HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 81

G 22, 1953
eau-forte (brosse de fer et pointe) et aquatinte, sur cuivre; 517 x 376 mm

I. Epreuve
a. l’épreuve en noir bistré, sur vélin d’Arches (655 x 500 mm)

II. Edition [?: 1957]
b. 100 épreuves en noir, sur vélin d’Arches, au format moyen de 665 x 505 mm, justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
c. (6) portant épreuve d’artiste ou Epreuve d’artiste (1) et la signature H—t—g
d. (1) portant EA et la signature H—t—g
e. (1) portant seulement la signature H—t—g
f. (20) sans aucune inscription
                >>> Identification 2009
XX épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH 

Lacourière, Paris / Berggruen & Cie, éditeurs, Paris
S. 51 (sur cuivre ; 100 épreuves justifiées et signées)


Le cuivre, gravé à l’eau-forte et à l’aquatinte, barré, a été conservé (FHH, acquisition en 2007 auprès de l’imprimeur).

Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce Verticale remplie.

Le catalogue de stock de la Galerie Wolfgang Ketterer, Stuttgart, no 31, 1965, reproduit cette pièce sous n° 552, avec le titre de Composition X et la date de 1956 (!). Dans le catalogue de stock Maîtres-Graveurs contemporains de Berggruen & Cie, Paris (n° 43, novembre 1965), cette Composition est donnée au no 211 avec la date de 1957 (!). Sauf erreur d’identification, un catalogue de La nouvelle gravure (42, rue de Seine, Paris 6e), s.d., vers 1965 (terminus ante quem), décrit cette pièce sous n° 81 avec le titre de Composition 10  (numéro très vraisemblablement emprunté au catalogue d’éditeur hartung · 5 lithographies · 5 eaux-fortes, Berggruen & Cie, Paris, s.d., dans lequel les estampes ne sont pas datées, mais «titrées» d’un numéro) et la date de 1957 ...



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