès aux pièces suivantes se fait par le lien situé en haut à droite.
L'ordre d'affichages des images est donné par la numérotation (inscrite sous l'image). Un clic sur l'image conduit à la fiche « Fiche résumée ».
La fenêtre de droite permet la circulation vers les années précédentes et suivantes. Les indications d'imprimeur et d'éditeur sont actives.