HANS HARTUNG Les estampes ------------------------------------- Catalogue raisonné Rainer Michael Mason
RMM 587

GM 1978-14, 1978
eau-forte, roulette [et burin], (2 plaques, soit A: en noir, et B: jaune crème vanille)
342/8 x 247 / 559 x 454/7 mm

I. Epreuves
         1er état
plaque A, I/II
(avant l’effacement de 2 grosses éraillures et de la reprise d’un trait au burin)
a. l’épreuve en noir (528 x 375 mm), sans aucune inscription
     On imaginera à bon droit qu’un autre état a encore précédé le seul 1er état connu pour l’heure.
         2e état
plaque A, II/II
(une première éraillure incurvée a été effacée dans les réseaux croisés, à équidistance de quelque 100 mm de la tête et du bord gauche; une autre l’a été à 70 mm du haut dans les verticales du centre droit, où l’opération laissera un halo clair; un fort trait d’environ 85 mm qui coupe 5 lignes obliques, vers le bas sur la droite, est désormais bien réaffirmé au burin)
b. l’épreuve en noir (565 x 377 mm), sans aucune inscription
         3e état
plaque A, II/II sur plaque B, I/I
(s’ajoute une plaque pour la teinte de fond; la pointe inférieure du fort trait de 85 mm a sans doute été nettoyée)

II. Edition
c. comme indiqué au colophon
(soit 90 épreuves en noir et jaune crème vanille sur vélin d’Ar­ches et quinze sur vélin de BFK Rives)
La FHH détient les épreuves sur vélin de BFK Rives (559 x 457 mm) XI/XV à XV/XV, lesquelles sont seulement justi­fiées, mais pas signées (marquées du timbre sec AHH).

Lacourière et Frélaut, Paris / Editions F.B. [François Bénichou], Paris
Mieux vaut cacher sa déraison, pl. I

 

La plaque A (349 x 250 mm), biseautée et aciérée, existe (FHH). Elle a été récupérée en décembre 2007 chez l’imprimeur.  Sur le montage de la photographie GM 1978-14 de la «cartothèque photographique», MA a noté: Mr. / Benichou / le 2/8/86 / pour  Heraclite / III.

Cf. pour la composition complète de l’ouvrage, RMM 575 (GM 1978-2, pl. II), RMM 579 (GM 1978-6, pl. III), RMM 582 (GM 1978-9, pl. V), RMM 584 (GM 1978-11, pl. IV)

 

 


Document sans nom

MIEUX VAUT CACHER SA DERAISON, 1987    
                                                 

5 gravures en couleur pour Héraclite, Mieux vaut cacher sa déraison, Editions F.B. [François Bénichou], Paris 1987, dont colophon:
         «Mieux vaut cacher sa déraison» s’achève d’imprimer le 15
juillet 1987 / pour les Editions F.B.à Paris. / Hans Hartung a choisi les douze fragments d’Héraclite qui en constituent le texte /
et les a accompagnés de cinq gravures originales signées et numérotées. //
         Le tirage a été limité à 90 exemplaires sur vélin d’Arches comportant / les cinq gravures signées et numérotées de 1 à 90. / Quinze exemplaires marqués de Un à Quinze comportent en outre / une suite des gravures sur vélin de Rives signées et numérotées de I à XV. //
Le tirage des gravures a été réalisé à l’Atelier Lacourière et Frélaut à Paris. / Le texte, composé à la main en Caslon de corps 32, a été imprimé dans l’atelier / de H. Hofer à Gentilly. //
         Exemplaire

570 x 460 mm (format moyen); 7 ff. doubles de vélin d’Arches non paginés, portant, typographiquement, titre [p. 1], texte (Les marques d’honneur asservissent les dieux et les hommes.) [p. 5], texte (Les hommes, à l’état de veille, ont un seul monde, …) [p. 9], texte (Voyant les Héllènes offrir des présents aux dieux, ...) [p. 13], texte (Pureté absolue des sacrifices !) [p. 17], texte (Mieux vaut cacher sa déraison:) [p. 21], les 5 gravures (ff. simples) étant encartées dans les 5 ff. doubles médians, colophon [p. 25]; en feuilles, présentées sous emboîtage de pleine toile bleu céleste verdâtre, à couvercle abattant, dos muet et 1er plat frappé du titre à sec, au format général de 695 x 480 x 25 mm; édition à 90 + Quinze exemplaires

 

Le colophon, justifié en chiffres arabes à la mine de plomb (ou marqué de Un à Quinze), n’est pas signé. Les estampes sont justifiées en chif­fres arabes (sur 90) ou marquées simplement de un à quinze, et si­gnées H—t—g, d’une main un peu tremblante
Dans les exemplaires de tête consultés, nous n’avons pas vu de
chemise muette de vélin ayant vocation à recueillir la suite des épreuves tirées sur vélin de BFK Rives, trouvées, elles, à part et seulement justifiées de XI/XV à XV/XV (certaines marquées du timbre sec AHH). La description est établie sur les exemplaires 8/90, 9/90 et douze, quatorze (FHH).

L’ordre des planches (et leur intitulé) – adopté lors de leur inven­taire interne par la «maison HH» en mai 1978 déjà («Liste Gra­vures Frélaut, mai 1978») et lors de l’éta­blissement de la «carto­thèque photographique» – en l’occurrence GM 1978-2, GM 1978-6, GM 1978-9, GM 1978-11 et GM 1978-14 – (RMM 575, 579, 582, 584, 587) contredit non seulement les intitulés primitivement portés par un assistant sur les épreuves de «bon à tirer» (soit G 1978-27, G 1978-31, G 1978-34, G 1978-36, pour les 4 premières planches; aucun intitulé n’est documenté pour la dernière), mais aussi l’ordre interne de l’ouvrage. La séquence des planches adoptée maintenant suit l’ouvrage même.  

La production héraclitéenne de HH aux Editions F.B. comprend trois titres: La foudre pilote l’univers, 1977 (3 zincographies en couleur et 10 frag­ments sur 3 pages ; RMM 531-533); La premiè­re métamorphose du feu, 1985 (3 zincographies en couleur et 11 frag­ments sur 3 pages ; RMM 603-605); Mieux vaut cacher sa déraison, 1987 (5 gravures en couleur et 12 fragments sur 5 pages ; RMM 575, 579, 582, 584, 587).

Pour ce qui est du choix des aphorismes de Héraclite et de l’im­portance du penseur grec aux yeux de HH, on se reportera au commentaire ad RMM 531-533. Quant aux échanges entre HH et l’éditeur, les archives de la FHH sont curieusement  muettes, ou presque, à ce propos. Le semainier de la «maison HH» permet juste de repé­rer quelques visites de François Bénichou à Antibes, sans doute pour préparer Mieux vaut cacher sa déraison : en 1986, les 2.8., 16.11., 20.11., 22.12. et 23.12; en 1987, les 7.4., 27.5., 28.5. et 29.5., d’ordinaire en fin d’après-midi. Le bon à tirer de GM 1978-9, signé par HH d’une main sans ferme­té le 19 octobre 1986 (cf. no 582, II/II, b.) livre une indication sur le mo­ment où l’ouvrage a véritablement été mis en œuvre.  


a b c