HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 84

G 25, 1953
eau-forte (brosse métallique), aquatinte et [?: burin], sur cuivre; 378 x 517 mm

Edition [1957-1959]
a. 75 épreuves sur vélin d’Arches, au format moyen de 503 x 665 mm, justifiées et signées (l’une, 46/75, portant, d’une main étrangère, Composition VI )
+ diverses épreuves, soit:
b. (5) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
c. (1) portant épr. d’artiste et la signature H—t—g
d. (1) portant très effacée, presque illisible, une justification sur 75 (probablement de l’ordre des 5?/75) et la signature H—t—g
e. (6) portant très effacée et pour peu illisible une justification sur 75 (probablement de l’ordre des 5?/75), sans aucune autre inscription
f. (10) sans aucune inscription
                >>> Identification 2009
X épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

Lacourière, Paris / Lacourière, Paris
S. 54 (sur cuivre ; 75 épreuves justifiées et signées)

La plaque de cuivre, barrée, a été conservée (FHH, acquisition en 2007 auprès de l’imprimeur). Une étiquette collée au verso indique composition vi / ed lacourière / 1957.

Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce Sombre aux traits fins.

Pour les épreuves de l’édition proprement dite, ainsi que pour les épreuves d. et e., on renverra (cf. documenta­tion FHH) à une note ma­nuscrite du 5 février 1959, de la main de [?: Madeleine Lacourière], préci­sant: Noire horizontale [corrigé par HH: Sombre aux traits fins] — 26 épreuves | 25 à numéroter de 51 à 75 | 1 pour le dépôt légal. | 5 épreuves noir horizontale } — à signer pour collaborateurs et exposition. Cette note conduit à situer supposer l’édition de G 25 s’échelonnant entre 1957 et 1959.



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