HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 72

G 12, 1953
vernis mou, eau-forte et aquatinte [+ vélo, roulette, burin], sur cuivre ; 384 x 528 mm

A.
I. Epreuves
(sur vélin de BFK Rives, au format moyen de 507 x 650 / 657 mm)
1er état
a. l’épreuve, reprise au fusain (indication de travaux à exécuter), portant à l’angle inférieur droit Waldemar Kuri / Odeon 4996
HH reprend ici la plaque de fond (D) tout d’abord destinée à G 13 (cf. RMM 71, II/VIII et VI/VIII) et en pousse l’évolution au fil de trois états supplémentaires.
2e état
(+ roulette, vélo: réalisation des travaux précédemment indiqués, soit le «dessin» de grandes armatures linéaires qui s’enlèvent sur le fond structuré) 
b. l’épreuve sans aucune inscription
3e état
(premier renforcement des grandes armatures linéaires)
c. l’épreuve sans aucune inscription
4e état
(autre renforcement des grandes armatures linéaires, maintenant plus larges et charbonneuses encore)
d. l’épreuve sans aucune inscription

B. | plaque à angles ronds et biseaux
II. Edition
e. 75 épreuves sur vélin d’Arches, au format moyen de 503 x 655 mm, justifiées et signées
f.  + (3) épreuves portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g

Lacourière, Paris / Hedwig Marbach, Berne
S. 41 (sur cuivre ; 75 épreuves justifiées et signées)

La plaque de cuivre gravée à l’eau-forte et à l’aquatinte [+ vélo, roulette, burin], maintenant barrée, qui commença sa carrière comme plaque D de G 13 (cf. RMM 71, II/VIII et VI/VIII), a été conservée (FHH, acquisition en 2007 auprès de l’imprimeur).

Le réemploi de cette matrice initialement utilisée comme l’un des fonds de G 13 (cf. RMM 71, II/VIII et VI/VIII), nous a incité à intervertir la séquence adoptée par Schmücking, afin de respecter l’ordre d’élaboration des plaques.

Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce Musique de chambre

 

 



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