HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 64

G 5, 1953
taille-douce en couleur, sur cuivre (2 plaques, soit A: aquatinte [+ eau-forte], en noir | B: aquatinte en couleur > ocre orangé)
239 x 297 mm

A.
I. Epreuves
1er état – 4e état
plaque A, I/ VII – IV/VII (le «dessin» tracé dans le vernis à la pointe et avec un racloir plus large a été grainé, ainsi que le montre le 1er état. Par la suite, on a «corsetté» les bords des tracés larges par des traits à l’eau-forte, dont l’excédent dépasse visiblement en pied. La lumière rasante met en évidence, en noir sur noir, ces travaux de bordure linéaire.)
a. (3) épreuves d’état, sur vélin d’Arches (format moyen: 352 x 330 mm), marquée au coin inférieur droit 1, 3 et 4 (d’une main étrangère)
L’épreuve marquée 2  a disparu. Mais il est sans aucun doute permis de supposer l’étape d’un 2e état..
5e état
plaque A, V/VII (ajout de 6 tracés, incurvés et verticaux inclinés, qu’une aquatinte point trop dense laisse en gris foncé)              
b. l’épreuve sur vélin de Rives (280 x 380 mm), présentant des interventions au pastel blanc qui indiquent les réserves dans la plaque B, traitant le fond (2 points de repérage sont visibles sur les côtés; une plaque vierge a été surimposée à sec, laissant l’empreinte de ses arêtes à la cuvette)
6e état
plaque B, I/II (le fond, soit une grosse aquatinte avec 4 réserves blanches), sur plaque A, V/VII
c. l’épreuve en brun et noir, sur vélin [d’Arches] (256 x 320 mm), sans aucune inscription
7e état
plaque A, VI/VII (à gauche, s’ajoutent, grainés, un tracé oblique et une courte bande horizontale; interviennent au centre gauche et à droite, sans doute à la brosse métallique, 2 balaya­ges verticaux mordus à l’eau-forte), sur plaque B, I/II
d. l’épreuve en noir et ocre caramel, sur vélin du Marais (325 x 500 mm), sans aucune inscription (2 points de repérage sont désormais visibles sur les côtés)
8e état
B. | plaques à angles ronds et biseaux
plaque A, VII/VII (la bordure linéaire des structures lourdes est reprise, sans doute au burin; le balayage vertical est rendu plus dense; s’ajoutent des tracés larges; à droite, vers le haut, on note une ligne en lasso et en bas un arc ogival renversé), sur plaque B, II/II (on a posé une seconde aquatinte, plus fine et dense)
diverses épreuves d’essai (variante de couleurs), sur vélin [d’Arches], soit:
e. (1) en noir et ocre caramel (300 x 445 mm), portant Bonne épreuve / dernier état / voir ton I
f. (1) en noir et ocre (380 x 400 mm), sans aucune inscription

II. Edition
g. 100 épreuves en noir et ocre orangé, sur vélin d’Arches, justifiées et signées
+ diverses épreuves, au format moyen de 385 x 480 mm, soit:
h. (2) portant épreuve d’artiste et la signature H—t—g, dont une (365 x 435 mm) dédicacée à l’angle inférieur droite Til mama Bao / fra Hans.
i. (1) portant E A et la signature H—t—g
j. (7) sans aucune inscription
 >>> Identification 2004
VII épreuves, justifiées en chiffres romains, marquées du timbre sec AHH

Lacourière, Paris / Berggruen & Cie, éditeurs, Paris
S. 34 (sur cuivre ; 100 épreuves justifiées et signées)

Dans ses listes à usage interne, HH a dénommé cette pièce Sur fond ocre.



a a a b c d h