HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 73

G 14, 1953
taille-douce en couleur, sur cuivre (2 plaques, soit A: eau-forte et aquatinte [+ roulette] en noir | B: aquatinte [+burin] (> brun et jaune) et eau-forte, roulette (> bleu violacé)
386 x 528 mm

A.
I. Epreuves
(sur vélin de BFK Rives, au format moyen de 510 x 650 mm, sans aucune inscription, sauf exceptions)
1er état
plaque A, I/IV (première mise en place du «dessin» seul)
diverses épreuves, soit:
a. (1) épreuve
b. l’épreuve rehaussée au pastel (brun acajou et en jaune lin) et au fusain (noir), pour indiquer les accents chromatiques que portera la plaque B.; la grande marge, malencontreusement, apparaît en tête d’épreuve 
2e état
plaque A, I/IV, sur plaque B, I/II
c. l’épreuve en brun acajou, jaune mimosa, gris mauve et noir, portant verticalement à la marge de droite, de la main de HH, 17 rue de Lille (2 points de repérage sont désormais visibles sur les côtés)
3e état
plaque A, II/IV (une assez forte barre presque verticale, faite à la roulette, apparaît sur la droite), sur plaque B, II/II (la forme rectangulaire de la petite bande horizontale brune est précisée par élargissement au burin de son extrémité gauche)
d. l’épreuve en brun acajou, jaune citron, gris mauve et noir I
4e état
plaque A, III/IV (sur la droite, les structures linéaires verticales du fond, imitant des coups de pinceau, ont été renforcées au burin de manière à y inscrire des accents ombrés), sur plaque B, II/II
e. l’épreuve en brun sanguine, jaune citron, gris mauve et noir, portant, de la main de HH, plus brun (avec une flèche indiquant la tache brune) et Dernière épreuve / voir pour le noir
5e état
B. | plaques à angles ronds et biseaux
plaque A, IV/IV (les structures verticales en pied des première et troisième larges bandes violettes, sur la droite, ont été complétées au burin de manière à créer un «rideau» plus homogène ; le croisement de deux lignes assez fortes, en tête, à 75 mm du bord droit, a été ombré de quelques courts traits verticaux), sur plaque B, II/II
f. l’épreuve en brun, jaune citron, bleu violacé et noir

II. Edition
g. 75 épreuves en brun, jaune citron, bleu violacé et noir, sur vélin d’Arches, au format moyen de 505 X 655 mm, justifiées et signées
+ diverses épreuves, soit:
h. (1) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g
i. (1) portant EA et la signature H—t—g
j. (2) sans aucune inscription

Lacourière, Paris / Hedwig Marbach, Berne
S. 43 (sur cuivre ; 75 épreuves justifiées et signées)

C. | restitution du 1er état (reproduction du dessin de la plaque A)
héliogravure au grain; 387 x 530 mm
k. l’épreuve sur vélin de BFK Rives (510 x 650 mm), portant I
Bien que HH, au 4e état, se réfère au noir de cette épreuve (à l’encrage lourd et baveux), il semble bien que cette plaque, finalement, ait été abandonnée.

Lacourière, Paris /

La plaque A a été conservée (FHH, acquise en 2007 auprès de l’imprimeur); sur l’autre face du cuivre, nous trouvons la matrice C (héliogravure et burin) de  G 13 (RMM 71). Le cuivre B (aquatinte, burin, roulette), biseautée et barrée, existe aussi (FHH, acquisition en 2007 auprès de l’imprimeur); au dos se trouve une gravure à l’aquatinte (trait) par un tiers; on y reconnaît une figure étendue et un nu semi-agenouillé (dans le style... d’André Masson ?!).

Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce Blocs violets.



b c d e f a k